Le week-end dernier, 17 et 18 mai, s'est tenue la 2ème édition du Geekopolis (2014) à Paris.
Pendant ce week-end là, une fresque a été réalisée en direct par trois artistes de grand talent :
- Manchu
- Hubert de Lartigue
- Julien Delval
Le thème de la fresque : Retro-Futur
L'année dernière déjà, Manchu et Julien Delval avaient aussi fait une fresque pour la première édition de Geekopolis. Ils étaient accompagnées de Yoz, qui a dessiné l'affiche de cette 2ème édition.
Il a donc été fait appel à Hubert de Lartigue en troisième artiste.
Manchu est l'un des plus grands artistes illustrateurs contemporains de Science-Fiction.
Julien Delval est un artiste illustrateur qui travail sur tous les genres de l'imaginaire, notamment la Fantsy et la Science-Fiction.
Hubert de Lartigue est aussi artiste illustrateur ayant beaucoup travaillé sur la Science-Fiction. Il est surtout connu pour son travail hyperréalisme et pour ses pin-up.
Le thème a été choisi par l'artiste illustrateur Michel Borderie, que je remercie encore de m'avoir donné les explications nécessaires à la rédaction de ce petit article : Retro-Futur.
Cela était amusant d'imaginer des vaisseaux tout droits sortis de la Science-Fiction des années 1930-1950 décorés par du Nose Art comme pouvaient l'être les avions américains de la seconde guerre mondiale.
Et il n'y a pas de Nose Art sans pin-up, et qui dit pin-up, dit Hubert de Lartigue.
Les roughs (ébauches) préparatoires ont été fait par Manchu. Un visuel a été choisi que Manchu a mis en page sur une feuille A4 en laissant des zones spécifiques pour le travail de chacun (voir le premier dessin de la galerie ci-contre).
Hubert de Lartigue s'occupera donc de la pin-up et Julien Delval s'occupera du pilote et donnera ''sa patte'' à la carrosserie de l'engin spatial principal. Manchu s'occupera du reste...
Le nom de Sky Shooter est donné (Geek Betty avait aussi été proposé) avec un graphisme à la Iron Sky.
On peut voir sur les photos les différents roughs, dont plusieurs en couleur, autour de la toile. Ces roughs serviront de ''repères'' aux artistes lors de l'exécution de la fresque.
La toile de la fresque est préparée le samedi matin sur un grand panneau en bois de 1,90 x 1,20 m. Manchu et Hubert de Lartigue commencent le dessin au crayon avant la mise en peinture qui va durer 2 jours. Elle sera terminée dimanche en fin d'après-midi.
Cette fresque doit être vendue en juin par l'intermédiaire d'une galerie d'art parisienne spécialisée en bandes dessinées. Et je dois vous dire, qu'elle ferait très bien dans mon salon...
(crédit : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace)
Super reportage! Je transmets à mes collègues.
RépondreSupprimerTransmission faite!
RépondreSupprimerMerci :)
Voilà le trio réuni !
RépondreSupprimerMerci Space Relic
Merci pour ton article, c'est cool !
RépondreSupprimerC'est moi qui vous remercie ;-)
RépondreSupprimer