Le 28 mai 1980, il y a donc 40 ans; Sainte-Lucie émet une série de neuf timbres afin de commémorer le 10ème anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune '20 juillet 1969).
Sainte-Lucie, royaume insulaire des Caraïbes, est un ancien protectorat britannique indépendant depuis 1979 et faisant partie du Commonwealth. C'est le seul état au monde à avoir un nom féminin.
Sainte-Lucie fait partie depuis 40 ans de ces états qui émettent bien plus démission de timbres qu'elle en a nécessairement besoin (il n'y a que 167 000 habitants pour 620 km2 environ). Et beaucoup de ces émissions philatéliques, que certains qualifient ''d'abusives'' (car destinées à remplir les poches d'un état grâce aux collectionneurs plutôt que de servir réellement sur du courrier) sont à dominante thématique !
Et ici, il y a deux thématiques pour plaire au moins à deux types de collectionneurs différents : Espace (Apollo 11 en l'occurrence) et Disney, deux des thématiques en philatélie les plus collectionnées.
On peut reconnaître une émission abusive par sa thématique bien sûr, son opportunité, son intérêt postal (souvent très limité et parfois bien plus chère que le salaire mensuel moyen d'un habitant du pays émetteur) et aussi le nombre de timbres / séries émis chaque année...
Un autre signe est le nombre de timbres pour une série. Il y souvent plusieurs timbres de différentes valeurs (qui n'ont le plus souvent aucune justification postale).
Et je ne parle pas des matières (or, argent, bois, etc...), formes, types d'impression, etc... - j'y reviendrai dans une série d'articles prochainement.
Certains pays ont été, et sont spécialistes de ces émissions qui fleurissent dans beaucoup dce collections spatiales philatéliques qu'ils m'arrivent d'expertiser et d'estimer, souvent à la grande déception des propriétaires. Parmi ces pays, on peut noter les pays du Golfe persique dans les années 1960-1970 et actuellement beaucoup de pays d'Afrique (essentiellement francophones ayant un imprimeur commun).
De plus, il n'y a en général aucun droit à l'image de respecté et c'est comme cela que ce retrouve des visages d'astronautes, cosmonautes (pour rester spatial mais c'est valable dans d'autres thématiques).
Le but étant bien sûr de rapporter des devises au pays émetteur, mais aussi aux négociants qui sont quelque part complices de cela en vendant ces productions. Certains étant mêmes à la fois créateurs, imprimeur de ces timbres (ou vignettes) et revendeurs attitrés et/ou exclusifs.
Comme par hasard, on ne les trouve que chez eux et en plus avec toutes les variantes de variétés qui plaisent aux collectionneurs alors que justement, par définition, ces variétés sont accidentelles et rares (je pense aux non dentelés, errueur d'impression, piquage à cheval, etc...)
Les catalogues sont aussi parfois complices en accordant un numéro à ces émissions légitimant ainsi ces productions. L'UPU (Union Postale Universelle), qui est censée réguler les émissions postales de chaque pays, ne peut hélas pas faire grand-chose, si ce n'est publier régulièrement une liste des émissions dites abusives.
Alors, même si elles sont souvent très belles et esthétiques, ces émissions sont souvent limites alors ne les payez pas au prix ''fort'' pour agrémenter votre collection. Avec de la patience, on finit par en trouver à des prix qui valent le plaisir de les ajouter à sa collection.
Cette petite introduction de mise en garde faite, revenons un peu sur cette émission de Sainte-Lucie avec quelques signaux/interrogations d'alerte :
- Série de 9 timbres pour une valeur totale de 4,75 1/2 $ caribéens (environ 3 fois au-dessus du seuil pauvreté journalier de Sainte-Lucie). Avec des faciales très étranges et n'ayant aucune réelle existence dans les tarifs postaux de l'époque. A laquelle on ajoute un bloc-feuillet d'une faciale de 5,00 $ !
- Thématique Espace et Disney
- Copyright ? Disney comme indiqué ? Les studios Disney ont-ils réalisé ces timbres exprès ? Aucune littérature en fait part, même les publicités de l'époque n'en parlent. Sinon, de quel(s) film(s) d'animation sont tirées les illustrations ?
- Série auquel s'ajoute un bloc - autant multiplier les gains
- Timbres qu'on ne trouvait pas dans les bureaux de poste et donc, à part les 1er Jour, timbres qu'on nz trouvera pas sur du courrier ayant véritablement voyagé et servi en tant que tels.
- Cette série et ce bloc sont référencés dans 3 des principaux catalogues de timbres mondiaux :
USA : Scott 491-499 + Bl 500
Allemagne : Michel 484-492 + Bl 21
France : Yvert 485-493 + Bl 20
Emission, certes très jolie et sympathique....
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace