(en cours de publication)
1974 - 2014
lundi 17 février 2014
dimanche 16 février 2014
40 ans de Playmobil - 40 ans d'aventures spatiales
(en cours de publication)
PLAYMOBIL - 40 ans d'aventures... spatiales
En 1974, lors du Salon du jouet de Nuremberg, en Allemagne, la société Geobra-Brandstätter, créée en 1876 en Bavière, présente une figurine (qu'elle avait conçue dès 1970) qui allait devenir un des jouets les plus célèbres au monde : le Playmobil !
Spécialisée dans les jouets métalliques à partir des années 1920, elle prend le virage du plastique dès 1954.D'abord avec des jouets volumineux, puis la crise pétrolière du début des années 1970 arrive.
Le Directeur de l'époque, Horst Brandstätter (né en 1933) et son chef de la création Hans Beck (1929-2009) créé alors une figurine de 7,5 cm, qui sera accompagnée d'accessoires mais surtout qui sera adaptée à la main d'un jeune enfant.
Si l'accueil auprès des professionnels est plutôt mitigé à l'époque, le succès va être immense !
Les tous premiers seront assez basiques, et uniquement masculin - le premier personnage féminin apparait en 1976 (les premiers enfants en 1981et le premier bébé en 1984) : ils ont tous la même coiffure, deux yeux et une bouche (pas encore de nez et d'oreilles). Ils ne peuvent que tourner la tête, relever ou baisser les bras, et juste se plier au niveau du bassin (il faut attendre 1982 pour les mains articulées).
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Qutes - Souvenirs d'espace
Chris Hadfield - La minifig Lego
Il y a quelques semaines, la célèbre société
Minifig, spécialisé dans les créations originales des Mini-Lego (minifigs), a
édité un Chris Hadfield chantant Space Oddity.
Ces minifigs sont faites à la main et sont
de superbe facture (les collectionneurs de minifigs ne me contrediront pas).
Celui-ci n’échappe pas à la règle et est très beau.
Il est présenté dans sa petite boite (d’allumettes ;-)
) et se compose de trois parties :
- Chris Hadfield lui-même en tenue de vol
bleue. L’ensemble est très détaillé, et même les patchs sont présents :
sur les bras, on voit très bien le patch Canada et le patch perso de Chris
Hadfield et sur le devant, on peut voir ses ailes d’astronautes, le patch de l’agence
spatiale canadienne et le patch de la mission.
- La guitare bien sûr.
- Et un support à son nom.
Même si l’ensemble peut paraitre onéreux
à certains (une vingtaine d’euros port compris), c’est un beau ‘’petit’’ objet
pour les collectionneurs. Fabriqué à la main, la qualité est là, et pour l’acquérir,
il faut un peu de patience.
Voici le site où se le procurer
(regardez aussi les autres belles créations) :
www.minifgs.meAprès, il n’y a plus qu’à lui trouver un bel emplacement…
(Collection Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
La Flown Cover de l'ATV-3 Edoardo Amaldi / Enveloppe ayant voyagé dans l'ATV-3 / ISS / Capsule Dragon SpaceX CRS-1
Après l'article sur l'enveloppe ATV-1 Jules Verne ayant voyagé dans l'espace :
http://spacerelics.blogspot.fr/2014/02/la-flown-cover-de-latv-1-jules-verne.html (cliquez sur le lien en jaune)
Après l'article sur l'enveloppe ATV-2 Kepler ayant voyagé dans l'espace :
http://spacerelics.blogspot.fr/2012/06/la-flown-cover-de-latv-2-kepler.html (cliquez sur le lien en jaune)
Voici l'enveloppe ATV-3 Edoardo Amaldi ayant voyagé à bord de l' ATV-3, de la Station Spatiale Internationale et de la capsule Dragon lors du vol de ravitaillement Space X CRS-1.
Le 23 mars 2012, décollait le 3ème
ATV de l’ESA, baptisé Edoardo Amaldi depuis Kourou.
(voir
article sur Space Quotes – Souvenirs d’espace : http://spacemen1969.blogspot.fr/2012/03/latv-3-edoardo-alamadi-en-route-vers-la.html).A bord, comme pour les vols de l’ATV-1 et ATV-2, se trouvent des documents philatéliques dont 400 enveloppes (pour Astrium).
Comme les précédents vols, c’est l’association La Marianne qui est chargée
de la confection de ces 400 enveloppes.
L’ATV-3 Edoardo Amaldi s’arrime à la
Station Spatiale Internationale le 28 mars. Son rôle est de ravitailler l’équipage
en place (Expedition 30) et de rehausser l’orbite de l’ISS.
Le 28 septembre 2012, l’ATV-3 se
désarrime de l’ISS et retour dans l’atmosphère terrestre le 4 octobre où il est
détruit au-dessus du Pacifique.
Les enveloppes ont été stockées à bord
de l’ISS et reviendront sur Terre, non pas avec une navette comme les fois
précédente, mais avec la capsule Dragon
CRS-1 de Space X.
C’est le 8 octobre 2012, que la capsule
Dragon CRS-1 (pour Commercial Resupply Services – 1ère mission de
ravitaillement de l’ISS) décolle au sommet d’une Falcon 9 de Space X.
Le 10 octobre, Dragon CRS-1 s’arrime à l’ISS
et l’équipage commence dès le lendemain le transfert de ravitaillement. Les
astronautes après avoir vidé la capsule, la remplisse avec près d’une tonne de
matériel divers et varié, dont les enveloppes.
Le 28 octobre, la capsule quitte l’ISS
et retourne vers la Terre et amerrit dans le Pacifique.
Les enveloppes sont retirées et sont
dirigées vers Houston où elles arrivent le 2 novembre 2012.
Voici donc une enveloppe très
intéressante et qui sera aussi une pièce de collection importante.
Elle a voyagé 220 jours dans l’espace et qui a connu 3 vaisseaux
spatiaux : ATV, ISS et Dragon.
L’enveloppe ayant voyagé (Flown Cover)
est présentée dans une plaquette spéciale de 4 pages (comme pour l’ATV-2) où se
trouve également :
- Une enveloppe de lancement par la
station de Tracking de Redu (Belgique)
- Une enveloppe de l’arrimage du Centre de
Contrôle de Toulouse
- Une enveloppe du désarrimage du Centre
de Contrôle de Toulouse
La Flown
Cover possède le cachet de Houston du 2 novembre où elle est arrivée après
sa récupération.
(Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile)
(Première page de la plaquette) |
La Flown Cover de l'ATV-1 Jules Verne / Enveloppe ayant voyagé dans l'ATV, l'ISS et la navette spatiale Endeavour / STS-126
Après l'article sur l'enveloppe ATV-2 Kepler ayant voyagé dans l'espace :
http://spacerelics.blogspot.fr/2012/06/la-flown-cover-de-latv-2-kepler.html (cliquez sur le lien en jaune)
Après l'article sur l'enveloppe ATV-3 Edoardo Amaldi ayant voyagé dans l'espace :
http://spacerelics.blogspot.fr/2014/02/la-flown-cover-de-latv-3-eduardo-amaldi.html (cliquez sur le lien en jaune)
Voici :
Le 9 mars 2008, le premier ATV (Automated
Transfer Vehicle), baptisé Jules Verne, s’envole de Kourou au
sommet d’une fusée Ariane 5.
(Décollage de l'ATV depuis Kourou) |
L’ATV est un vaisseau ravitailleur
entièrement automatique, conçu et fabriqué, par et pour l’ESA.
Ce vaisseau doit ravitailler la Station
Spatiale Internationale en nourriture, eau, carburant, vêtement, etc …
C’est la contribution de l’ESA à sa participation
à l’ISS.
(Patch ESA de la mission ATV) |
(Une des 1 200 enveloppes. Ici signée par Leopold Eyharts qui se trouvait dans l'ISS lors du lancement de l'ATV) |
Ces documents voyageront à bord de l’ATV
Jules Verne qui s’arrime à la Station Spatiale Internationale le 3 avril.
Le
sac sera ensuite stocké dans l’ISS, en août, peu de temps avant le
désarrimage et la rentrée dans l’atmosphère de l’ATV.
Puis en novembre 2008, les enveloppes
sont placées dans le module Leonardo
(MPLM = Multi Purpose Logistics Module) qui est ramené sur Terre par la navette Endeavour de la mission STS-126.
Endeavour se pose à la Base d’Edwards le
30 novembre 2008.
Le module Leonardo est conduit plus tard
au Kennedy Space Center et les enveloppes et les cartes sont récupérées le 4
février 2009.
Nous voici donc en présence d’une enveloppe (je ne parle
que de l’enveloppe et non des cartes mais c'est pareil) qui a voyagé à bord de l’ATV, de l’ISS et de la navette
Endeavour.
Elle a parcouru exactement 177 296 265 kilomètres et est restée 166 jours dans l’espace.
Ce n’est pas la première fois que l’ESA
s’associe à une opération de transport d’enveloppes philatéliques dans l’espace.
Une
opération similaire a été réalisée avec la capsule ARD (voir le sujet ici : http://spacerelics.blogspot.fr/2013/11/21-octobre-1998-lancement-de-lard.html).
Les enveloppes ont été conçues et
réalisées pour EADS Astrium de St-Medard-en-Jalles près de Bordeaux et les
cartes pour EADS Astrium / ERNO de Brême en Allemagne.
C’est l’association philatélique La Marianne, présidée alors par Luc
Delmon qui s’est chargée de la confection des enveloppes.
Il y a eu donc 1 200 enveloppes de
confectionnées, toutes numérotées de 0001 à 1200.
Une fois récupérées au Kennedy Space Center le 4 février, elles ont toutes reçu le cachet postal du KSC à la même date.
Une fois récupérées au Kennedy Space Center le 4 février, elles ont toutes reçu le cachet postal du KSC à la même date.
Cette enveloppe a ensuite été mise en
page et présentée dans un encart spécial, lui aussi numéroté, par le négociant
Lollini.
Sur les 1 200 enveloppes, environ
800 d’entre elles ont été données à des personnes travaillant pour EADS Astrium
et les différentes compagnies du programme ATV.
Une douzaine d’enveloppes ont été tamponnées
spécialement avec le cachet postal octogonal bleu se trouvant dans l’ISS et
signées par les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergueï Volkov. Elles ont été
distribuées à différentes institutions dont le Musée Jules Verne d’Amiens.
Les enveloppes ont commencé leur voyage
à Brême, où elles avaient été hermétiquement fermées puis transportées à Turin
pour que le sac soit stérilisé avant de gagner la Guyane et Kourou où elles ont
été placées à l’intérieur de l’ATV, peu de temps avant son désarrimage et sa
rentrée dans l’atmosphère.
Placées ensuite dans Endeavour, elles
reviennent sur Terre à la Base d'Edwards.
Elles font le voyage en Boeing 747 à l’intérieur
du MPLM Leonardo pour aller au Kennedy Space Center et elles retrouvent l’air
libre le 4 février 2009.
Elles retournent en Allemagne à Brême le
3 mars 2009, soit un an jour pour jour après leur envol pour l’espace.
C’est
Rachid Amekrane, le responsable de fret de l’ATV pour Astrium, qui les
récupère.
C’est un document extrêmement recherché
et très prisé des collectionneurs.
(Signée par les astronautes Jean-François Clervoy et Leopold Eyharts) |
(Autre patch de la mission ATV) |
(Collection Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)