vendredi 30 octobre 2015

30ème anniversaire de la mission STS-61A


Il y a exactement 30 ans, ce 30 octobre 1985, la navette spatiale Challenger s'envolait pour la mission STS-61A avec 8 astronautes à bord : 

- Hank Hartsfield, Commandant (3ème vol)
- Steven Nagel, Pilote (2ème vol)
- Guion Bluford, Mission Specialist (2ème vol)
- James Buchli, Mission Specialist (2ème vol)
- Bonnie Dunbar, Mission Specialist (1er vol)
- Reinhard Furrer, Payload Specialist (1er vol) Allemagne / DLR
- Ernst Messerschmid, Payload Specialist (1er vol) Allemagne / DLR
- Wubbo Ockels, Payload Specialist (1er vol) Pays-Bas / ESA

Voir l'interview de Bonnie Dunbar concernant son vol spatial à bord de STS-61A :

La mission STS-61A constitue un record du nombre d'astronautes ayant décollé et atterrit en même lors d'une même mission, à savoir 8 astronautes.

L'objectif principal de la mission est le vol du module Spacelab D-1 pour faire des expériences en vol. Il s'agit du quatrième vol de Spacelab, mais le premier entièrement géré par les allemands et leur agence spatiale, la DLR, avec la participation de l'ESA. C'est la première mission de navette spatiale financée en grande partie par un pays étranger, l'Allemagne.

Les deux grands autres objectifs de la mission sont le déploiement du satellite GLOMR (Global Low Orbiting Message Relay) et la mise en oeuvre d'expériences placées dans la soute, en dehors du Spacelab. La structure d'accueil de ces expériences s'appelle GUSS (German Unique Support Structure). Le centre de contrôle d'Oberpfaffenhofen près de Munich en Allemagne coordonne la gestion des expériences avec l'équipage.
(Le Centre de Contrôle des Missions d'Oberpfaffenhoffen / crédit : DLR)
Il y a 75 expériences embarquées à bord du Spacelab D-1 - elles concernent la physique des fluides, la capillarité, la chaleur des matériau et leur convection, des mélanges composites, les cristaux, l'étude de végétaux en absence de gravité, des études médicales et biologiques sur l'équipage, etc...

Pour accomplir cette mission très chargée, l'équipage est divisé en 2 Team qui travailleront par roulement de 12 heures, et ce 24h/24h :

- Team Rouge : Bluford, Buchli, Messerschmid
- Team Bleue : Nagel, Dunbar, Furrer

Le satellite GLOMR a été mis sur orbite avec succès - une précédente tentative lors de la mission STS-51B en avril 1985 avait échoué à cause d'un problème de batterie.

Wubbo Ockels a testé une expérience spéciale de l'ESA, le ''Vestibular Sled'' (sorte du fameux tabouret tournant) afin de fournir toute une batterie de tests et de données sur le comportement de l'appareil vestibulaire dans l'espace.

Vous pouvez retrouver la liste des expériences sur le site de l'ESA :
http://eea.spaceflight.esa.int/portal/

La mission se termine le 6 novembre 1985, et Challenger et son équipage reviennent à la Base d'Edwards en Californie après un vol de 7 jours 00 heures 44 minutes.

Ce sera le dernier vol complet de la navette spatiale Challenger, celle-ci est détruite lors de son explosion au décollage de la mission STS-51L le 28 janvier 1986, tuant son équipage.

La moitié de l'équipage STS-61A nous a malheureusement déjà quitté :
- Hank Hartsfield (cliquez sur le lien en jaune)
Steven Nagel (cliquez sur le lien en jaune)
Wubbo Ockels (cliquez sur le lien en jaune)
- Reinhard Furrer

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             NASA / DLR

dimanche 25 octobre 2015

STAR WARS - Emission philatélique Grande-Bretagne 20 octobre 2015


Le 20 octobre dernier, la Royal Mail britannique a émis une série de timbres ayant pour thème Star Wars.
Le 7ème épisode, ''Le réveil de la Force'' est attendu pour le 18 décembre prochain (le 16 en France ;-) ) et cette sortie philatélique n'est pas innocente.

Cette série de 18 timbres (répartis en deux catégories) est vraiment très belle.

Il y a 12 timbres concernant les personnages principaux de la Saga, passée et future (que l'on verra dans ce nouvel opus) et 6 timbres concernant les vaisseaux spatiaux et engins de transport terrestres.
Il y a plusieurs présentations de cette série : en timbre individuel, en présentation spéciale, en feuillet, en FDC, avec des médailles, etc, etc...
(cliquez sur les photos pour les agrandir).



C'est au célèbre illustrateur anglais Malcom Tween qu'a été confiée la tâche de créer les timbres, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son travail est magnifique. Les timbres sont absolument superbes.
On a fait appel à Malcolm Tween suite à ces précédentes illustrations Star Wars. Son enfance a été baigné par Star Wars et comme il le dit ''Star Wars a été ma première influence dans la Pop culture à la fin des années 1970, et c'est un véritable privilège et un honneur d'avoir été choisi pour cette série''.

Et bien sûr, il y a des dizaines de produits dérivés philatéliques autour de cette série qui fait ''un tabac'' auprès des collectionneur, au point que certaines pièces sont déjà épuisées sur le site de la Royal Mail et dans les bureaux de ventes de ces timbres en Grande-Bretagne.
Par contre, on les trouve déjà sur Internet sur des sites d'enchères à des prix assez élevés pour certains produits - il faudra qu'un jour on m'explique comment des professionnels, et des particuliers, arrivent à obtenir des dizaines et dizaines et dizaines de pièces, alors que la vente est souvent limitée en quantité par personne (on retrouve le même phénomène en France avec les produits spéciaux de La Poste proposés lors de Salons philatéliques à soit-disant un exemplaire par personne !).

Mon conseil, avant de se précipiter à acheter, est si l'on peut (comme je viens de le faire) aller pour la journée à Londres, d'en profiter pour trouver ce qu'il y a à trouver au prix normal, ou d'attendre un peu que les prix baissent sur Internet - et aussi bien sûr, de les commander sur le site de la Poste Britannique (cliquez sur ce lien en jaune).

La série comprend 12 timbres : neuf d'entres eux représentent des personnages centraux des six premiers épisodes et trois nouveaux personnages que l'on découvrira dans ''Le réveil de la Force'', Rey, Finn et Kylo Ren.

Les timbres des personnages ont également un arrière-plan très spécial, où l'on peut voir d'autres personnages (voir les descriptions des timbres). La faciale 1ST, correspondant à la 1st Class (tarif intérieur d'une lettre normale) et on remarque que la typographie est celle utilisée pour le ... Star Wars.

Cela a été un véritable challenge pour l'artiste Malcolm Tween de recréer des scènes des films en très haute résolution pour y incorporer le maximum de détails, et c'est cela qui fait de ces timbres de véritables ''bijoux''.
Il fallait également que les illustrations soient le reflet du travail de Lucas Film et de ce que Star Wars représente visuellement pour le public.

La Série Personnages

(Timbre, présentation spéciale et quelques enveloppes 1er Jour)







(On voit Rey, nouvelle héroïne de ce 7ème opus, avec le droïde BB-8)







La série engins spatiaux et véhicules transport




Il existe aussi la série en timbres autocollants avec vignette (chaque vignette représentant une scène d'un des six Star Wars actuellement sortis).

Je mettrai le complément des documents philatéliques dès que je les aurai ;-)

Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
             Royal Mail