L’Airbus Eurocopter X3 est entré au Musée de l’Air
et de l’Espace
Ce jeudi 19 juin 2014, en fin d’après-midi
a eu lieu la ‘’remise’’ officielle du démonstrateur à grande vitesse X3 (prononcer
X-cube) au Musée de l’Air et de l’Espace. Le X3 se trouve dorénavant en
exposition dans le Hall Concorde. Il est en ‘’prêt’’ pendant quelques années.
Pour cette venue au musée, le X3 a été
entièrement démonté en sous-éléments, sans moteurs ni transmission, puis
acheminé dans les réserves de Dugny. Là-bas, il a été remonté, puis tracté
jusqu’au Hall Concorde.
Airbus Helicopters (nouveau nom d’Eurocopter)
a développé le X3 dans le cadre d’un programme autofinancé visant à réaliser un
appareil offrant de nouvelles façons d’accomplir des missions de voler plus
vite et plus loin, tout en affichant des coûts d’exploitation et de maintenance
réduits. Le X3 est le démonstrateur technologique du concept H3, un hélicoptère
hybride à grande vitesse et long rayon d’action.
Entre son vol inaugural le 6 septembre
2010 et sa mise en retraite en 2013, le démonstrateur X3 a entièrement validé
le concept d’hybride d’Airbus Helicopters. L’appareil était équipé de deux
moteurs qui entrainent un rotor principal à cinq pales, et de deux hélices
installées de part et d’autre du fuselage sur des ailes de courte envergure.
En plus de 155 heures de vol
enregistrées en 199 sorties, le X3 a atteint la vitesse de 472 km/h (255 nœuds)
lors d’un vol en palier effectué le 7 juin 2013, surpassant le record de
vitesse détenu par un autre hélicoptère. Tout en explorant la totalité de l’enveloppe
de vol en mode croisière, en phase ascensionnelle, en altitude et en descente,
le X3 a validé les qualités de ce concept à grande vitesse, à savoir une
exceptionnelle stabilité, un pilotage intuitif, ainsi qu’un niveau de
vibrations faible sans avoir recours à un système anti-vibrations.
Le X3 a été une des vedettes du Salon du Bourget en 2011.
Le X3 a été une des vedettes du Salon du Bourget en 2011.
Le X3 a également joué un rôle d’ambassadeur
de l’innovation lors d’une tournée de présentation qui l’a mené aux Etats-Unis
pendant l’été 2012, démontrant les capacités opérationnelles uniques que cet
appareil de transport avancé à grande vitesse peut apporter aux opérateurs
civils et militaires. La dernière étape de cette tournée, où le X3 s’est posé
sur la pelouse du Pentagone à Washington DC, restera comme un temps fort
symbolique dans l’histoire du révolutionnaire X3. Trois mois plus tard, le X3
était à l’honneur lors du salon aérien ILA de Berlin, participant à des
démonstrations en vol et offrant aux amateurs européens une occasion unique de
découvrir de près ses caractéristiques uniques.
L’association entre une vitesse de
croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage
verticaux convient également aux missions militaires dans le cadre des
opérations des forces spéciales, ainsi qu’au transport de troupes, aux missions
de recherche et de sauvetage au combat (RESCO) et aux évacuations médicales. Le
concept X3 est particulièrement bien adapté aux missions nécessitant des
transferts aériens à grande vitesse sur de longues distances, mais également
des capacités de décollage vertical et de sustentation, le tout à un coût très
abordable.
Le X3 a été développé dans le cadre d’un
programme mené à un rythme rapide et achevé dans des délais extrêmement courts
en utilisant la cellule d’un hélicoptère Dauphin d’Airbus Helicopters comme
plate-forme d’essais, avec un poids maximum au décollage de 5 200 kg. Outre
la portée symbolique des records de vitesse établis par un hélicoptère, les
évaluations en vol du X3 ont permis à Airbus Helicopters d’explorer de façon
plus approfondie le comportement des rotors principaux à des vitesses élevées,
ainsi que d’évaluer l’efficacité de l’optimisation de la traînée.
Le déroulement de la cérémonie a été un
peu changé suite à de gros problèmes de circulation qui ont entraîné des retards
des invités, dont Marwan Lahoud, le président du GIFAS.
Avant la cérémonie proprement dite,
Catherine Maunoury a présenté et commenté une visite des principaux halls du
musée pour le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, pour Vincent
Capo-Canellas, le Sénateur-Maire du Bourget, etc …
Lors de la cérémonie d’accueil du X3, le
Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a prononcé un discours ainsi que des
responsables d’Airbus Helicopters (Eurocopter) et du GIFAS.
(Discours du Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian) |
Pour le discours du Ministre de la Défense
Jean-Yves Le Drian, voir ici :
A l’issue de ces discours, un chèque de
mécénat d’un montant de 4 460 000 euros a été remis par un
représentant de Marwan Lahoud, Président du GIFAS, à Catherine Maunoury,
Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace.
L’engagement du GIFAS dans ce mécénat
est une démarche ayant pour objectif l’étude sur les évolutions possibles du
musée, et aussi l’aménagement de nouveaux services.
(Le Ministre de la Défense entourée de l'équipage d'essais et du personnel qui a démonté et remonté le X3) |
(Le Ministre de la défense visite le X3 en compagnie du pilote d'essais de celui-ci) |
D’ailleurs, Dominique Fournier a écrit
un magnifique ouvrage sur le X3 qui vient de paraître : EUROCOPTER X3, l’hélicoptère
fait sa révolution (Pascal Galodé Editeurs).
(Hervé Jammayrac et Dominique Fournier) |
Parmi les invités présents se trouvaient
la Général Valérie André et le Général Olivier de La Motte de l’ALAT, etc …
Crédits Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace
Spacemen1969
(Utilisation d'un prototype artisanal d'appareil photo numérique)
(Le pilote d'essais du X3 Hervé Jammayrac et la Général Valérie André) |
Crédits Photo : Stéphane Sebile / Space Quotes - Souvenirs d'espace
Spacemen1969
(Utilisation d'un prototype artisanal d'appareil photo numérique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire