Un Jour - Un Objet Spatial n° 00678
Peluche Banana Scale SpaceX
Vol Starship IFT-6
Le 19 novembre 2024, SpaceX procédait au lancement du 6ème Starship - vol IFT-6.
Je ne vais revenir sur ce vol d'essai qui a été un quasi succès remplissant, à une exception près, tous les objectifs fixés ; seul le retour du booster n'a pu se faire comme prévu à la tour de lancement et se faire attraper par les bras de celle-ci mais il a été dirigé et parfaitement contrôlé pour un amerrissage en toute sécurité dans le Golfe du Mexique.
Un des événements marquant de la communication autour de ce vol d'essai a été la présence ''d'un passager'' particulier. En effet, une fausse banane avait été fixée à l'intérieur du Starship lui-même.
Ce premier objet transporté à l'intérieur de la baie de chargement du Starship avait pour vocation première de servir d'indicateur Zero G (c'est une véritable tradition depuis plusieurs années d'avoir des indicateurs Zero G).
SpaceX a repris dès le début de ses vols habités Dragon en 2020 la tradition russe des indicateurs Zero G et depuis Demo DM-2 et son dragon, la gamme des peluches Zero G s'est beaucoup étoffée. C'est même devenue une collection à part pour certains passionnés.
J'en ai parlé plusieurs fois, notamment au travers de ces articles par exemples :
Et aussi de servir de référence visuelle pour apprécier les dimensions hors normes du Starship : le fameux phénomène médiatique du Banana Scale qui est devenu une référence mondiale dans ce et son domaine depuis quelques années.
La baie de chargement mesure environ 8 mètres de diamètre pour 17 mètres de haut ! (si je ne me trompe pas, le volume total (en m3) pressurisé est plus grand que celui de la Station Spatiale Internationale
La taille de cette banane est à peu près celle des Starlink Mini. Donc, une comparaison facile. Et surtout, elle fait environ 1/247ème la taille d'un Starship.
Plusieurs autocollants ''Banane'' étaient collés sur le fuselage du Starship (je résume pour faire simple 😉).
Revenons à l'objet qui nous intéresse maintenant, à savoir cette peluche Banana Scale proposée à la vente par SpaceX. Suite à l'engouement médiatique de ce vol autour de cette banane, SpaceX avait donc décidé dès la fin 2024, d'ouvrir des précommandes pour une réplique peluche - et qui seraient disponibles en mars puis reporté en juin (j'ai reçu la mienne début juin).
Je me demande ce qui était le plus impressionnant : la boîte de présentation absolument superbe et richement illustrée ou la banane elle-même 😁
La boite en carton renforcé s'ouvre sur le côté et l'ouverture est aimantée.A l'intérieur se trouve la peluche banane avec également de représenté dessus l'inscription Banana for scale et le logo spécial SpaceX pour ce vol où la banane était présente - une parodie des étiquettes pour les bananes Chiquita qui était paerenaire de SpaceX pour une opération marketing de donation de nourriture à la banque alimentaire de Rio Grande Valley :