dimanche 10 mars 2024

CONCORDE - 1er vol commercial Paris-New York 1977 - Disque Air France

 
            Un Jour - Un Objet (presque) spatial n° 00627 bis
                             CONCORDE 1er vol commercial Air France
Paris - New York 1977
Disque Groupe France
Le 22 novembre 1977, le Concorde d'Air France peut enfin voler commercialement parlant vers les Etats-Unis, ce sera sur la ligne Paris - New York. Il y avait déjà eu des liaisons entre la France et les Etats-Unis auparavant (Washington, Dallas) mais il ne faut pas oublier les contraintes imposées par les USA au sujet du Concorde (pas de vol supersonique au-dessus du territoire américain) qui a considérablement brider et bloquer le supersonique - certains n'hésitent pas à parler de jalousie. Le Concorde a déjà des liaisons régulières entre Paris et Caracas ou Paris et Rio de Janeiro.
Quoiqu'il en soit, il faut attendre le 22 novembre 1977 pour la mise en circulation d'une liaison régulière en Concorde entre Paris et New York (British Airways fera de même le même jour). Au début, ce sera une rotation aller-retour par jour au départ de Paris.
Pour marquer le coup, un disque 45T est émis, avec 2 faces. Il est composé par le groupe France (paroles de Monty et musique d'Onofrio) sous le label Disques Monty (6138 807) - label créé par Jacques Bulostin (né en 1943) qui prend le pseudonyme de Monty lorsqu'il signe pour les disques Barclay en 1963 (style yéyé rock). Il devient par la suite producteur avec son propre label.

Le vinyle a deux faces (la 1 et la 2) en version française et en version anglaise.
Exceptionnellement, voici, pour le fun, c'est deux parties :
La pochette est joliment dessinée au recto avec des photos derrière. Le disque en lui-même possèdent des étiquettes formant le bleu, blanc, rouge, les couleur de la compagnie nationale et donc accessoirement France).
Happy Collecting !

Collection : Spacemen1969 - Stéphane Sebile
                  : Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire