Un Jour - Un Objet Spatial n° 00562
Revue Star Ciné Cosmos - Roman-photo
X-15
n ° 30 - 17 novembre 1962
Une petite suite à l'objet n° 00472 :
et à l'objet n° 00527
Les débuts du roman-photo sont nés à Paris à la fin du 19ème siècle. C'était plus exactement ce qu'on peut appeler de la photolittérature, où des clichés photographiques venaient illustrer un texte.
Le ''vrai'' roman-photo tel qu'on le connaît aujourd'hui, c'est à dire un mélange entre le cinéma et la bande dessinée, est né lui en Italie en 1947 (il y aurait plusieurs ''papas''). En France, il apparaît dès 1949 dans la revue Festival, puis en 1950 dans Nous Deux. C'est un véritable succès, succès qui va perdurer jusqu'au début des années 1980. A son apogée, dans les années 60, un français sur trois lit des roman-photo.
Parmi les genres abordés, l'horreur, la SF, le fim de guerre ou militaire, l'érotisme, et plus généralement tous ce qu'on considère aujourd'hui comme des films, feuilletons, de série B (voire Z 😉) ont un franc succès.
Je ne vais pas faire l'histoire du roman-photo mais plutôt vous parler de X-15, un des nombreux roman-photo édité par la revue italienne (pour la France) Star Ciné Cosmos.
Star Ciné Cosmos est donc une revue italienne (directeur de la publication : Franco Bozzesi) et distribué pour la France par Ciné-Périodiques. Le n° 1 est publié en octobre 1961 et le magazine paraît un samedi sur deux.
Pour ceux qui connaissent un peu la période ciné du moment, nous sommes en plein films de série B (notamment de la Hammer) et de la période ''dell'orrore'' italienne. Et comme je vous disais juste au-dessus, Star Ciné Cosmos va publier sur les genres à la mode. Ce sera donc des films de série B et Z adaptés sous forme de roman-photo.
En voyant la couverture du n° 1 (dont je parlerai une autre fois), le thème Spatial/SF a été très présent au long des 86 numéros qui se sont succédés pendant les 5 années de parution de la revue (dernier numéro en mars 1965).
D'après mes recherches (bon, faut dire aussi que j'ai les 86 numéros 😃), il y a plus de la moitié des numéros qui est consacrée à ce genre Spatial/SF.
Un soin très important est consacré au visuel des couvertures - je n'ai pas toujours trouvé les artistes et je continue de chercher.
Revenons un peu à ce n° 30 publié le 17 novembre 1962, il y tout juste 60 ans.
La couverture est exceptionnellement ''mixe'' : dessin et photo !
Il s'agit de l'adaptation d'un film américain : X-15 de Richard Donner sorti sur les écrans le 22 décembre 1961 aux Etats-Unis.
X-15, je vous la fais rapide car je vous laisse découvrir le film (et/ou le roman-photo 😉), nous raconte l'histoire de trois pilotes d'essais, le civil Matt Powell (joué par David McLean), et deux militaires, le Lieutenant-Colonel Lee Brandon (interprété par Charles Bronson) et le Major Wilde (joué par Ralph Taeger) qui effectuent les essais de l'avion-fusée X-15 pour atteindre l'espace.
Un des trois hommes se tuera lors des essais (je ne vous dis pas qui) et sa femme et son courage inciteront les autres pilotes à continuer et les autres épouses à traverser les angoisses qu'elles vivent au quotidien (nous sommes en pleine course à l'espace en cette fin 1961).
Le film sort en France le 23 mai 1962.
Le héros de ce film n'est pas Charles Branson contrairement à ce qu'on pourrait croire alors qu'il commence à atteindre le sommet des célébrités d'Hollywood - c'est d'ailleurs lui qui fait la couverture du magazine - mais bien le X-15 !
L'US Air Force et la NASA ont autorisé les équipes de tournage à venir filmer à la base d'Edwards. On a donc des images réalistes dans des décors naturels. Enormément d'images d'archives ont été fournies à la production. C'est pour ça que ça en fait un film extrêmement intéressant avec des images de X-15 qu'on n'avaient jamais vues.
Le pilote d'essai, également pilote de X-15, Milton O. Thompson a été un des principaux consultant du film.
Film que je vous propose de voir dans son intégralité ici (1h44) en VO sous-titré :
Le film est donc entièrement monté et montré sous forme de roman-photo.En fin de magazine, quelques pages Espace 😉 dont la couverture de fin qui nous montre la capsule Aurora 7 (de Scott Carpenter) qui a volé le 24 mai 1962, le lendemain de la sortie du film en France.
Le film a eu un grand succès d'estime aux USA et il ravira les amoureux du X-15. Avec le temps et un peu de recherches, on trouve quelques souvenirs du films, notamment les petites affichettes qu'on trouvait au cinéma (avec le caché ''passé par la censure" pour les françaises qui sont identiques à celles américaines.
On voit beaucoup la combinaison orange pour le pilote du X-15. C'est normal car elle était de cette couleur, et par-dessus le pilote revêtait une protection argentée 😉
Dossier promotionnel lors de sa sortie en ex-RFA (Allemagne)
Les revues font partie des objets très sympas à collectionner, même si elles sont compliquées à ranger et à conserver. Et des exemplaires en bon état peuvent être relativement onéreux, tant il est difficile de les trouver en bon état de nos jours.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Séphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace