MISSION ROSETTA
de Philae à Philea
Depuis le 12 novembre dernier, et ce pendant au moins un an, les visiteurs du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget pourront voir une superbe maquette à l'échelle 1 de Philae.
Lors du posé de l'atterrisseur Philae sur le sol de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko après 10 ans de voyage interplanétaire, une maquette animée à l'échelle 1 de Philae a été présentée au public présent au Musée de l'Air et de l'Espace qui était venu suivre cet évènement historique en direct sur place.
Le public a pu voir cette maquette, baptisée Philea en clin d'oeil de son illustre modèle, déployer ses pieds et se poser sur le sol au musée.
Ce double est une réplique ''partielle'' et opérationnelle de Philae. On peut y voir l'intérieur de l'atterrisseur, avec ses instruments.
La maquette Philea est un projet collaboratif entre quatre académies (Créteil, Paris, Versailles et Limoges) et le CNES. Des dizaines d'étudiants, de plusieurs classes et matières, d'une quinzaine d'établissements, se sont réunis pour la conception. Cela permet de mettre en valeur différentes formations universitaires souvent mal connues du public.
Philea est présenté dans le Hall Espace.
Actuellement, il est posé au sol, pieds déployés.
Actuellement, il est posé au sol, pieds déployés.
D'ici quelques temps, une démonstration animée sera mise en place pour que le public puisse voir le déploiement des pieds et le posé sur un sol reconstitué.
L'animation permettra également de voir les caméras CIVA qui sont les yeux de Philae (projection d'images sur grand écran).
L'animation permettra également de voir les caméras CIVA qui sont les yeux de Philae (projection d'images sur grand écran).
En attendant, voici quelques photos de ce que vous pourrez voir sur place.
Space Quotes - Souvenirs d'espace)