mardi 11 décembre 2012

Apollo 17 - La réplique de la combinaison A7-LB de Gene Cernan - Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Il existe au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, dans le hall Espace, tout en haut , une réplique de la combinaison Apollo portée par Eugene Cernan lors de la mission Apollo 17.
Il s'agissait d'une A7-LB (modifiée au niveau du bassin pour que les équipages Apollo 15 à 17 puissent s'assoir dans le rover).
 
Comment sait-on que c'est la combinaison de Cernan ? ... et bien parce que c'est écrit dessus  et qu'elle a les fameuses bandes rouges qui permettaient de différencier les deux Moonwalkers.
 
Cette combinaison est une réplique très fidèle réalisée par la société Gard Lee, certainement la société la plus compétente en la matière (les capsules utilisées pour De la Terre à la Lune, la navette Explorer du KSC, des éléments de l'ISS au KSC ou les combinaisons Apollo 11 du Musée Tussaud, etc...). Guard-Lee a fourni aussi la combinaison EVA de la navette du musée.
 
La combinaison est présentée debout et elle est entourée d'un rover Lunakhod à sa droite et d'une sonde Venera à sa gauche.
Face à elle, de l'autre côté de la barrière, se trouve une petite réplique du LEM avec un simulateur d'atterrissage incorporé. Et bien sûr, en face, diverses maquettes, visuels, moteur et accessoires rappelant le programme Apollo, mais j'y reviendrai dans un autre sujet.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

mardi 4 décembre 2012

La capsule Apollo 17 - America - au Space Center de Houston


Dans quelques jours, nous célèbrerons le 40ème anniversaire de la mission Apollo 17, la dernière mission Apollo sur la Lune.
 
 
La capsule de cette mission, America, se trouve exposée au Space Center de Houston au Texas. Attention, le Space Center n’est pas le Johnson Space Center, même s’il se trouve accolé à celui-ci.
 
 
Le 7 décembre 1972, Gene Cernan, Harrison Schmitt et Ron Evans s’envolent vers la Lune à bord de la capsule America à la deuxième tentative de la journée. Une coupure intempestive de la séquence automatique de lancement à H-30 secondes reporte le lancement de 2h40 min.

Plus de 500 000 personnes assistent à ce décollage depuis le Kennedy Space Center.

C’est la dernière mission habitée vers et sur la Lune à ce jour.
 
 
Le 10 décembre, l’ensemble America-Challenger (CMS et LEM) est en orbite lunaire. Tout est prêt pour descendre sur Taurus-Littrow Valley.
 
(On voit la capsule America dans toute sa splendeur avant son entrée dans l'atmosphère terrestre)
Le 11 décembre (heure de Floride), le LEM Challenger se pose sans problème sur le sol lunaire.

Gene Cernan et Harrison Schmitt resteront sur la Lune 3 jours entiers et effectueront 3 sorties extravéhiculaires (EVA) d’une durée totale de près de 22h. Ils auront parcouru également près de 36 km à bord de la jeep lunaire (LRV) et ils auront ramené un peu plus de 110 kg de roches lunaires.
 
 
L’équipage revient sur Terre le 19 décembre 1972 dans l’Océan Pacifique à bord de la capsule America. Ils seront recueillis par le porte-avions USS Ticonderoga.
 
 
Cette mission, la dernière du programme Apollo vers la Lune, a battu de nombreux records, comme le plus long séjour sur la Lune (3 jours), les plus longues EVA, la plus grande quantité de roches lunaires rapportées, et le temps le plus long en orbite lunaire.

La capsule America (CSM-114) se trouve aujourd’hui au Space Center, le musée qui jouxte le Johnson Space Center à Houston au Texas.

Le Space Center de Houston a ouvert en 1992, et c’est à ce moment là, que la capsule America a été transférée ici. Auparavant, elle se trouvait exposée au Johnson Space Center qui est tout à côté. Elle se trouvait au Training Auditorium dans le Building 2.
 
 
Apollo 17 – America est exposée dans la Starship Gallery du Space Center (où se trouvent également les capsules Faith 7, Gemini 5 ainsi que qu’un LRV d’entrainement, et les simulateurs Skylab et Apollo-Soyouz en taille réelle, entre autres).
 
 
A l’intérieur d’America se trouve un mannequin en combinaison en place gauche (la place de Cernan) et en fond se trouve un paysage lunaire avec deux Moonwalker et une jeep lunaire.