lundi 27 septembre 2021

Tutoyer les étoiles - Emission d'un carnet de 12 timbres - 11 octobre 2021

 Le 11 octobre prochain, La Poste va émettre un carnet de 12 timbres adhésifs qui va ravir les amoureux d'astronomie, mais pas que...

Tutoyer les étoiles
(cliquez pour agrandir)
Tel est le nom de ce carnet, très beau, très poétique, réalisé par l'artiste Katy Couprie.
Les timbres sont des timbres à validité permanente au tarif lettre verte (12,96 €)
Le tirage annoncé est de 3 400 000 carnets.
Impression en héliogravure, avec une bande fluorescente à droite (pour la lecture des lettres au centre de tri).

Si la vente générale aura lieu le 11 octobre, la vente anticipée 1er Jour aura lieu, elle, les 8 et 9 octobre, au Carré d'encre, 13 bis rue des Mathurins à Paris 9ème, de 10h00 à 17h00.

Le 8 octobre sera un 1er Jour spatial pour les collectionneurs espace, avec ce carnet, le timbre des 60 ans du CNES, et le timbre Goldorak !

Le carnet fait état de nos connaissances actuelles sur l'Univers avec des représentations graphiques de naines blanches, géantes rouges ou bleues, nova, supernova, distance, galaxies, etc...

L'artiste, Katy Courpie, a, pour réaliser ces représentations, gravé sur des plaques de plexiglas (à l'aide d'une Dremel et d'un graveur électrique) qu'elle a réhaussée à l'aquarelle avant de les imprimer en taille-douce.

Nul doute que ce carnet va beaucoup plaire, va faire voyager très loin, et pourquoi pas, susciter des passions naissantes pour l'astronomie, voire des vocations.
Crédit : Philaposte avec mes remerciements
Mise en page spéciale pour cette publication : Stéphane Sebile / Spacemen1969
                                                                          Space Quotes - Souvenirs d'espace

mardi 14 septembre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00494 / Livre ESA - - Le manuel du jeune astronaute en cinq langues

 

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00494

Astronaut's handbook
So wirst du Astronaut ! Das handbuch
Le petit manuel de l'astronaute
Il manuale dell'a astronauta
Genç astronotun el kitabi

Livres ESA / Usborne 2015-2020
Avec le succès de la mission de Tim Peake auprès du public (Expedition 46-47 de décembre 2015 à juin 2016), et forte aussi du succès des deux précédentes missions d'un astronaute ESA (Parmitano en 2013 et Gerst en 2014), l'Agence Spatiale Européenne décide de communiquer un peu plus vers le jeune public en publiant notamment un petit livre de 128 pages aux Editions Usborne.

Ce livre, destiné aux enfants à partir de 10 ans, est une sorte de petit manuel de l'astronaute où l'enfant apprend l'essentiel du métier d'astronaute et comment y parvenir. C'est l'autrice britannique Louie Stowell qui a rédigé ce manuel - elle est spécialiste d'ouvrages pour la jeunesse. C'est l'illustrateur espagnol Roger Simo qui est l'auteur de la couverture et des superbes dessins à l'intérieur. Adam Larkun et Jamie Ball ont également collaboré à la rédaction de cet ouvrage fait sous la supervision de l'ESA.
Il est a noté que l'astronaute de la NASA Cady Coleman est crédité dans les remerciements.

A ma connaissance, il existe 5 éditions identiques de ce manuel en cinq langues différentes : anglais, allemand, italien, français et turc... Chaque édition a l'astronaute de sa couverture portant le drapeau du pays de la langue, sauf le turc.
Et chaque édition possède un avant-propos d'un astronaute de la langue d'édition (Tim Peake pour l,anglais, Alexander Gerst pour l'allemand, Samantha Cristoforetti pour l'italien, Thomas Pesquet pour le français, et... de nouveau Tim Peake pour l'édition turque).

Il est un fait que j'aurai pu n'avoir qu'un seul exemplaire de ce manuel, mais on est collectionneur pointu ou on ne l'est pas 😄😄😄 - je ne sais pas s'il existe d'autres versions (danoise par exemple), mais je suis preneur au cas où !

Si les couvertures sont les mêmes, exceptées pour les drapeaux nationaux, celle de l'édition turque est la seule à être vernissée et à avoir un aspect brillant. La version turque est d'ailleurs la seule où le logo ESA est totalement obsent (la Turquie ne fait pas partie del'ESA). L'éditeur n'est pas Usborne mais les Editions de livres populaires Tübitak - cette édition en turc est un mystère pour moi.

Pour la version anglaise (2015), c'est le logo de l'agence spatiale anglaise qui est affiché avec celui de l'ESA.
Pour la version allemande (2019), c'est le logo de la mission Horizons avec l'ESA.
Pour la version italienne (2016), c'est le logo de l'agence spatiale italienne avec l'ESA.
Pour la version française, il n'y a que l'ESA.
Pour la version turque (2020), un ajout de l'âge a été ajouté.

De plus si on regarde les tranches, on peut s'apercevoir qu'elles ne sont pas tout à fait identiques - outre la turque.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenurs d'espace

lundi 13 septembre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00493 / Disque 45T Cosmos n° 1 par Moon Birds - 1977

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00493
1977 - Disque 45T / Space Disco 
Cosmos n°1 de Moon Birds  
Nous sommes en 1977, et la Disco bat son plein. Parmi les ''sous-thèmes'' de cette Disco, il y a le Space Disco apparu en Europe à partir de 1976. Ce genre musical est devenu très populaire par sa fusion de la musique disco avec des thématiques futuristes qui étaient très en vogue à l'époque.

Je ne vais pas faire un cours de musicographie / musicologie, j'en suis bien incapable. Mais c'était les débuts d'un son très instrumental (comme la disco) avec un ou lusieurs synthétiseurs  (une musique électronique faisait plus space que des instruments classiques). Les représentations se faisaient souvent en live avec des scènes bardées d'écrans d'ordinateurs, de spots lumineux, de télévisions, et pour les chanteurs et musiciens, principalement des groupes, des costumes psychédéliques, robotiques, spatiaux... J'étais gamin à l'époque et en centre de loisirs et en colonies, c'est souvent que je me suis déguisé en rockstar intersidérale pour mimer et danser sur des morceaux, pour moi, totalement space (heureusement, je crois qu'il n'existe plus de photos de cette époque 😂😂😂).

Si la musique purement électronique existait déjà (Jean-Michel Jarre par exemple) et a obtenu ses lettres de noblesse, le mouvement Space Disco n'a pas franchi vraiment les années 1970-1980. Il y a bien eu Didier Marouani qui est resté un tant soit peu célèbre de nos jours (il cartonnait à la fin 70 avec son groupe Space et son morceau Magic Fly sorti lui aussi en 1977).

Les Daft Punk ont clairement trouvé l'inspiration dans ce mouvement Space Disco (certains disent même que le groupe Space est leur inspiration...).

Ce tout léger préambule nous permet de revenir à notre Un Jour - Un Objet Spatial du jour : à savoir ce disque 45 tours du groupe Moon Birds paru en 1977...

Je n'ai que très peu d'information sur ce groupe (qui était connu en 1976 sous le pseudo OK. LEM pour un single Baby Moon de style space psychédélique - je vous en reparlerai)  formé  de 5 musiciens (Albert Assayag, Claude Reilberg, Copperman, Jean-Michel Grelier et Mike Winck Field).

Le disque a été produit par les disques Humbert Ibach. La pochette est très ''flashy'' et elle représente un astronaute emporté par untourbillon (trou noir ?).

Comme tous les 45T, il y a deux faces :

1 - Cosmos n° 1
2 - Fly in the night
Sans vouloir spoiler, je vous laisse écouter.... On dirait quasiment du Cosmos 1999 sorti deux ans plus tôt ! (je vous ai mis aussi une vidéo du générique pour comparer). Il est vrai qu'à cette époque tout le monde s'influençait mutuellement.

Edit : voici la face 1 originale et la face 2
Les prochaines fois, je vous parlerai d'autres morceaux de Space Disco qui, à défaut d'avoir eu beaucoup de succès, ont façonné une partie de mon imaginaire spatial (comme Energy MC1 ou Baby Moon du même groupe ou son pseudo).

Bonne écoute !

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace   


vendredi 3 septembre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00492 / 1970 - Livre Le Petit Lion astronaute de Georges Chaulet


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00492
Le Petit Lion astronaute de Georges Chaulet
1970 - Bibliothèque Minirose chez Hachette
... tout a commencé par cette émission sur la conquête de la Lune que Le Grand Yaka a vue à la télévision. Du coup, le souverain du pays de Jaimadire a décidé de visiter les astres et les planètes...
Il lui faut donc une fusée, et il charge Titus d'en fabriquer une, avec l'aide du pingouin Moska et du pélican Melchior...

En janvier 1970, sort Le Petit Lion astronaute de Georges Chaulet. dans la bibliothèque Minirose, sous-collection, destinée aux plus jeunes, de la Bibliothèque Rose chez Hachette. La Bibliothèque Rose existe depuis 1856 (elle a pris différents nom) et Minirose depuis 1962.

A l'origine Le Petit Lion,  appelé Titus, est une série télévisée d'animation, avec des peluches, de l'ORTF diffusée au cours de 65 épisodes entre 1967 et 1968, et racontant les histoires d'un lion en peluche vivant au pays imaginaire de Jaimadire (vous avez le jeu de mot ? 😉), gouverné par Le Grand Yaka.

Chaque épisode commençait par la vue d'un petit garçon, réel celui-là, qui prenait son petit lion en peluche dans les bras et lui demandait << Raconte-moi une histoire quand tu étais au pays de Jaimadire >>, et alors Titus commençait à raconter...

Il en raconta 65 de ces histoires. L'équipe d'animation était celle qui s'était occupée du Manège enchantée quelques années plus tôt (Pollux, Zébulon avec son Tournicoti Tournicoton..., etc), et les voix étaient celles de Micheline Dax puis Lucie Dolène pour Titus et Jacques Bodin puis Roger Carel pour Le Grand Yaka.
A l'arrêt de la série en 1968, Titus Le Petit Lion est décliné en livre et les histoires sont écrites par Georges Chaulet (1931-2012), le papa de Fantomette et de Les 4 As.
Il écrira 13 histoires du Le Petit Lion entre 1968 et 1979, toutes parues dans la Bibliothèque Rose.

Le Petit Lion astronaute est la 4ème de ces histoires, parue donc en 1970 dans la Bibliothèque Minirose avec le n° 338. L'histoire comporte 184 pages et est joliment illustrée par Pierre Leroy (qui a fait aussi la couverture).
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace