Ce 17 juillet 2020, nous célébrons les 50 ans du 37ème et dernier vol d'un Northrop HL-10. L'occasion de revenir un peu sur ce Lifting Body au travers des yeux d'un collectionneur.
S'il y a eu 37 vols libres (motorisés ou non), le programme du HL-10 comporte de nombreux vols captifs également. Ils ont été effectués soient pour des tests de calibrages, préparations à des vols libres, annulation de lâcher pour cause mécanique, météo, etc... Il y a eu 16 vols captifs (à ma connaissance), ce qui porte à 53 en tout (c'est pour cela qu'on voit des chiffres supérieurs à 37 sur certains documents philatéliques). Je ne m'attacherai qu'aux vols libres du programme en indiquant les vols captifs.
Mes sources sont les Fact Sheets de la NASA (notamment pour les vols libres), ma documentation issus d'objets de collection, les infos recueillies auprès des pilotes (Dana, Manke, Hoag) ainsi que les Flight Log de Bill Dana et de Peter Hoag.
Il y eu 5 pilotes durant ce programme :
- 2 vols captifs en décembre 1966 avant le 1er lâcher
22 décembre 1966 : 1er vol
Pilote : Bruce Peterson
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 735 km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 187 secondes
1er vol libre d'un HL-10 / Vol non motorisé
Mars 1968 : vol captif
15 mars 1968 : 2ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 684 km/h (mach 0,61)
Durée du vol : 243 secondes
Vol non motorisé
13 novembre 1968 : 13ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 13 000 mètres
Vitesse : 843 km/h (mach 0,61)
Durée du vol : 385 secondes
Vol motorisé de 186 secondes avec 2 chambres de combustion allumées
6 juin 1969 : 20ème vol
Pilote : Peter Hoag
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 727 km/h (mach 0,67)
Durée du vol : 231 secondes
Vol non motorisé / vol de prise en mains
Pilote : Peter Hoag
Altitude : 24 160 mètres
Vitesse : 1 532 km/h (mach 1,43)
Durée du vol : 378 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Le Northrop HL-10 se trouve de nos jours exposé à l'entrée de la base d'Edwards
Crédit ; Collection Séphane Sebile / Spacemen1969Mes sources sont les Fact Sheets de la NASA (notamment pour les vols libres), ma documentation issus d'objets de collection, les infos recueillies auprès des pilotes (Dana, Manke, Hoag) ainsi que les Flight Log de Bill Dana et de Peter Hoag.
Rapide historique des Lifting Body
Entre 1963 et 1975, la NASA teste une flotte de ‘’Lifting Body’’ qui volèrent au NASA Flight Research Center (renommé Dryden Flight Research Center en 1976, en hommage à Hugh L. Dryden) à Edwards, en Californie pour démontrer et tester les capacités de vol (dans l’atmosphère) de véhicules sans ailes, les ‘’Lifting Body’’ ou corps portant.
(Enveloppe signée par Hugh Dryden) |
Ces ‘’Lifting Body’’ étaient conçus pour revenir de l’Espace et atterrir comme un avion sur un site d’atterrissage pré-désigné.
Ces avions uniques, aux formes aérodynamiques si particulières, furent le M2-F1, M2-F2, M2-F3, HL-10, X-24A et X-24B.
Les informations et les données recueillies de ce programme ont directement contribué au développement tant de la Navette Spatiale, que du X-33 ou X-38, que des formes aérodynamiques d’avions ailés.
L’ajout d’ailerons et l’amélioration des commandes de vol permirent aux pilotes le contrôle et la stabilisation de leur avion lors de leur trajectoire de vol.
Tous, sauf le M2-F1, ont été motorisés par le moteur-fusée XLR-11, moteur déjà utilisé pour les vols du Bell X-1. Ils étaient largués par des Boeing B-52. Le M2-F1, prototype léger, était lui non-motorisé.
Rapide retour sur le programme du Northrop HL-10
Le HL-10 fût livré au FRC par Northrop en juin 1966. Bruce Peterson effectua le 1er vol le 22 décembre de la même année.
Le HL-10 vola 37 fois et établit plusieurs records pendant son programme de vol. Le 18 février 1970, le pilote de l’US Air Force, le Maj. Peter Hoag, atteignît la vitesse de Mach 1,86, la plus grande vitesse atteint par un Lifting Body. 9 jours plus tard, Bill Dana, monta à 90 303 pieds d’altitude, devenant la plus haute altitude obtenue par Lifting Body. Le HL-10 fût aussi le premier Lifting Body à effectuer un vol supersonique le 9 mai 1969, avec John Manke aux commandes.
(Couverture du n° de février 1965) |
Le HL-10 avait un fond plat et un haut arrondi. Dans sa configuration finale, il avait 3 dérives dorsales afin d’améliorer les capacités de vol de l’appareil.
Il avait 6,40 mètres de long pour une envergure de 4,14 mètres. Son poids était de 2 936 kgs et son poids maximum fût de 4 535 kgs.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Il y eu 5 pilotes durant ce programme :
Bruce Peterson (1 vol / 1966)
Jerault ''Jerry'' Gentry (9 vols / 1968)
John Manke (10 vols / 1968-1969)
William ''Bill'' Dana (9 vols / 1969-1970)
Peter Hoag (8 vols / 1969-1970)
- 2 vols captifs en décembre 1966 avant le 1er lâcher
22 décembre 1966 : 1er vol
Pilote : Bruce Peterson
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 735 km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 187 secondes
1er vol libre d'un HL-10 / Vol non motorisé
Mars 1968 : vol captif
15 mars 1968 : 2ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 684 km/h (mach 0,61)
Durée du vol : 243 secondes
Vol non motorisé
3 avril 1968 : 3ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 732 km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 242 secondes
Vol non motorisé
Avril 1968 : vol captif
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 732 km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 242 secondes
Vol non motorisé
Avril 1968 : vol captif
25 avril 1968 : 4ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 739km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 258 secondes
Von non motorisé
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 739km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 258 secondes
Von non motorisé
3 mai 1968 : 5ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 732 km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 245 secondes
Vol non motorisé
16 mai 1968 : 6ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 719 km/h (mach 0,68)
Durée du vol : 265 secondes
Vol non motorisé
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 732 km/h (mach 0,69)
Durée du vol : 245 secondes
Vol non motorisé
16 mai 1968 : 6ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 719 km/h (mach 0,68)
Durée du vol : 265 secondes
Vol non motorisé
28 mai 1968 : 7ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 698 km/h (mach 0,66)
Durée du vol : 245 secondes
Vol non motorisé / vol de prise en mains
Pilote : John Manke
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 698 km/h (mach 0,66)
Durée du vol : 245 secondes
Vol non motorisé / vol de prise en mains
11 juin 1968 : 8ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 697 km/h (mach 0,64)
Durée du vol : 246 secondes
Vol non motorisé
Pilote : John Manke
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 697 km/h (mach 0,64)
Durée du vol : 246 secondes
Vol non motorisé
21 juin 1968 : 9ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 681 km/h (mach 0,64)
Durée du vol : 271 secondes
Vol non motorisé
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 681 km/h (mach 0,64)
Durée du vol : 271 secondes
Vol non motorisé
Juillet-septembre 1968 : 4 vols captifs
24 septembre 1968 : 10ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 722 km/h (mach 0,68)
Durée du vol : 245 secondes
Vol libre bon motorisé
Moteur XLR-11 installé
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 722 km/h (mach 0,68)
Durée du vol : 245 secondes
Vol libre bon motorisé
Moteur XLR-11 installé
3 octobre 1968 : 11ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 758 km/h (mach 0,71)
Durée du vol : 243 secondes
Vol libre
Octobre 1968 : Vol captif
Pilote : John Manke
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 758 km/h (mach 0,71)
