mercredi 18 octobre 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00614 / 1967 - Disque interview Youri Gagarine Visite France


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00614
Disque Interview Youri Gagarine
Visite en France septembre1967
Entre 1961 et 1967, le cosmonaute Youri Gagarine a effectué 3 visites en France : 1963, 1965 et 1967.

A chaque venue, c'est un véritable engouement populaire et médiatique, et Youri Gagarine effectue et enchaîne de très nombreuses visites et rencontres. Et il ne se contente pas que de Paris, la liste des villes dans lesquelles il se rend, seul ou accompagné d'autres cosmonautes (comme en 1965) est très longue.

Youri Gagarine arrive à Paris en septembre 1967 - on célèbre cette année-là le 50ème anniversaire de la Révolution d'Octobre. Accompagné d'une importante délégation de la jeunesse soviétique, le Komsomol, dirigée par Sergueï Pavlov (1929-1993). Gagarine descendit en train en Provence pour aller à Marseille (avec le train Le Phocéen), puis visita, entre autres, les Arènes de Nîmes, Martigues, Port-de-Bouc et Aubagne.
C'est au cours de ce séjour provençal que Jean-Claude Morançais (né en 1937), alors rédacteur de la revue pour jeunes communistes ''Nous les garçons et les filles'' (NGF), réalisa une interview de Youri Gagarine - cette revue mensuelle a été éditée par le Parti Communiste Français entre 1963 et 1969.

En accompagnement du numéro NGF de novembre 1967, l'interview de Gagarine fut éditée en disque. C'est donc un 45 tours (à deux faces) qui parait. Le titre ''est prémonitoire'' en parlant de Dernière Interview à Paris quand on sait que Gagarine mourut moins de six mois plus tard dans un crash d'avion. Mais le titre correspond à sa dernière visite à Paris (en 1967).

La face 1 
La face 2
D'ici quelques jours (le tourne-disque avec enregistreur numérique de mon fils est chez sa mère), je ferai une copie de l'interview, mais je me renseignerais avant sur le droit (ou pas) de pouvoir la diffuser.

Chaque face commence avec Le Prélude à l'Arc-en-Ciel d'André Lutereau.
En attendant, c'est un objet spatial très intéressant à chercher et à trouver. Et ce n'est pas facile d'en trouver avec une pochette en bon (voir très bon état) et avec son disque aussi en bon état..

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire