Ce 28 novembre 1983, la navette spatiale Columbia s'élance dans le ciel de Cape Canaveral pour la mission STS-9 / Spacelab 1.
A son bord, 6 astronautes :
- John Young, Commandant, l'astronaute le plus expérimenté au monde qui effectue là sa sixième mission (deux vols Gemini, deux vols Apollo autour de la Lune, 9ème homme à marcher sur la Lune et le premier vol d'une navette spatiale en 1981).
- Brewster Shaw, Pilote et première mission
- Owen Garriott, Mission Specialist et vétéran d'une mission Skylab
- Robert Parker, Mission Specialist et premier vol
- Byron Lichtenberg, Payloas Specialist et premier vol
- Ulf Merbold, Payload Specialist et premier vol / astronaute ESA - RFA (à l'époque)
La mission est très ambitieuse. Elle doit durer 10 jours et surtout, met en place la première mission du laboratoire spatiale européen Spacelab. Le vol a eu plusieurs reports.
Spacelab est un laboratoire spatial conçu par l'Agence Spatiale Européenne, et spécialement étudié pour voler dans la soute de la navette spatiale.
C'est en avril 1973, que commence les tractations pour une coopération entre la NASA et l'ESRO (qui était le nom de l'Agence Spatiale Européenne) sur le futur programme navette spatiale.
C'est la société Fokker-ERNO (aujourd'hui EADS Space) qui construit le Spacelab dès 1974.
Il y a eu environ 50 entreprises européennes qui ont participé à la construction du Spacelab.
(Début de construction du Spacelab) |
(Réunion ESA / NASA pour les futures missions du Spacelab avec la navette) |
Il y a eu environ 50 entreprises européennes qui ont participé à la construction du Spacelab.
Le premier Spacelab, LM1 (Long Module 1), a été donné à la NASA, en échange de possibilité de vol pour les astronautes européens à bord de la navette spatiale.
Un deuxième Spacelab, LM2, a été construit par ERNO et acheté par la NASA.
Le Spacelab est composé de plusieurs éléments. Les principaux sont :
- Un module pressurisé dans lequel travailleront les astronautes, de forme cylindrique, en deux parties (qui pouvait donner une configuration longue ou courte)
- Un tunnel qui partait de la navette spatiale au Spacelab et qui permettait aux astronautes de passer de l'un à l'autre.
- Une partie non pressurisée, appelée ''Palette'' en forme de U sur laquelle on peut placer plusieurs expériences dans le vide spatial. Plusieurs palettes peuvent être utilisées lors d'un vol (jusqu'un 5 sans le module pressurisé).
- Un ''Igloo'', petite partie pressurisée, qui était utilisée lors de certains vols sans le LM1 ou LM2, afin de travailler sur les palettes, notamment lors des missions Spacelab 2, Astro 1 et 2, et Atlas 1, 2 et 3.
- Et différents autres composants plus petits.
L'ensemble de ces composants permettaient d'avoir plusieurs configurations de vols en fonction des expériences embarquées. Le module pressurisée lui-même pouvait avoir une configuration courte ou longue.
Si le LM1 et LM2 ont volé 16 fois entre 1983 et 1998, on peut considérer que Spacelab a volé en tout 25 fois si on prend en compte tous les composants.
Le Spacelab a été remplacé par le Spacehab. Mais toutefois, certaines palettes ont été réutilisées en 2000 avec STS-92, en 2001 avec STS-108 et surtout en 2008 avec STS-123 pour le transport de Dextre sur l'ISS.
Quelques vues d'artistes de Spacelab dans la soute de la navette spatiale avant son premier vol :
Quelques vues d'artistes de Spacelab dans la soute de la navette spatiale avant son premier vol :
(Le vice-président George Bush avec Owen Garriott et Ulf Merbold) |
Lors de la mission STS-9, près de 70 expériences ont été menées à bord de Spacelab. Les astronautes se sont réparties en deux équipes de trois afin de travailler 24h/24.
L'équipe Rouge sera composée de Youg, Parker, Merbold et l'équipe Bleue de Shaw, Brewster et Lichtenberg.
Lichtenberg et Merbold font partie des Payload Specialists recrutés spécialement pour le programme Spacelab en 1978. Il y aura 4 européens (Merbold, Ockels, Nicollier, Malerba) et 2 américains (Lichtenberg, Lampton) pour ce 1er Groupe Spacelab.
Les presque 70 expériences sont du domaine des :
- Astronomie et Physique Solaire
- Etudes physique du plasma dans l'espace
- Observations de la Terre et études atmosphériques
- Sciences de la vie
La mission est un véritable succès même si les astronautes sont rentrés quand même très fatigués.
La coopération entre la NASA et l'ESA était aussi un succès.
La mission STS-9 prend fin le 8 décembre 1983, après 10 jours et 7 heures de vol. Columbia et l'équipage se posent à la Base d'Edwards en Californie.
Lors de cette mission, plusieurs souvenirs ont voyagé à bord du Spacelab, comme celui-ci :
Lors de cette mission, plusieurs souvenirs ont voyagé à bord du Spacelab, comme celui-ci :
Le Spacelab LM1 est exposé aux Etats-Unis à l'Udvar-Hazy Center, juste derrière la navette spatiale Discovery. Il a été remis en place récemment (il était derrière Enterprise), car il avait été stocké à l'aéroport de Dulles justement pour l'arrivée de Discovery.
(L'Igloo et le tunnel de transfert) |
Le Simulateur Spacelab se trouve exposée au Musée Technique de Speyer en Allemagne.
En philatélie, la RFA (République Fédérale d'Allemagne avant la réunification) émet dès 1975, un timbre commémorant la navette spatiale et le Spacelab.
Après le vol, plusieurs pays émettent des timbres commémoratifs comme celui-ci (ici signé par Ulf Merbold).
Ulf Merbold publie en 1985 son autobiographie ''Flug ins all'' où il consacre plusieurs pages à la mission STS-9.
En philatélie, la RFA (République Fédérale d'Allemagne avant la réunification) émet dès 1975, un timbre commémorant la navette spatiale et le Spacelab.
Après le vol, plusieurs pays émettent des timbres commémoratifs comme celui-ci (ici signé par Ulf Merbold).
Ulf Merbold publie en 1985 son autobiographie ''Flug ins all'' où il consacre plusieurs pages à la mission STS-9.