vendredi 28 septembre 2012

1962 - 2012 / 50 ans de présence spatiale canadienne - Alouette 1


Il y a 50 ans, le 28 septembre 1962, peu après 23h, heure du Pacifique, un lanceur américain Thor-Agena décollait de la base de Vandenberg en Californie. Dans sa coiffe, se trouve le satellite canadien Alouette 1. La date du 29 septembre est celle admise généralement, car même si nous étions le 28 septembre en Californie, nous étions le 29 au Canada.
 
(Crédit Photo : Agence Spatiale Candienne)
Par la mise en orbite réussie d’Alouette 1, la Canada devenait la 3ème puissance spatiale dans le monde à construire par elle-même son propre satellite. La Grande-Bretagne avait bien le satellite Ariel, lancé quelques semaines auparavant, mais celui-ci n’avait pas été construit en Grande-Bretagne.

Le Canada célèbre donc ses 50 ans de présence dans l’espace.
 
 
C’est l’équipe du Centre de Recherches sur les Télécommunications de la Défense (CRTD), dirigé par John H. Chapman (dont le nom a été donné au siège de l’Agence Spatiale Canadienne en 1992) qui a conçu le satellite.
(Chapman à Vendenberg au pied de la Thor-Agena / Crédit Photo : Agence Spatiale Canadienne)
Après l’invitation, en 1958, par les Etats-Unis et la NASA nouvellement créée, lancée aux autres pays afin que ceux-ci transmettent leurs idées concernant l’exploration spatiale et les expériences attenantes, le Canada a proposé l’étude de la couche supérieure de l’ionosphère (entre 80 et 1 000 km d'altitude). En effet, l’étude de celle-ci ne pouvant se faire depuis le sol, l’utilisation d’un satellite était nécessaire.

La conception d’Alouette 1 était un véritable challenge. Il a fallu développer des technologies nouvelles, complexes et innovantes. Tout ou presque était à inventer ! Le premier satellite, Spoutnik, venait d’être lancé l’année précédente (1957), et les américains débutaient dans le lancement des satellites.

Autant dire que la tâche ne fut pas facile. Il fallu 5 années d’études, de travail, pour arriver enfin à ce 29 septembre 1962, où Alouette 1 propulsait le Canada comme puissance mondiale.

Le nom de ce satellite rappelle l’oiseau et aussi la fameuse comptine Alouette, très populaire au Canada.
(FDC du lancement avec la Comptine Alouette)
Ce satellite de 145,7 kg fonctionna parfaitement bien, pendant 10 ans. L’étude et la compréhension de l’ionosphère étaient essentielles, car c’est à cette altitude que seraient placés de nombreux satellites par la suite. Les données transmises (plus de 2 millions) ont permis de bien comprendre la structure de l’ionosphère et donc, de mieux préparer et mieux concevoir les futurs satellites.
 
 
Le satellite était composé de plusieurs petits instruments d’observation de l’ionosphère, d’une sonde acoustique, d’un récepteur VLF, d’un détecteur de particules énergétiques et d’une expérience sur l’étude du bruit cosmique. Il y avait également deux antennes (45,7 et 22,8 m de long) qui participaient activement à certaines expérimentations.

-         Sonde acoustique : Mesure de la répartition de la densité d’électrons dans l’ionosphère entre 300 et 1 000 km (expérience dirigée par le Dr Eldon Warren et par Donald Muldrew)

-         Récepteur VLF : Utilisation de l’antenne de 45,7 m afin d’étudier les caractéristiques de propagation des ondes VLF (expérience dirigée par le Dr John Belrose)

-         Détecteur de particules énergétiques : composé de 6 compteurs geiger (expérience dirigée par le Dr Ian McDiarmid)

-         Etude du bruit cosmique : Récepteur ionosonde pour mesurer les différents niveaux de bruit solaire et galactique. Les deux antennes étaient essentielles dans cette expérimentation (gérée par le Communications Research Center du Canada et dirigée par les Dr Theodore Harz et H. James)

La réception des données se faisait uniquement par télémétrie grâce à différentes stations au sol, réparties un peu partout dans le monde.

Entre 1965 et 1971, il donne naissance à un programme canado-américain d'étude de l'ionosphère, International Satellites for Ionospheric Studies (ISIS).

Dans le cadre de ce programme, la NASA lance trois satellites canadiens : Alouette 2, ISIS 1 et 2.