Durée du vol : 243 secondes
Vol libre
Octobre 1968 : Vol captif
23 octobre 1968 : 12ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 12 100 mètres
Vitesse : 722 km/h (mach 0,67)
Durée du vol : 189 secondes
1er vol motorisé d'un HL-10
Extinction prématurée du réacteur et retour plus rapide
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 12 100 mètres
Vitesse : 722 km/h (mach 0,67)
Durée du vol : 189 secondes
1er vol motorisé d'un HL-10
Extinction prématurée du réacteur et retour plus rapide
13 novembre 1968 : 13ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 13 000 mètres
Vitesse : 843 km/h (mach 0,61)
Durée du vol : 385 secondes
Vol motorisé de 186 secondes avec 2 chambres de combustion allumées
Novembre-décembre 1968 : 2 vols captifs
9 décembre 1968 : 14ème vol
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 14 450 mètres
Vitesse : 812 km/h (mach 0,87)
Durée du vol : 394 secondes
Vol motorisé avec 2 chambres de combustion allumées
Décembre 1968 à avril 1969 : 2 vols captifs
17 avril 1969 : 15ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 16 070 mètres
Vitesse : 973 km/h (mach 0,99)
Durée du vol : 400 secondes
Vol motorisé avec 3 chambres de combustion allumées
Pilote : Jerault Gentry
Altitude : 14 450 mètres
Vitesse : 812 km/h (mach 0,87)
Durée du vol : 394 secondes
Vol motorisé avec 2 chambres de combustion allumées
Décembre 1968 à avril 1969 : 2 vols captifs
17 avril 1969 : 15ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 16 070 mètres
Vitesse : 973 km/h (mach 0,99)
Durée du vol : 400 secondes
Vol motorisé avec 3 chambres de combustion allumées
25 avril 1969 : 16ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 743 km/h (mach 0,70)
Durée du vol : 252 secondes
Vol non motorisé / vol de prise en mains
Pilote : Bill Dana
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 743 km/h (mach 0,70)
Durée du vol : 252 secondes
Vol non motorisé / vol de prise en mains
9 mai 1969 : 17ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 16 250 mètres
Vitesse : 1 197 km/h (mach 1,13)
Durée du vol : 410 secondes
Vol motorisé avec 3 chambres de combustion allumées
1er vol supersonique du HL-10
20 mai 1969 : 18ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 14 970 mètres
Vitesse : 959 km/h (mach 0,90)
Durée du vol : 414 secondes
Vol motorisé avec 3 chambres de combustion allumées
28 mai 1969 : 19ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 18 960 mètres
Vitesse : 1 1311 km/h (mach 1,24)
Durée du vol : 398 secondes
Vol motorisé et supersonique avec 2 chambres de combustion allumées
Pilote : John Manke
Altitude : 16 250 mètres
Vitesse : 1 197 km/h (mach 1,13)
Durée du vol : 410 secondes
Vol motorisé avec 3 chambres de combustion allumées
1er vol supersonique du HL-10
20 mai 1969 : 18ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 14 970 mètres
Vitesse : 959 km/h (mach 0,90)
Durée du vol : 414 secondes
Vol motorisé avec 3 chambres de combustion allumées
28 mai 1969 : 19ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 18 960 mètres
Vitesse : 1 1311 km/h (mach 1,24)
Durée du vol : 398 secondes
Vol motorisé et supersonique avec 2 chambres de combustion allumées
6 juin 1969 : 20ème vol
Pilote : Peter Hoag
Altitude : 13 720 mètres
Vitesse : 727 km/h (mach 0,67)
Durée du vol : 231 secondes
Vol non motorisé / vol de prise en mains
19 juin 1969 : 21ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 19 540 mètres
Vitesse : 1 483 km/h (mach 1,40)
Durée du vol : 378 secondes
Vol motorisé et supersonique avec 2 chambres de combustion allumées
23 juin 1969 : 22ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 19 450 mètres
Vitesse : 1 350 km/h (mach 1,27)
Durée du vol : 373 secondes
Vol motorisé et supersonique avec 2 chambres à combustion
6 août 1969 : 23ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 23 190 mètres
Vitesse : 1 641 km/h (mach 1,54)
Durée du vol : 372 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Août 1969 : Vol captif
3 septembre 1969 : 24ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 23 760 mètres
Vitesse : 1 541 km/h (mach 1,45)
Durée du vol : 414 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : John Manke
Altitude : 19 540 mètres
Vitesse : 1 483 km/h (mach 1,40)
Durée du vol : 378 secondes
Vol motorisé et supersonique avec 2 chambres de combustion allumées
23 juin 1969 : 22ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 19 450 mètres
Vitesse : 1 350 km/h (mach 1,27)
Durée du vol : 373 secondes
Vol motorisé et supersonique avec 2 chambres à combustion
6 août 1969 : 23ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 23 190 mètres
Vitesse : 1 641 km/h (mach 1,54)
Durée du vol : 372 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Août 1969 : Vol captif
3 septembre 1969 : 24ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 23 760 mètres
Vitesse : 1 541 km/h (mach 1,45)
Durée du vol : 414 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Septembre 1969 : Vol captif
18 septembre 1969 : 25ème vol
Pilote : John Manke
Altitude : 24 140 mètres
Vitesse : 1 340 km/h (mach 1,26)
Durée du vol : 426 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : John Manke
Altitude : 24 140 mètres
Vitesse : 1 340 km/h (mach 1,26)
Durée du vol : 426 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
27 octobre 1969 : 27ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 18 470 mètres
Vitesse : 1 675 km/h (mach 1,58)
Durée du vol : 417 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : Bill Dana
Altitude : 18 470 mètres
Vitesse : 1 675 km/h (mach 1,58)
Durée du vol : 417 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
3 novembre 1969 : 28ème vol
Pilote : Peter Hoag
Altitude : 19 540 mètres
Vitesse : 1 482 km/h (mach 1,40)
Durée du vol : 439 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : Peter Hoag
Altitude : 19 540 mètres
Vitesse : 1 482 km/h (mach 1,40)
Durée du vol : 439 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
17 novembre 1969 : 29ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 19 690 mètres
Vitesse : 1 693 km/h (mach 1,59)
Durée du vol : 408 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : Bill Dana
Altitude : 19 690 mètres
Vitesse : 1 693 km/h (mach 1,59)
Durée du vol : 408 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
21 noembre 1969 : 30ème vol
Pilote : Peter Hoag
Altitude : 24 160 mètres
Vitesse : 1 532 km/h (mach 1,43)
Durée du vol : 378 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Décembre 1969 : Vol captif
12 sécembre 1969 : 31ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 24 370 mètres
Vitesse : 1 401 km/h (mach 1,31)
Durée du vol : 428 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : Bill Dana
Altitude : 24 370 mètres
Vitesse : 1 401 km/h (mach 1,31)
Durée du vol : 428 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
19 janvier 1970 : 32ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 26 410 mètres
Vitesse : 1 398 km/h (mach 1,31)
Durée du vol : 410 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : Bill Dana
Altitude : 26 410 mètres
Vitesse : 1 398 km/h (mach 1,31)
Durée du vol : 410 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
26 janvier 1970 : 33ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 26 730 mètres
Vitesse : 1 443 km/h (mach 1,35)
Durée du vol : 411 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Pilote : Bill Dana
Altitude : 26 730 mètres
Vitesse : 1 443 km/h (mach 1,35)
Durée du vol : 411 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Février 1970 : Vol captif
27 février 1970 : 35ème vol
Pilote : Bill Dana
Altitude : 27 524 mètres
Vitesse : 1 400 km/h (mach 1,31)
Durée du vol : 416 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Vol le plus haut du programme
Dernier vol motorisé du programme HL-10
Pilote : Bill Dana
Altitude : 27 524 mètres
Vitesse : 1 400 km/h (mach 1,31)
Durée du vol : 416 secondes
Vol motorisé et supersonique avec les 4 chambres de combustion allumées
Vol le plus haut du programme
Dernier vol motorisé du programme HL-10
("Wingless Flight" - Lithographie de et signé par Mark Karvon) |
Le Northrop HL-10 se trouve de nos jours exposé à l'entrée de la base d'Edwards
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources ; Collection personnelle, NASA, le Fana de l'Aviation (notamment le n° 267 de fév. 1992).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire