vendredi 20 juin 2014

Le démonstrateur Eurocopter X3 au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget


L’Airbus Eurocopter X3 est entré au Musée de l’Air et de l’Espace


Ce jeudi 19 juin 2014, en fin d’après-midi a eu lieu la ‘’remise’’ officielle du démonstrateur à grande vitesse X3 (prononcer X-cube) au Musée de l’Air et de l’Espace. Le X3 se trouve dorénavant en exposition dans le Hall Concorde. Il est en ‘’prêt’’ pendant quelques années.



Pour cette venue au musée, le X3 a été entièrement démonté en sous-éléments, sans moteurs ni transmission, puis acheminé dans les réserves de Dugny. Là-bas, il a été remonté, puis tracté jusqu’au Hall Concorde.

Airbus Helicopters (nouveau nom d’Eurocopter) a développé le X3 dans le cadre d’un programme autofinancé visant à réaliser un appareil offrant de nouvelles façons d’accomplir des missions de voler plus vite et plus loin, tout en affichant des coûts d’exploitation et de maintenance réduits. Le X3 est le démonstrateur technologique du concept H3, un hélicoptère hybride à grande vitesse et long rayon d’action.

Entre son vol inaugural le 6 septembre 2010 et sa mise en retraite en 2013, le démonstrateur X3 a entièrement validé le concept d’hybride d’Airbus Helicopters. L’appareil était équipé de deux moteurs qui entrainent un rotor principal à cinq pales, et de deux hélices installées de part et d’autre du fuselage sur des ailes de courte envergure.

En plus de 155 heures de vol enregistrées en 199 sorties, le X3 a atteint la vitesse de 472 km/h (255 nœuds) lors d’un vol en palier effectué le 7 juin 2013, surpassant le record de vitesse détenu par un autre hélicoptère. Tout en explorant la totalité de l’enveloppe de vol en mode croisière, en phase ascensionnelle, en altitude et en descente, le X3 a validé les qualités de ce concept à grande vitesse, à savoir une exceptionnelle stabilité, un pilotage intuitif, ainsi qu’un niveau de vibrations faible sans avoir recours à un système anti-vibrations.

Le X3 a été une des vedettes du Salon du Bourget en 2011.



Le X3 a également joué un rôle d’ambassadeur de l’innovation lors d’une tournée de présentation qui l’a mené aux Etats-Unis pendant l’été 2012, démontrant les capacités opérationnelles uniques que cet appareil de transport avancé à grande vitesse peut apporter aux opérateurs civils et militaires. La dernière étape de cette tournée, où le X3 s’est posé sur la pelouse du Pentagone à Washington DC, restera comme un temps fort symbolique dans l’histoire du révolutionnaire X3. Trois mois plus tard, le X3 était à l’honneur lors du salon aérien ILA de Berlin, participant à des démonstrations en vol et offrant aux amateurs européens une occasion unique de découvrir de près ses caractéristiques uniques.

L’association entre une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux convient également aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, ainsi qu’au transport de troupes, aux missions de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) et aux évacuations médicales. Le concept X3 est particulièrement bien adapté aux missions nécessitant des transferts aériens à grande vitesse sur de longues distances, mais également des capacités de décollage vertical et de sustentation, le tout à un coût très abordable.

Le X3 a été développé dans le cadre d’un programme mené à un rythme rapide et achevé dans des délais extrêmement courts en utilisant la cellule d’un hélicoptère Dauphin d’Airbus Helicopters comme plate-forme d’essais, avec un poids maximum au décollage de 5 200 kg. Outre la portée symbolique des records de vitesse établis par un hélicoptère, les évaluations en vol du X3 ont permis à Airbus Helicopters d’explorer de façon plus approfondie le comportement des rotors principaux à des vitesses élevées, ainsi que d’évaluer l’efficacité de l’optimisation de la traînée.

Le déroulement de la cérémonie a été un peu changé suite à de gros problèmes de circulation qui ont entraîné des retards des invités, dont Marwan Lahoud, le président du GIFAS.

Avant la cérémonie proprement dite, Catherine Maunoury a présenté et commenté une visite des principaux halls du musée pour le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, pour Vincent Capo-Canellas, le Sénateur-Maire du Bourget, etc …



Lors de la cérémonie d’accueil du X3, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a prononcé un discours ainsi que des responsables d’Airbus Helicopters (Eurocopter) et du GIFAS.


(Discours du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian)


Pour le discours du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, voir ici :

A l’issue de ces discours, un chèque de mécénat d’un montant de 4 460 000 euros a été remis par un représentant de Marwan Lahoud, Président du GIFAS, à Catherine Maunoury, Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace.
L’engagement du GIFAS dans ce mécénat est une démarche ayant pour objectif l’étude sur les évolutions possibles du musée, et aussi l’aménagement de nouveaux services.



(Le Ministre de la Défense entourée de l'équipage d'essais et du personnel qui a démonté et remonté le X3)
(Le Ministre de la défense visite le X3 en compagnie du pilote d'essais de celui-ci)
L’équipe d’essais en vol du X3 est également présente : Hervé Jammayrac, le chef-pilote d’essais hélicoptères d’Airbus, et Daniel Semioli, mécanicien navigant, qui ont effectué tous les deux le premier vol ce 6 septembre 2010, ainsi que Dominique Fournier, qui a pris la suite de Daniel Semioli sur les essais en vol.
D’ailleurs, Dominique Fournier a écrit un magnifique ouvrage sur le X3 qui vient de paraître : EUROCOPTER X3, l’hélicoptère fait sa révolution (Pascal Galodé Editeurs).


(Hervé Jammayrac et Dominique Fournier)

Parmi les invités présents se trouvaient la Général Valérie André et le Général Olivier de La Motte de l’ALAT, etc …


(Le pilote d'essais du X3 Hervé Jammayrac et la Général Valérie André)

Crédits Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace
                          Spacemen1969
(Utilisation d'un prototype artisanal d'appareil photo numérique)