mardi 29 décembre 2020

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00404 / Protège-cahier Pile Leclanché - Espace et Fusée - Début années 1960

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00404
Protège-cahier La Pile Leclanché
Débuts 1960 - Espace et Fusée


Au début des années 1960, les écoliers pouvaient avoir un chouette protège-cahier dans une thématique qui était très à la mode à l'époque : l'espace, le cosmos, les fusées.

La Pile Leclanché faisait, comme beaucoup d'autres marques à l'époque, de la publicité ciblée directement auprès des enfants et des jeunes. La société (qui en fait n'avait encore que le nom de son fondateur, Georges Leclanché) appartenait au groupe Saft et Fulmen (voir plus bas) et avait une mascotte très populaire, justement auprès des jeunes, Monsieur Pile.

Elle avait déjà produit des buvards pour les enfants, collection assez prisée de nos jours.

Avant de revenir sur le protège-cahier en lui-même, un petit saut dans le passé pour découvrir ce qu'est la Pile Leclanché.

Sans faire un cours de chimie et de physique, une Pile Leclanché est une pile sèche (ou pile saline) fonctionnant par oxydoréduction entre le zinc et le dioxyde de manganèse grâce à un électrolyte de chlorure de zinc et de chlorure d'ammonium.

C'est Georges Leclanché (1838-1882) qui l'a mise au point - c'est le résultat d'améliorations depuis son premier brevet de pile en 1866 (pile au carbonate de cuivre). Récompensé à l'Exposition Universelle de Paris de 1867 pour sa pile au dioxyde de manganèse, il reçoit un premier contrat d'utilisation de celle-ci par les télégraphes belges (il est alors installé à Bruxelles) et par les chemins de fer néerlandais.

Il rentre en France après la chute de l'empire et fonde en 1871 la fabrique de piles Leclanché-Barbier (avec Ernest Barbier) qui va produire les premières piles en série au monde.

En 1876, il gélifie l'électrolyte et révolutionne le monde de la pile en faisant donc ainsi la première pile transportable (et en plus fabriquée en série) - les premières piles en forme de bâton.

A sa mort prématurée en 1882, ce sont son fils Max et son frère Maurice qui reprennent la suite. Mais la concurrence est très rude et l'usine finit sous le contrôle de Fulmen, société française spécialisée dans les batteries et accumulateurs à plomb.

En 1938, l'usine Leclanché déménage pour Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) et continue de poursuivre sa production sous son nom. Elle est très populaire et la pile à commencer à envahir les foyers français de plus en plus, à partir du début des années 50 (radio, lampes de poche...) 
En 1952, l'usine est reprise par Saft. Fulmen et Saft appartenaient tous les deux à la CGE : Compagnie Générale d'Electricité (aujourd'hui dissoute).

L'usine de Chasseneuil était une des plus grosses de la région et employait à l'époque plus de 1 000 personnes. En 1965, elle déménage à Poitiers et s'installe... rue Georges Leclanché.
Paradoxe de l'histoire, car Saft (Société des Accumulateurs Fixes de Traction) a été fondée en 19718 par Victor Herold, l'inventeur de la pile alcaline qui à succédée à la pile saline.

Bernard Tapie reprendra les piles Saft, Wonder, Mazda... mais çà, c'est une autre histoire..

On peut revenir enfin à ce très joli protège-cahier.

Il est pour les cahiers petit format - il mesure 17 x 22 cm et est en papier un peu épais avec 2 rabats intérieurs sur lesquels sont imprimées des notions d'astronomie :

- Qu'est-ce-que la Terre ?
- Combien y a-t-il de planètes ? (la réponse à l"époque est 9)
- Quelles sont ces planètes ?
- Qu'est-ce-que la Lune ?
- Distance de la Terre à la Lune
- Qu'est-ce-qu'une étoile ?
- Qu'est-ce-que le Soleil ? 
- Distance de la Terre au Soleil
- Qu'est-ce qu'une année-lumière ?
- Distance des étoiles à la Terre

La couverture, ce qui nous intéresse le plus, représente une scène typique de l'imaginaire spatial de l'époque. Sur un astroport sur la Lune, on y voit Monsieur Pile en combinaison avec une pile carrée radio dans le dos, montrant à un jeune astronaute, qui tient une lampe de poche Leclanché, une gigantesque fusée marquée La Pile Leclanché prête à embarquer ses passagers avant d'aller vers la Terre.
Illustration anonyme créée par la Compagnie Générale de Publicité.

Au dos, c'est un rapide résumé de l'invention de la pile et les utilisations au quotidien, par un dessin, de la pile Leclanché.

Un très joli document qui a toute sa place dans une collection spatiale et que l'on trouve assez facilement et qui n'est pas très onéreux.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire