vendredi 29 octobre 2021

Un Jour - Un Objet (presque) Spatial n° 00502 / 1981 - 2021 Pièce 10 euros argent 40 ans Alphajet à la Patrouille deFrance


Un Jour - Un Objet (presque) Spatial n° 00502
Pièce de 10 euros argent 1981-2021
40 ans Alphajet Patrouille de France

Il y a quelques jours, la Monnaie de Paris a émise une série de pièces pour commémorer les 40 ans de l'arrivée de l'Alphajet (ou Alpha Jet) au sein de la Patrouille de France.

Le dessin de cette série (avers et revers = les deux faces) a été dessiné par le très talentueux Romain Hugault, auteur de bandes dessinées aéronautiques. Ce n'est pas ''sa première pièce'' pour la Monnaie de Paris.

Nous allons parler un peu de la pièce la plus facile d'accès pour le grand public (à tirage très limité quand même) : 10 euros argent.

Depuis 2017, La Monnaie de Paris, dans sa collection Aviation et Histoire, rend hommage aux appareils ayant marqué l'histoire de l'aviation comme le Spirit of Saint-Louis ou l'Airbus A380 en 2017, le Transall ou le Dakota en 2018, le P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry ou le Concorde en 2019, le Spifire en 2020, le Mustang P-51 en 2021, et donc tout récémment sur l'Alphajet qui fête ses 40 ans au sein de la Patrouille de France cette année.
Pour une petite rétrospective de l'histoire de la Patrouille de France, sous ce nom, voir mon article pour ces 60 ans en cliquant ICI.

La Monnaie de Paris célèbre donc les 40 ans de l'Alphajet au sein de la PAF, mais aussi les 90 ans de la première patrouille acrobatique française avec la création de la Patrouille Acrobatique d'Etampes en 1931.

C'est le dessinateur Romain Hugault qui a dessiné la pîèce. Il est déjà le créateur des autres pièces citées.

Il existe plusieurs valeurs à cette pièce (10, 50 euros argent et 50 euros Or), mais celle de 10 euros est bien sûr la plus abordable, mais elle a aussi la particularité d'être colorisée sur une face. C'est la première fois qu'une pièce de la série Aviation et Histoire est colorisée (la 50 euros est aussi colorisée mais elle est moins abordable).

L'Alphajet est un appareil issu d'une collaboration entre la France et l'Allemegne (Dassault-Bréguet et Dornier). Le prototype effectue son 1er vol le 26 octobre 1973. Deux types d'appareils sont conçus : un pour l'entrainement, biplace, et un pour l'attaque au sol (privilégié par l'Allemagne).

Au sein de la PAF (Patrouille Acrobatique de France qui existe sous ce nom depuis 1953), l'Alpjhajet remplace le mythique Fouga CM-170 Magister qui avait remplacé le non moins mythique Dassault MD-54 Mystère IV.

La pièce est présentée dans un petit écrin noir estampillé Monnaie de Paris et présentée dans une coque plastique de protection. Et il y a un petit certificat d'authenticité numéroté et signé (imprimé) par le président-directeur général de La Monnaie de Paris.
Ce petit écrin est lui même inséré dans une sorte d'étui cartonné et illustré. 

Comme déjà dit, il s'agit d'une pièce de 10 euros en argent ayant cours légal (c'est à dire que vous pouvez l'utiliser, mais dans la limite debsa valeur, soit 10 euros = c'est le commerçant qui sera content 😉). La pureté est de 999/1000 donc en argent pur. Le poids de celle-ci est de 22,2 g (d'argent pur) et elle mesure 37 mm.

La qualité est BE (Belle Epreuve), c'est à dire la plus plus haute qualité d'une frappe en numismatie (collection de pièce). Elle est frappée une à une, avec des flancs neufs (poinçon). La qualité est telle que la surface ressemble à un miroir.
Le tirage est de 2 500 exemplaires.

La face (avers) de cette pièce représente un Alphajet en vol avec fumigène bleu - sous l'inscription 40 ans d'Alpha Jet 1981-2021. Et cette face est colorisée bleu - blanc - rouge. Seules les pièces de 10 et 50 euros sont ainsi colorisées. Celle en Or ne l'est pas.

Au revers, qui est identique à tous les revers des pièces de cette collection depuis 2017, on y voit deux visages de pilotes, civil et militaire. Ainsi que de nombreux avions  représentant différentes époques et différents usages de ceux-ci (civils ou militaires). La valeur (faciale) de la pièce est indiqée, ici 10 euros. Ainsi que RF pour République Française.

Voici une très jolie pièce qui va agrémenter de nombreuses collecttions.

Happy Collecting !

Crédit : Collectio Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements : Monnaie de Paris

dimanche 24 octobre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00501 / Fiction n° 63 Couverture de Lucien Lepiez

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00501
Magazine Fiction n° 63 de février 1959
Couverture de Lucien Lepiez

Voici une magnifique couverture spatiale du numéro 63 de la revue française Fiction, et qui date de février 1959. Elle a été réalisée par Lucien Lepiez.

Fiction est une revue française dont le premier numéro est sorti en octobre 1953. Elle se définit comme la revue littéraire de l'imaginaire (fantastique, science-fiction, étrange). Revue mensuelle éditée par les éditions OPTA (puis par les nouvelles éditions OPTA) jusqu'en 1990, soit 412 numéros.
OPTA a été fondée en 1933 et était spécialisée dans la littérature policière et de science-fiction.

La revue reprend un peu vie, mais semestriellement en 2005 (par les éditions Les moutons électriques) et qui prend fin en 2015 avec le tome 20. La collection est relancée depuis mars 2021 avec trois publications à l'année, et sur internet.

Au début, les couvertures ne sont pas illustrées puis elles le deviennent systématiquement en faisant appel à des artistes de talent, qu'ils soient connus ou non du grand public.

Dans un premier temps, Fiction était un peu ''la soeur jumelle'' de la version américaine : The Magazine of Fantasy & Science Fiction (créée en 1949). Ce qui explique la présence de nombreux auteurs américains, identiques à ceux publiés dans la revue outre-atlantique.
Puis à la fin des années 1950, une place importante, plus importante, est accordée aux auteurs français (Gérard Klein, Philippe Curval - un de mes auteurs préférés - Jean-Pierre Andrevon, etc...) et une importante rubrique de critiques d'oeuvres.

Et parmi les couvertures, il y a en a de très nombreuses à caractère spatial - j'essaie de les rassembler comme je peux.
Voici donc cette superbe couverture signée Lucien Lepiez, qui est un artiste qui a fait près d'une rtrentaine de couverures pour Fiction, dont certaines très spatiales (notamment pour les n° 52, 58, 63, et 72). Je n'ai malheusement quasiment aucune information concernant cet artiste. Seules les oeuvres sont là pour montrer le talent qu'avait Lucien Lepiez.

Ce numéro 63 contient des textes de Brian W. Aldiss, Philippe Curval, Fernand François, Charles G. Finney, Robert Heinlein, C. M. Kornbuth, Richard Matheson, Judith Merril, Julia Verlager.

Un numéro moyen comportait, comme ici, 144 pages, sans aucunes illustrations

Rien que pour les couvertures, c'est une revue qui mérite d'être collectionnée (les textes sont bien aussi).

Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

lundi 18 octobre 2021

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00500 / poupées Barbie Sally Ride et Samantha Cristoforetti

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00500
Spécial poupées Barbie
Sally Ride et Samantha Cristoforetti

En août 2019, Mattel propose une poupée Barbie à l’effigie de l’astronaute américaine Sally Ride (1951-2012), la première américaine dans l’espace, lors de la mission STS-7 en juin 1983.
Cette poupée fait partie de la collection Inspiring Women Series de chez Barbie.

Je ne reviens pas sur l’histoire de Barbie née en 1959. Je vous laisse vous replonger dans mon article spécial : Un Jour – Un Objet Spatial n° 00311 du 31 mars 2019/ 60 ans Barbie / Barbie Astronaute
https://souvenirsdespace.lebonforum.com/t1575p300-un-jour-un-objet-spatial#4940
 
Au jour de la sortie, Sally Ride était, non seulement la première américaine à aller dans l’espace, mais était encore la plus jeune astronaute américaine hommes-femmes confondus (Hayley Arceneaux est devenue la plus jeune en septembre 2021 lors de la mission Inspiration4).
 
La poupée porte une combinaison bleu-ciel (la fameuse blue light suit) identique à celle que portait Sally Ride lors de son premier vol, STS-7.
Le patch de la mission est présent ainsi que celui de la NASA (logo ‘’meatball’’), le nametag marqué Sally Ride est là aussi au-dessus du logo NASA. Le drapeau US est bien sur l’épaule gauche – par contre il manque le patch NASA (le logo Worm) sur l’épaule droite.

On voit que la poupée porte également un casque de communications comme le portait Sally Ride lors de sa mission. La coiffure, qui est devenue ‘’mythique’’ à l’époque, est reproduite à l’identique. Et elle porte également un casque, identique à ceux que portaient les premiers équipages de la navette spatiale, du moins entre STS-5 et 51L (accident de Challenger en 1986).
 
Sur le devant de la boîte se trouve un portrait de Sally Ride et dans la boîte, en fond illustré, on y voit un décollage de la navette Challenger (je suppose que c’est aussi STS-7 qui était un vol de Challenger). Au dos de la boîte, une petite biographie succincte de Sally Ride insistant plus sur son rôle de modèle et d’inspiration pour les jeunes filles.

Inspiring Women (Barbie Figures) est une collection chez Barbie qui rend hommage à des femmes (des héroïnes d’après le communiqué de presse de Mattel) qui ont changé les règles, pris des risques, et qui ont ouvert la voie et inspirées des générations de filles pour rêver plus grand que jamais.
Lancée en 2018 lors de la Journée Internationale des Femmes, cette collection a débuté avec la mathématicienne Katherine Johnson, l’aviatrice Amélia Earhart, et l’artiste Frida Kahlo. La poupée Rosa Parks a été lancée en même temps que celle de Sally Ride.
 
Ce n’est pas la première fois que Mattel reprend des personnages réels (vivants ou morts) chez Barbie, mais là, c’est la première collection de ce type et c’est la première fois que Mattel s’inspire d’une astronaute réelle pour ses Barbie.

Inspirer les jeunes (en particulier les jeunes filles), les faire s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux maths (STEM) a été une partie très importante de la vie de Sally Ride après avoir quitté la NASA, avec notamment la fondation en 2001 du Sally Ride Science à SanDiego (www.sallyridescience.usdd.edu) dont Tam O’Shaughnessy, la compagne de Sally Ride, est directrice exécutive.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

C’est en 2017 que Mattel à commencer à collaborer avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et, en 2019, a conçu et fabriqué 2 poupées uniques à l’effigie de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, seule femme astronaute européenne (c’est toujours le cas en 2021).
 
Une la représente en ‘’blue suit’’, la mythique combinaison bleue des astronautes, et l’autre en combinaison EVA (réinterprétation de la combinaison EVA utilisée par les astronautes à bord de l’ISS).
Ces deux poupées ont été faites dans le cadre  #MoreRoleModels de l’ESA et ont été exposées plusieurs fois, notamment pour la Journée Internationale de la Femme. Aucune des deux poupées n’avaient alors été commercialisées.

Jusqu’à ce mois d’octobre 2021 (le 4 exactement) où l’ESA et Mattel annoncent la commercialisation d’une des deux poupées : ce sera celle en combinaison EVA.
Cette annonce a été faite lors de de la Semaine Mondiale de l’Espace 2021 dont le thème est, cette année, Femmes dans l’espace et qui a pour vocation la sensibilisation des jeunes filles pour les inciter aux métiers scientifiques, notamment comme futures scientifiques, ingénieures de l’espace et futures astronautes.

Une partie des recettes des ventes sera reversée à l’association Women In Aerospace Europe afin de créer une bourse d’études pour inspirer la nouvelle génération (voir ici : https://www.wia-europe.org/ )
 
Un exemplaire de la Barbie Samantha Cristoforetti EVA a volé en impesanteur pendant un des vols paraboliques de l’Airbus Zero G lors d’une campagne de vols pour l’ESA début octobre.

On y voit donc une Barbie Samantha Cristoforetti en tenue blanche, EVA, avec un casque (en deux morceaux). Sur la poitrine se trouve le patch de l’ESA et sur les épaules, à doite se trouve le patch spécifique pour les EVA et sur la gauche, le drapeau de l’Italie.

Le décor de la boîte représente une vue de la Terre depuis la coupole de l’ISS et au dos, une photo de Samantha Cristoforetti dans la même coupole lors de son premier vol Expedition 42-43 (199 jours dans l’espace entre novembre 2014 et juin 2015). Photo devenue célèbre et qui est aussi la couverture de son autobiographie sortie il y a peu.

Les deux poupées sont fournies avec un socle spécial pour une présentation debout et hors de sa boîte. Et dans chaque boîte, il y a un petit certificat d’authenticité.

Voici donc 2 Barbie spéciales puisqu’elles sont à l’effigie de deux femmes astronautes qui inspirent des jeunes filles.
Une troisième Barbie, cosmonaute cette fois, est à l’effigie de la russe Anna Kikina, mais je ne l’ai pas encore trouvé. Dès que ce sera la cas, elle aura le droit aussi à un Un Jour – Un Objet Spatial.
 
Happy Collecting !
 
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes – Souvenirs d’espace
Crédits et remerciements : ESA et Mattel