mardi 26 juillet 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00527 / Revue Star Ciné Cosmos - L'invincible Spaceman - 1964

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00527
Revue Star Ciné Cosmos - Roman-photo
L'invincible Spaceman
n ° 73 - 11 juillet 1964


Une petite suite à l'objet n° 00472 :

Les débuts du roman-photo sont nés à Paris à la fin du 19ème siècle. C'était plus exactement ce qu'on peut appeler de la photolittérature, où des clichés photographiques venaient illustrer un texte.

Le ''vrai'' roman-photo tel qu'on le connaît aujourd'hui, c'est à dire un mélange entre le cinéma et la bande dessinée, est né lui en Italie en 1947 (il y aurait plusieurs ''papas''). En France, il apparaît dès 1949 dans la revue Festival, puis en 1950 dans Nous Deux. C'est un véritable succès, succès qui va perdurer jusqu'au début des années 1980. A son apogée, dans les années 60, un français sur trois lit des roman-photo.
Parmi les genres abordés, l'horreur, la SF, l'érotisme, et plus généralement tous ce qu'on considère aujourd'hui comme des films, feuilletons, de série B (voire Z 😉) ont un franc succès.

Je ne vais pas faire l'histoire du roman-photo mais plutôt vous parler de la L'invincible Spaceman, un des nombreux roman-photo édité par la revue italienne (pour la France) Star Ciné Cosmos.

Star Ciné Cosmos est donc une revue italienne (directeur de la publication : Franco Bozzesi) et distribué pour la France par Ciné-Périodiques. Le n° 1 est publié en octobre 1961 et le magazine paraît un samedi sur deux.

Pour ceux qui connaissent un peu la période ciné du moment, nous sommes en plein films de série B (notamment de la Hammer) et de la période ''dell'orrore'' italienne. Et comme je vous disais juste au-dessus, Star Ciné Cosmos va publier sur les genres à la mode. Ce sera donc des films de série B et Z adaptés sous forme de roman-photo.

En voyant la couverture du n° 1 (dont je parlerai une autre fois), le thème Spatial/SF a été très présent au long des 86 numéros qui se sont succédés pendant les 5 années de parution de la revue (dernier numéro en mars 1965.

D'après mes recherches (bon, faut dire aussi que j'ai les 86 numéros 😃), il y a plus de la moitié des numéros qui est consacré à ce genre Spatial/SF.

Un soin très important est consacré au visuel des couvertures - je n'ai pas toujours trouvé les artistes et je continue de chercher.

Revenons un peu à ce n° 73 publié le 11 juillet 1964.

La couverture est très dynamique, colorée et attire immanquablement le regard. On y voit au premier plan un astronaute en combinaison qui ressemble beaucoup à une armure (le casque fait très heaume de chevalier) et une fusée (américaine) en arrière-plan - le cosmonaute fait très costaud, invincible, d'où le titre 😊.

C'est l'adaptation d'un film japonais sorti en 1957 : Sûpa jaintsu réalisé par Teruo Ishii (1924-2005). Le rôle titre (celui de Spaceman) est joué par l'acteur japonais Ken Utsui (1931-2014).

Le film est sorti aux USA sous le nom de Super Giant et en France sous le nom de L'invincible Spaceman. Le film est produit par Mitsugu Okua Shintoho.

C'est au long des 64 pages de la revue que le film est découpé et présenté en roman-photo N&B (pages 3 à 59). Je ne vais bien sûr pas raconter le film. Je vous le laisse découvrir vous-même.
Mais pour pour résumer, la Terre est envahie par les habitants de Merapolia qui ont décidés de nous asservir. Les autres planètes de la galaxie s'y opposent en envoyant un être doté de supers pouvoir, Spaceman.

Ce premier film a ouvert la voie à plusieurs suites et Spaceman est toujours joué par Ken Utsui. 
Comme on peut le voir, le costume du héros dans le film et dans le roman-photo n'a absolument rien à voir avec le dessin de la couverture.

Il y a également 3 pages consacré au Chapitre 7 de la nouvelle de science-fiction Trois hommes sur la Lune de René Samson (illustré par V. Parente)

Au dos de ce numéro, il y a de la publicité pour d'autres variantes de Star Ciné (Bravoure, Aventures, Vaillance).

Les revues font partie des objets très sympas à collectionner, même si elles sont compliquées à ranger et à conserver. Et des exemplaires en bon état peuvent être relativement onéreux, tant il est difficile dee les trouver en bon état de nos jours.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Séphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire