Il y a 45 ans, le 17 avril 1969, le
Martin-Marietta X-24A effectuait son premier vol avec comme pilote le Major de
l’US Air Force Jerault R. ‘’Jerry’’ Gentry.
Le X-24A fait suite aux Lifting Body
développés par la NASA et l’US Air Force dans le cadre du programme PILOT, et
ces études de vol serviront particulièrement à la conception de la navette
spatiale.
Voir le sujet sur les 40 ans du
X-24B :
Après les Lifting Body M2-F1, M2-F2,
M2-F3 et HL-10, c’est au tour du X-24A de voler.
Pour ce programme qui comporta 28 vols
d’essais (10 non motorisés et 18 motorisés), trois pilotes d’essais se
partagèrent les vols de ce programme :
- Jerry Gentry (US Air Force : 13 vols)
- John Manke (NASA : 12 vols)
- Cecil Powell (US Air Force : 3 vols)
Le dernier vol s’effectua le 4 juin 1971
et retourna dans les ateliers de Martin-Marietta pour être transformé en X-24B.
Il était plus simple, plus efficace, plus rapide et moins onéreux d’adapter ce
prototype plutôt que d’en construire un autre.
Le X-24A d’origine n’existe donc plus,
mais on peut le voir (l’imaginer) au travers du X-24B qui est exposé au musée
de l’US Air Force à Dayton dans l’Ohio.
Mais, pour ceux qui visitent ce musée,
ils peuvent voir à côté du X-24B, un X-24A.
En fait, il s’agit à l’origine d’une
maquette du Martin-Marietta SV5-J, qui se voulait être une version remotorisée
du X-24A et qui a été transformée en X-24A.
Voici une petite rétrospective de ce
programme
au travers de la collection et de la
philatélie.
17
avril 1969 :
1er
vol libre / non motorisé (Vol 1)
Pilote : Jerry
Gentry (USAF)
Vitesse : 811 km/h
Altitude : 13 720
mètres
Durée
de vol :
217 secondes
8
mai 1969 :
2ème
vol libre / non motorisé (Vol 2)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse :
781 km/h
Altitude :
13 720 mètres
Durée
de vol :
253 secondes
21
août 1969 :
3ème
vol libre / non motorisé (Vol 3)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 653 km/h
Altitude : 12 190
mètres
Durée
de vol :
270 secondes
9
septembre 1969 :
4ème vol
libre / non motorisé (Vol 4)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 687 km/h
Altitude : 12 190
mètres
Durée
de vol :
232 secondes
24
septembre 1969 :
5ème
vol libre / non motorisé (Vol 5)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 677 km/h
Altitude : 12 190
mètres
Durée
de vol :
257 secondes
22
octobre 1969 :
6ème
vol libre / non motorisé (Vol 6)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse :
662 km/h
Altitude : 12 190
mètres
Durée
de vol :
238 secondes
13
novembre 1969 :
7ème
vol libre / non motorisé (Vol 7)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse :
730 km/h
Altitude :
13 720 mètres
Durée
de vol :
270 secondes
25
novembre 1969 :
8ème
vol libre / non motorisé (Vol 8)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse :
776 km/h
Altitude :
13 720 mètres
Durée
de vol :
266 secondes
24
février 1970 :
9ème
vol libre / non motorisé (Vol 9)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse :
870 km/h
Altitude : 14 325
mètres
Durée
de vol :
258 secondes
19
mars 1970 :
1er
vol motorisé (Vol 10)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 977 km/h
Altitude :
13 530 mètres
Durée
de vol :
424 secondes
2
avril 1970 :
Vol libre
motorisé (Vol 11)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 976 km/h
Altitude : 17 890
mètres
Durée
de vol :
435 secondes
22
avril 1970 :
Vol motorisé (Vol
12)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 1 042
km/h
Altitude : 17 787
mètres
Durée
de vol :
408 secondes
14
mai 1970 :
Vol motorisé (Vol
13)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 845 km/h
Altitude :
13 595 mètres
Durée
de vol :
513 secondes
17
juin 1970 :
Vol motorisé (Vol
14)
Pilote : John
Manke (USAF)
Vitesse :
1 117 km/h
Altitude : 18 593
mètres
Durée
de vol :
432 secondes
28
juillet 1970 :
Vol motorisé (Vol
15)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 1 058
km/h
Altitude : 17 678
mètres
Durée
de vol :
388 secondes
11
août 1970 :
1er
vol libre / non motorisé (Vol 16)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse : 1
112 km/h
Altitude : 19 477
mètres
Durée
de vol :
413 secondes
26
août 1970 :
Vol motorisé (Vol
17)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 783 km/h
Altitude : 12 650
mètres
Durée
de vol :
479 secondes
14
octobre 1970 :
1er
vol supersonique motorisé (Vol 18)
Pilote :
John Manke (NASA)
Vitesse : 1
340 km/h
Altitude : 20 696
mètres
Durée
de vol :
411 secondes
28
octobre 1970 :
Vol supersonique
(Vol 19)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 1 548
km/h
Altitude : 21 763
mètres
Durée
de vol :
417 secondes
20
novembre 1970 :
Vol supersonique
(Vol 20)
Pilote :
Jerry Gentry (USAF)
Vitesse : 1
547 km/h
Altitude : 20 607
mètres
Durée
de vol :
217 secondes
21
janvier 1971 :
Vol motorisé (Vol
21)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 1 161
km/h
Altitude : 15 819
mètres
Durée
de vol :
462 secondes
4
février 1971 :
Vol libre / non
motorisé (Vol 22)
Pilote :
Cecil Powell (USAF)
Vitesse : 745
km/h
Altitude :
13 715 mètres
Durée
de vol :
235 secondes
18
février 1971 :
Vol supersonique
(Vol 23)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 1 707
km/h
Altitude : 20 544
mètres
Durée
de vol :
447 secondes
1er
mars 1971 :
Vol motorisé (Vol 24)
Pilote : Cecil
Powell (USAF)
Vitesse : 1 131
km/h
Altitude : 17 343
mètre
Durée
de vol :
437 secondes
29
mars 1971 :
Vol supersonique
(Vol 25)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 1 772
km/h
Altitude : 21 488
mètres
Durée
de vol :
446 secondes
12
mai 1971 :
Vol supersonique
(Vol 26)
Pilote : Cecil
Powell (USAF)
Vitesse : 1 570
km/h
Altitude : 21 610
mètres
Durée
de vol :
423 secondes
25
mai 1971 :
Vol supersonique
(Vol 27)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 1 344
km/h
Altitude : 19 903
mètres
Durée
de vol :
548 secondes
4
juin 1971 :
vol motorisé (Vol
28)
Pilote : John
Manke (NASA)
Vitesse : 921 km/h
Altitude : 16 580
mètres
Durée
de vol :
517 secondes
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(Enveloppe signée par le pilote John Manke) |
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(Poste de Pilotage / Crédit : NASA Dryden-Armstrong Flight Research Center) |
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(Photo Presse Roll-Out du 11 juillet 1967 chez Martin-Marietta à Baltimore) |
Série de photos (d'après diapos) d'une maquette de X-24A pour une exposition en 1972.
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(Boite Maquette - Nr GP-026 de Mach 2 éditée en 2000) |
(Crédit : Collection Space Quotes - Souvenirs d'espace / Spacemen1969 / Stéphane Sebile)