En juin 1998, la Poste du Canada organise un concours de dessin ayant pour thème :
Comment les jeunes canadiens et canadiennes envisagent-ils l'avenir de leur pays ?
Ouvert aux écoliers de 8 à 12 ans à travers le pays (12 500 écoles étaient invitées à participer) dès septembre 1998, ce sont plus de 56 000 dessins aux crayons de couleur, aux feutres ou à la peinture que Poste Canada a reçu, montrant les visions, espoirs, rêves de cette jeune génération. Et symboliquement, les dessins primés deviendront des timbres qui seront émis le 1er juillet 2000, jour de la Fête Nationale du Canada.
La date limite était au 31 décembre 1998.
Les règles étaient strictes : aucun dessin à l'ordinateur ne serait accepté puis, le jury, composé de créateurs de timbres, de philatélistes, de responsables provinciaux, ont sélectionné par âge, régions, thèmes. Il y a eu une première sélection se réduisant à 120 dessins, puis il en est resté 30 et au final 4.
Les quatre dessins / timbres formeront une série appelée Timbrons l'avenir.
Les quatre gagnants sont ; Rosalie Anne Nardelli, Sarah Lutgen, Christine Weera et Andrew Wright.
Et on peut voir que le spatial tient une grande place dans l'imagination des enfants.
Ce concours est dans le cadre d'u autre concours de dessin (dont j'ai déjà parlé) organisé aux Etats-Unis lors de l'exposition philatélique d'Anaheim (Californie) qui s'est tenue en juillet 2000.
Et on peut voir que le spatial tient une grande place dans l'imagination des enfants.
(Rosalie Anne Nardelli) |
(Sarah lutgen) |
(Christine Weera) |
(Andrew Wright) |
32 groupes de vainqueurs nationaux (USA compris) se sont retrouvés à Anaheim, et leurs dessins exposés (dont le Canada bien sûr).
Une fois les quatre dessins sélectionnés, c'est l'artiste canadienne Lise Giguère qui a mis en page ces dessins pour en faire des timbres. Ell a ajouté Canada et 46, qui correspondait au tarif lettre simple en vigueur alors. Elle a aussi composé le fond afin que les couleurs des dessins ressortent correctement (le scannage est compliqué car il a été ajouté dans les marges des étoiles blanches sur fond blanc ainsi que sur les documents philatéliques telles les enveloppes - j'ai été obligé de contraster les images pour les rendre visibles).
(vainqueur du concours USA) |
5 000 000 (cinq millions) de timbres ont été émis en feuille de 16, soit 312 500 feuilles.
1 000 000 (un million) de timbres ont été émis en bloc-feuillet de 4, soit 250 000 blocs-feuillets.
Une jolie série mais un seul regret : il aurait fallu mettre le nom des jeunes artistes sur les timbres car il est très difficile d'identifier l'auteur et son dessin si les timbres issus de la feuille n'ont pas leur bord de feuille (seuls les quatre derniers timbres issus uniquement de cette feuille ont les noms et seukement dans la marge).
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969i les timbresUne jolie série mais un seul regret : il aurait fallu mettre le nom des jeunes artistes sur les timbres car il est très difficile d'identifier l'auteur et son dessin si les timbres issus de la feuille n'ont pas leur bord de feuille (seuls les quatre derniers timbres issus uniquement de cette feuille ont les noms et seukement dans la marge).
Space Quotes - Soubenirs d'espace
Sources : Documentaion personnelle / Poste Canada