mardi 22 juin 2021

90ème anniversaire du Tour du monde en avion par Wiley Post et Harold Gatty - 23 juin au 1er juillet 1931

 (en cours de publication)

90ème anniversaire du Tour du monde en avion
Wiley Post et Harold Gatty
23 juin au 1er juillet 1931
8 jours 15 heures 51 minutes

Partis de New York depuis Roosevelt Field (Long Island), le 23 juin 1931 au matin, le pilote américain Wiley Post et son navigateur Harold Gatty réussissent à boucler à tour du monde en moins de neuf jours à bord de leur avion, le Winnie Mae (un Lockheed Vega), battant (pulvérisant même) ainsi un record qui était détenu alors l'allemand Hugo Eckener à bord d'un Zeppelin.

Revenons un peu sur cet exploit réalisé il y a aujourd'hui 90 ans.

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

mercredi 16 juin 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00470 / Apollo 11 - Médaillon commémoratif 50 ans Robbins plaqué argent


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00470
Apollo 11 - Commémoration 50 ans
Médaillon Robbins plaqué argent

En 2019, pour commémorer les 50 ans de la mission Apollo et des premiers hommes sur la Lune, le célèbre fabricant de médailles Robbins propose un médaillon commémoratif spécial.

Pour ceux qui ne connaissent pas Robbins, un petit rappel 😉
La société a été créée en 1892 par CharlesM. Robbins (1856-1929), un important joaillier-bijoutier de Attleboro dans le Massachussetts, d'abord sous le nom de Chas. M. Robbins Company avant de prendre le nom de Robbins Company en 1912.

Elle acquit sa renommée pour la qualité et la beauté de ses créations,en tant que fabricant d'insignes militaires, de médailles olympiques, et surtout, pour ce qui nous intéresse, de médaillons en or et en argent pour la NASA.
C'est à partir de la mission Apollo 7 qu'apparaissent les premiers médaillons en or et en argent de la Robbins Company - au fil du temps, on les nommera Médaillons Robbins (Robbins medallions).

Pour chaque mission spatiale habitée, d'Apollo 7 au vols de la navette, Robbins a fourni de 80 à 450 médaillons commémoratifs en argent qui volèrent donc à bord de chaque vaisseau (il existe aussi des médaillons non volé que l'on peut différencier, mais j'en parlerai une autre fois). Et il y a eu aussi un médaillon en or, identique en terme de design à celui en argent. Mais là, il n'y avait qu'un médaillon par astronaute de chaque mission (ce qui en fait certainement l'objet commémoratif ayant volé dans l'espace le plus rare). Ils étaient en général offerts à l'épouse (ou époux) de l'astronaute après le vol.
Les médaillons en argent n'étaient pas offerts, et ils pouvaient être achetés uniquement et seulement que par un astronaute (qu'il ait volé ou non sur la mission du médaillon).

En 2007, la société fusionne The Tharpe Company, et devient TheTharpeRobbins Company, et depuis 2015, elle s'appelle Engage2Excel (je simplifie 😉).

Ces médaillons sont des objets très prisés des collectionneurs et atteignent souvent de très haut prix lors des ventes (et le propriétaire d'origine peut faire encore plus grimper le prix = le médaillon Apollo 11 en or provenant de Neil Armstrong s'est vendu pour environ 2 millions de $ en 2019).

Je reviendrai plus longuement sur ces médaillons dans un autre Un Jour - Un Objet Spatial (j'ai résumé pour me concentrer sur celui de 2019).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - 

Quoiqu'il en soit, la Robbins Company décide donc, en 2019, de rééditer un médaillon pour commémorer les 50 ans d'Apollo 11. Je vais vous parler du médaillon plaqué argent, plus facile à acquérir pour un collectionneur (il y en a aussi en argent pur et en or, mais ce sont d'autres prix).

Le médaillon est dans le design identique aux médaillons ayant volé sur Apollo, car c'est exactement la même maquette qui a été utilisée. Le médaillon de 1969 mesurait 28 mm de diamètre tandis que celui de 2019 mesure 39 mm.
Le médaillon actuel est plaqué argent tandis que celui de 1969 était en argent pur et il pèse une once (oz = 28,35 grammes).

Si l'avers est identique (là où il y a le logo), le revers, lui, comporte les dates de la mission (décollage, alunissage, retour), que n'avait pas la version 1969, et surtout il comporte  les dates 1969-2019. Impossible donc de le confondre avec un original mais un superbe clin d'oeil.

Le médaillon plaqué argent a été émis à 50 000 exemplaires et, ici, je vous le présente sous sa forme la plus jolie, à savoir un livret de présentation cartonné et illustré, avec le médaillon encapsulé et une réplique du patch de la mission Apollo 11 qui est fixé à l'intérieur.
C'est vraiment une très jolie présentation qui plaira à tout collectionneur.

Un seul bémol (si on veut) : le prix d'achat en lui-même est très raisonnable (aux alentours d'une trentaine de $) mais les frais de port aux Etats-Unis sont devenus très prohibitifs. Et il faut privilégier un envoi sécurisé (pour ne pas qu'il soit endommagé et/ou perdu), ce qui augmente encore les frais d'envoi. A cela, il peut s'ajouter des taxes de douanes (et importants frais de dossier). Mon conseil est donc de faire une commande groupée (soit avec d'autres articles, soit d'autres collectionneurs).

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

mercredi 2 juin 2021

3 juin 1961 - Salon du Bourget - 1er accident mortel - un B-58 Hustler s'écrase au décollage


Nous sommes le samedi 3 juin 1961, et c'est l'avant-dernier jour du Salon de l'Aéronautique au Bourget (il ne prendra officiellement le nom Salon de l'Aéronautique et de l'espace qu'en 1963).
Un B-58 Hustler s'écrase sur la ville de Louvres (au pied des pistes pratiquement) peu après son décollage tuant ses trois membres d'équipage :

- Major Elmer E ''Gene'' Murphy, Pilote et Commandant
- Major Eugene Moses, navigateur
- Lieutnant David F Dickerson, officier des systèmes de défense

(l'équipage, avec le Colonel James K Johnson, le 11 mai 1961)

Le Salon 1961, ainsi que celui de l'Espace organisé conjointement, ont ouvert leurs portes le 26 mai.

Parmi les vedettes, il y a le Convair B-58 Hustler qui est arrivé le jour d'ouverture après avoir rallié Washington D.C à Paris en 3 heures 39 minutes soit une vitesse moyenne de 1 687,69 km/h. 
Et le segment depuis New York à Paris a été effectué, lui, en 3 heures 19 minutes 41 secondes soit une vitesse moyenne de 1 753,16 km/h sur une distance d'environ 5 800 km.
Ce record a été officiellement enregistré par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). 

L'appareil, baptisé Firefly, est un Convair B-58-10-CF Hustler n° 59-2451 affecté au 43rd Bombardment Wing de la base Carswell à Fort Worth au Texas. Et l'équipage de ce raid (on dit aussi à l'époque Rallye Aérien pour paraître moins brutal) est composé de trois hommes :

- Major William R. Payne, Pilote et Commandant
- Captain William L. Polhemus, navigateur
- Captain Raymond R. Wagener, officier des systèmes de défense
(Polthemus, Wagener, Payne, avant le décollage)

Pour cet exploit, l'équipage reçoit le Trophée Blériot, le Trophée Harmon, le Trophée McKay.

Le Convair B-58 Hustler est le premier bombardier à pouvoir atteindre Mach 2. 
Il a été construit par la société Convair (1923-1994), à qui l"ont doit de nombreux appareils, missiles et fusées, comme le XF-92, F2Y Sea Dart, le F-102 Delta Dragger, le F-106 Delta Dart, les missiles et fusées Atlas (comme celles utilisées pour le programme Mercury).

Le 1er vol du B-58 Hustler a lieu le 11 novembre 1956 et il entre en service en mars 1960 pour le Strategic Air Command (SAC) pour lequel il a été spécialement conçu. 116 appareils seront construits. Il sera opérationnel jusqu'en janvier 1970 et sera remplacé par le F-111A.

Je suis content d'écrire un petit article dessus même si c'est pour un triste événement -Tout gamin, un de mes tous premiers timbres, a été celui que Monaco a émis le 22 mai 1964 pour le 3ème anniversaire de cette traversée recors (dessiné et gravé par l'artiste Georges Bétemps). Et ce timbre m'a fasciné très longtemps (on voit même écrit le temps record dans l'ombre en bas).

Lors de l'accident, cet un autre équipage qui devait ramené l'avion. C'était un équipage très expérimenté (instructeurs), Cet équipage était le 1er à remporter le Trophée Blériot, qui récompenserait le premier pilote à voler à plus de 2 000 km pendant au moins 30 minutes. Il avait réussi cet explout le 10 mai 1961, soit un peu plus de trois semaines avant l'accident mortel.
Le Trophée Blériot leur avait été remis le 27 mai au Bourget par Alice Védère Blériot, veuve de Louis Blériot. Le Trophée se trouve de nos jours à la Bibliothèque McDermott de l'Académie de l'US Air Force à Colorado Springs.
(Dickerson, Murphy, Moses après leur vol du 10 mai 1961)

Peu après le décollage, le public voit l'appareil commencer à faire un tonneau lorsqu'il entre dans un nuage. Quelques secondes plus tard, il s'écrase tuant son équipage.
C'est le premier accident grave et les premiers morts lors d'un Salon du Bourget.

Que sait-il passé ? On ne le sait pas vraiment ! Le général Perry B. Griffith, inspecteur général adjoint des services de sécurité de l'US Air Force s'est déplacé en personne à Paris pour diriger la commission d'enquête, mais les résultats sont restés discrets. 
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

mardi 1 juin 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00469 / Apollo 11 - Télé 7 jours du 19 juillet 1969 - Couverture Neil Armstrong

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00469
Télé 7 jours du 19 juillet 1969
Apollo 11 - Couverture Neil Armstrong

La couverture du n° 482 de Télé 7 jours du 19 juillet 1969 est, naturellement, consacrée à la mission Apollo 11 (qui a décollé le 16 juillet). Ce magazine de programmes télé (né en 1960) est vendu une semaine avant les programmes annoncés, donc ici,bien qu'il soit daté du 19 juillet 1969, il a été vendu la semaine précédente - ce qui permet bien sûr au télespectateur de choisir son futur programme télé.

Ce numéro est spécial, à plus d'un titre ! Il est consacré à la mission Apollo11. Il publie la totalité des retransmissions télé accessibles à l'époque - il n'y avait que deux chaînes : la première de l'ORTF et la deuxième de l'ORTF (Office de Radio-Télédiffusion Française).

D'abord, la couverture représente un astronaute au lieu d'une personnalité du petit écran, du théâtre ou du cinéma comme c'est habituel normalement pour ce magazine. 
La couverture montre Neil Armstrong, commandant d'Apollo 11. Mais, faute d'avoir trouvé une photo officielle de lui en combinaison Apollo, Télé 7 jours nous montre un portrait de lui en combinaison Gemini - il s'agit en fait d'un recadrage d'une photo de l'équipage de Gemini 8 - David Scott ayant été coupé.

Ensuite (et surtout), il y a, comme indiqué sur la couverture, un petit supplément qui se trouve à l'intérieur du magazine, page 47 à page 58 - ce supplément est en partie en couleur, avec des diagrammes, photos et illustrations concernant le programme Apollo et Apollo 11.
Et à la dernière page de ce supplémznt, il y a le programme détaillé des retransmissions, beaucoup en direct depuis Cap Kennedy et Paris pour les deux chaînes.


Un magazine qui a toute sa place dans une collection, et qui est difficile à trouver en bon état, et encore plus difficile à trouver avec son supplément complet.

Happy Cllecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace