mardi 11 décembre 2012

Apollo 17 - La réplique de la combinaison A7-LB de Gene Cernan - Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget

Il existe au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, dans le hall Espace, tout en haut , une réplique de la combinaison Apollo portée par Eugene Cernan lors de la mission Apollo 17.
Il s'agissait d'une A7-LB (modifiée au niveau du bassin pour que les équipages Apollo 15 à 17 puissent s'assoir dans le rover).
 
Comment sait-on que c'est la combinaison de Cernan ? ... et bien parce que c'est écrit dessus  et qu'elle a les fameuses bandes rouges qui permettaient de différencier les deux Moonwalkers.
 
Cette combinaison est une réplique très fidèle réalisée par la société Gard Lee, certainement la société la plus compétente en la matière (les capsules utilisées pour De la Terre à la Lune, la navette Explorer du KSC, des éléments de l'ISS au KSC ou les combinaisons Apollo 11 du Musée Tussaud, etc...). Guard-Lee a fourni aussi la combinaison EVA de la navette du musée.
 
La combinaison est présentée debout et elle est entourée d'un rover Lunakhod à sa droite et d'une sonde Venera à sa gauche.
Face à elle, de l'autre côté de la barrière, se trouve une petite réplique du LEM avec un simulateur d'atterrissage incorporé. Et bien sûr, en face, diverses maquettes, visuels, moteur et accessoires rappelant le programme Apollo, mais j'y reviendrai dans un autre sujet.

(Crédit Photos : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)

mardi 4 décembre 2012

La capsule Apollo 17 - America - au Space Center de Houston


Dans quelques jours, nous célèbrerons le 40ème anniversaire de la mission Apollo 17, la dernière mission Apollo sur la Lune.
 
 
La capsule de cette mission, America, se trouve exposée au Space Center de Houston au Texas. Attention, le Space Center n’est pas le Johnson Space Center, même s’il se trouve accolé à celui-ci.
 
 
Le 7 décembre 1972, Gene Cernan, Harrison Schmitt et Ron Evans s’envolent vers la Lune à bord de la capsule America à la deuxième tentative de la journée. Une coupure intempestive de la séquence automatique de lancement à H-30 secondes reporte le lancement de 2h40 min.

Plus de 500 000 personnes assistent à ce décollage depuis le Kennedy Space Center.

C’est la dernière mission habitée vers et sur la Lune à ce jour.
 
 
Le 10 décembre, l’ensemble America-Challenger (CMS et LEM) est en orbite lunaire. Tout est prêt pour descendre sur Taurus-Littrow Valley.
 
(On voit la capsule America dans toute sa splendeur avant son entrée dans l'atmosphère terrestre)
Le 11 décembre (heure de Floride), le LEM Challenger se pose sans problème sur le sol lunaire.

Gene Cernan et Harrison Schmitt resteront sur la Lune 3 jours entiers et effectueront 3 sorties extravéhiculaires (EVA) d’une durée totale de près de 22h. Ils auront parcouru également près de 36 km à bord de la jeep lunaire (LRV) et ils auront ramené un peu plus de 110 kg de roches lunaires.
 
 
L’équipage revient sur Terre le 19 décembre 1972 dans l’Océan Pacifique à bord de la capsule America. Ils seront recueillis par le porte-avions USS Ticonderoga.
 
 
Cette mission, la dernière du programme Apollo vers la Lune, a battu de nombreux records, comme le plus long séjour sur la Lune (3 jours), les plus longues EVA, la plus grande quantité de roches lunaires rapportées, et le temps le plus long en orbite lunaire.

La capsule America (CSM-114) se trouve aujourd’hui au Space Center, le musée qui jouxte le Johnson Space Center à Houston au Texas.

Le Space Center de Houston a ouvert en 1992, et c’est à ce moment là, que la capsule America a été transférée ici. Auparavant, elle se trouvait exposée au Johnson Space Center qui est tout à côté. Elle se trouvait au Training Auditorium dans le Building 2.
 
 
Apollo 17 – America est exposée dans la Starship Gallery du Space Center (où se trouvent également les capsules Faith 7, Gemini 5 ainsi que qu’un LRV d’entrainement, et les simulateurs Skylab et Apollo-Soyouz en taille réelle, entre autres).
 
 
A l’intérieur d’America se trouve un mannequin en combinaison en place gauche (la place de Cernan) et en fond se trouve un paysage lunaire avec deux Moonwalker et une jeep lunaire.
 
 

dimanche 18 novembre 2012

La capsule Apollo 10 – Charlie Brown - au Science Museum de Londres

Il n'y a qu'une capsule Apollo ayant voyagé visible en Europe. Il s'agit de Charlie Brown de la mission Apollo 10 qui a tourné autour de la Lune en 1969.
 
Elle se trouve au Science Museum de Londres. Ce super musée, gratuit (sauf les suppléments type films IMAX) se trouve à South Kensington et est très facile d'accès.

Le 18 mai 1969 s’envole la mission Apollo 10 vers la Lune. A bord de la capsule baptisée Charlie Brown se trouvent les astronautes Thomas Stafford, Gene Cernan et John Young.
 
(Crédit Photo : NASA / Gene Cernan, pilote du LEM et un poster Snoopy)
L’équipage s’envole vers la Lune. Cette mission est la ‘’répétition générale’’ avant la prochaine mission qui déposera le premier équipage sur la Lune.
 
 
Le 22 mai, la capsule Charlie Brown avec John Young à l’intérieur se sépare du LEM, baptisé Snoopy. A l’intérieur de celui-ci, Tom Stafford et Gene Cernan qui vont le tester et descendre jusqu’à 15 km  de la surface lunaire. La mission est une réussite et la prochaine mission, Apollo 11, ira sur la Lune.
 
(Crédit Photo : NASA - On voit très bien que le revêtement de la capsule n'a pas encore souffert de son retour dans l'atmosphère)
(Dessin artiste d(American Rockwell Corporation)

(John Young montre un dessin de Charlie Brown pendant le vol)
(Snoopy et Charlie Brown au Mission Control avec Charlie Duke)
L’équipage retourne sur Terre avec Charlie Brown et amerrit dans l’océan pacifique le 26 mai 1969 et c'est le porte-avions USS Princeton qui les recueille.
 
(FDC Récupération Apollo 10 de l'USS Princeton)
La capsule Apollo 10 Charlie Brown (Command Module 106) a été reçue par la Smithsonian Institution en janvier 1970 puis a été transférée en Europe où elle ‘’s’est posée et s’est exposée’’ en URSS, aux Pay-Bas, en France, Monaco et autres pays européens avant de gagner définitivement le Science Museum de Londres en 1976 (inventaire 1976-106).

La capsule voyagea beaucoup avant son exposition définitive. C’était un ‘’European Tour’’. Pays de Galles en 1971 au Museum of Transports de Glasgow et au Transport Museum de Londres, par exemple. Elle serait même restée un an ou deux en France ! (je recherche des infos à ce sujet).

Durant ce ‘’tour’’, la capsule était souvent accompagné d’une Moon Rock et les foules se sont déplacées en masse.
 
(Crédit Photo : London Science Museum / Arrivée au Science Museum)
Exposée à l’origine dans la galerie Exploration Space (ce qui est logique), la capsule Charlie Brown a été déplacée dans celle du Making the Modern World. Un peu moins judicieux comme choix mais il manque un peu de place dans la galerie Exploration Space surtout avec la réplique grandeur nature du LEM sur la Lune.
 
(Apollo 10 Charlie Brown en 2007)

(Apollo 10 Charlie Brown en 2012
(Apollo 10 Charlie Brown en 2012)
La trappe d’accès ou écoutille, elle, n’est pas exposée avec la capsule. Elle a été exposée un temps au Michigan Science & Space Center (MSSC). A la fermeture du MSSC en 20003, celle-ci aurait du aller au Air Zoo de Portage toujous dans le Michigan, mais il semblerait que pour l’instant, elle soit toujours en stockage et non exposée au public. Elle a été totalement dégarnie des parties mécaniques.
 
(Crédit Photo : Smithsonian Institution)
Il y avait auparavant des mannequins à l’intérieur de la capsule, comme ici en 2003.
 
 
Le 23 mai 2009, pour les 40 ans d’Apollo 10, le plexiglas qui protège l’orifice de la trappe d’accès avait été exceptionnellement enlevé pour le public.

 
19 août 2011, le plexiglas qui protège l’orifice de la trappe d’accès avait été enlevé aussi pour la journée et le public avait été invité officiellement par le Science Museum à profiter de l’occasion pour voir l’intérieur de la capsule.

 
La façon dont est exposée la capsule permet de la voir dans presque tous ses états. On peut surtout constater, de très très près, le résultat que la rentrée dans l'atmosphère a causé sur le bouclier thermique. On peut dire que cela a chauffé !  Et elle est tellement près et accessible, que la tentation est grande de la toucher !

(Série de photos prises en 2012)

Le Stafford Air and Space Museum à Weatherford dans l’Oklahoma (où est né Tom Stafford, le Commandant de cette mission Apollo 10) demande depuis plusieurs années que Charlie Brown retourne aux USA et soit exposé chez eux.

La capsule a aussi la nomenclature CSM-106.