Alouette 1 tourna autour de la Terre à une altitude comprise entre 996 km (périgée) et 1 032 km (apogée).

Après 10 années de bons et loyaux services, Alouette 1 fût volontairement désactivé. Il tourne encore aujourd’hui en orbite.

Le ministre de l’Industrie du Canada a déclaré pour célébrer cet anniversaire « La prodigieuse histoire du Canada dans l’espace a débuté avec Alouette-1. Cet héritage a pavé la voie à l’innovation spatiale canadienne, comme en témoigne le célèbre Canadarm ».

« Aujourd’hui, le secteur spatial canadien jouit d’une réputation d’envergure mondiale dans des domaines de pointe tels que l’observation de la Terre, la robotique spatiale, la science spatiale et l’exploration et les télécommunications par satellite ».

Pour le Directeur de l’Agence Spatiale Canadienne, l’ancien astronaute Steve MacLean « Ce satellite a marqué le début d’un héritage spatial dont le Canada est très fier. Il a ouvert la porte à des partenariats internationaux extraordinaires qui se poursuivent encore aujourd’hui ».

« Avec Alouette-1, le Canada a commencé à utiliser l’espace dans l’intérêt public. Depuis lors, le Programme spatial canadien a engagé des gens de presque tous les secteurs de l’industrie pour examiner comment l'espace peut servir à améliorer la qualité de vie de la population canadienne » a encore déclaré Steve MacLean.

Revivez ici, un documentaire télévisé de l’époque (diffusé sur Radio-Canada)


Au niveau philatélique, il y a au début peu de souvenirs, si ce n’est le traditionnel FDC du Lancement de la Base de Vandenberg.
 
 

Le Canada n’émet pas de timbre sur Alouette I immédiatement, c’est même Alouette II qui aura le droit à son timbre bien avant son ainé, puisqu’il faudra attendre l’année 2000 pour voir Alouette 1 sur un timbre canadien.
 
(Lancement d'Alouette 2 / La deuxième enveloppe est rare car elle commémore les deux lancements des Alouette 1 et 2)
(Le timbre Alouette II est émis par le Canada le 5 janvier 1966)
(Alouette I est enfin représenté sur un timbre canadien en 2000, même si cela est assez discret)
Mais heureusement, il y a d’autres pays qui ont rendu hommage à ce satellite, soit de façon direct avec un timbre, ou indirecte avec une illustration sur un document philatélique ou sur un bord de feuille de timbres.
 
Voici quelques exemples :
 
(Le Nigéria en 1964 avec Alouette 1 en illustration du bord de feuille)
(Dans une série sur les satellites émises en 1966 par le Sultanat d'Umm Al Qiwain - Série, imbre et Bloc)

(Illsutration sur ce 1er Jour de l'ONU de 1962)
(Série de Pologne de 1966)

(Série de la Yougoslavie en 1971)
(USA : Poste locale privée en 1964 et 1964)
(Série de la Sierra Leone en 1989)
(Série du Nicaragua en 1982)
(Illustration d'un bloc des Philippines sur Kennedy de 1968)
 

 

 

 

 

 

 

vendredi 21 septembre 2012

La navette Endeavour en philatélie


Maintenant qu' Endeavour est quasiment arrivée à sa destination finale avec son atterrissage à Los Angeles pour être transférée le mois prochain au California Space Center, voici un petit sujet sur Endeavour et la philatélie.

Endeavour est la cinquième navette américaine et la plus récente. Sa construction a été décidée après l'accident de Challenger le 28 janvier 1986 afin de remplacer celle-ci.

Le contrat officiel a été signée le 31 juillet 1987 et le début de la construction commence en septembre 1987 jusqu'au 6 juillet 1990. Après de nombreux tests, elle est déclarée apte au service et remise à la NASA le 7 mai 1991.

Elle effectuera son premier vol exactement un an après avec la mission STS-49.

Sa dernière mission est STS-134. Elle regagne pour la dernière fois la Terre le 1er juin 2011.


Elle aura effectué 25 missions spatiales, transporté 154 astronautes, passé 296 jours 3 heures et 34 minutes dans l'espace et parcouru 197 761 262 km en 4 671 orbites.

C'est aussi avec Endeavour qu'aura lieu la première mission habitée vers la Station Spatiale Internationale (STS-88).

Son nom vient du navire britannique HMS Endeavour du Capitaine Cook lors de son premier voyage de découvertes autour de la Terre (1769 - 1771) où ''il découvrit'' l'Australie et la Nouvelle Zélande. Le nom est d'ailleurs orthographié à l'anglaise et non à l'américaine (qui s'écrirai alors Endeavor, d'où des erreurs que l'on rencontre parfois).


C'est le deuxième vaisseau spatial américain à se nommer de cette manière. Le premier ayant été Endeavour, le module de commande de la mission Apollo 15.



4 août 1995 : Emission d'un timbre par les Etats-Unis

Le 4 août 1995, la poste américaine rend une nouvelle fois hommage au programme spatial américain en émettant un timbre ayant pour sujet la navette spatiale Endeavour.


C'est un timbre ayant une des plus importantes valeur faciale, $10.75, correspondant au tarif Express Mail.

Le visuel est simple. Il représente une photo du décollage d'Endeavour lors de la mission STS-57 le 21 juin 1993.
(FDC Décollage de STS-57 signée par l'astronaute Janice Voss)
(La photo originale du décollage de STS-57 qui servit pour le timbre)
Pour le Premier Jour, qui a lieu à Irvine en Californie, l'astronaute Janice Voss, de l'équipage STS-57 est une des invitées d'honneur.

Ici, un document Premier Jour signé par presque tous les officiels présents et par l'astronaute Janice Voss.

Le timbre était présenté en feuille de 6 panneaux de 20 timbres.

Le créateur du timbre est l'artiste Phil Jordan.

Les documents ou enveloppes avec le cachet Premier Jour d'Irvine ne sont pas aussi courant que cela car d'après la Poste américaine, il n'y aurait eu que 10 534 apposition de la flamme Premier Jour.

Il existe, bien sûr, des Premier Jour d'utilisation de ce timbre, mais ils sont aussi peu courant. Ici, un exemple de Premier Jour d'utilisation avec cachet de la Base d'Edwards sur une Collins Cover.


Il existe aussi des Premier Jour d'Irvine non officiels ! Ce même jour, au même endroit, se tenait la 40ème Exposition et assemblée des collectionneurs de FDC. Un cachet spécial a été confectionné à cette occasion. 
Les documents sont rares, et certains éditeurs (comme ici Dragon Cards) n'en a confectionnés qu'une vingtaine d'exemplaires de chaque (ici, avec le timbre Challenger émis quelques semaines avant).


D'autres pays ont commémoré philatéliquement la navette spatiale Endeavour.


Les 25 missions d'Endeavour par la philatélie

STS-49 (7 au 16 mai 1992)

(FDC commémorant les 20 ans de la mission)


STS-47 (12 au 20 septembre 1992)



STS-54 (13 au 19 janvier 1993)



STS-57 (21 juin au 1er juillet 1993)



STS-61 (2 au 13 décembre 1993)


STS-59 (9 au 20 avril 1994)



STS-68 (30 septembre au 11 octobre1994)

Lors de cette mission, Endeavour transporte 500 000 timbres commémorant le 25ème anniversaire du premier alunissage par Apollo 11 (timbre créé par Chris et Paul Calle).
Les timbres seront ensuite ''montés'' sur des plaquettes souvenirs insérées dans des enveloppes spéciales illustrées par l'artiste Keith Birdsong. Certaines de ces enveloppes seront signées par l'artiste comme ci-dessous.



STS-67 (2 au 18 mars 1995)



STS-69 (7 au 18 septembre 1995)



STS-72 (11 au 20 janvier 1996)



STS-77 (19 au 29 mai 1996)


 STS-89 (22 au 31 janvier 1998)



 STS-88 (4 au 15 décembre 1998)



 STS-99 (11 au 22 février 2000)



STS-97 (30 novembre au 11 décembre 2000)



STS-100 (19 avril au 1er mai 2001)



STS-108 (5 au 17 décembre 2001)



STS-111 (5 au 19 juin 2002)



STS-113 (23 novembre au 7 décembre 2002)



STS-118 (8 au 21 août 2007)



STS-123 (11 au 26 mars 2008)



STS-126 (14 au 30 novembre 2008)

Lors de son retour sur Terre, la navette Endeavour ramène 1 200 enveloppes et 550 cartes qui avaient été transportées dans la Station Spatiale Internationale à bord de l'ATV-1 Jules Verne.

Article sur la Flown Cover de l'ATV-1 Jules Verne (cliquez sur ce lien en jaune)



STS-127 (15 au 31 juillet 2009)



STS-130 (8 au 21 février 2010)



STS-134 (16 mai au 1er juin 2011)


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
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