Un Jour - Un Objet Spatial n° 00654
1975 Série timbres Hongrie
Commémoration Apollo-Soyouz / Conquête Spatiale
Le 7 juillet 1975, la poste hongroise émet une jolie série de 7 timbres afin de commémorer la mission Apollo-Soyouz qui a décollée le jour même - une capsule Apollo et un vaisseau Soyouz s'arrimeront le 17 juillet.
Avec cette série, la Hongrie célèbre donc sept événements de l'histoire de la conquête spatiale :
- Spoutnik 2 et la chienne Laïka (40 filler)
- Le programme Mercury avec le chimpanzé Enos (60 filler)
- Lunakhod 1 (80 filler)
- Apollo 15 (1,20 Forint = 120 filler)
- Soyouz (2 Forint)
- Apollo Saturn (4 Forint)
- Apollo-Soyouz (7 Forint)
Chaque timbre possède un lettrage et un entourage couleur Argent avec dans le coin, en haut à gauche, le logo de la mission ASTP. L'impression a été réalisée en offset, ce qui donne cette impression qu'une couche d'argent a été ajoutée en plus sur les timbres.
Ici, je vous présente la série en enveloppes 1er Jour (FDC) joliment illustrées. Vous remarquerez le cachet 1er Jour avec une fusée, et à gauche un cachet commémorant le lancement.
Comme souvent, une série est accompagnée d'un bloc ou d'un bloc-feuillet. Ici, pas d'exception, avec un très joli bloc-feuillet avec un timbre détachable en son centre (c'est la différence essentielle avec un bloc qui n'est pas détachable).
Le timbre en bleu, d'une valeur de 10 Forint, représente les deux vaisseaux spatiaux avant de s'arrimer et y sont imprimés le noms des deux équipages.
Le reste du feuillet, sur fond rouge, commémore avec 10 petits dessins 5 grandes premières des deux pays de cette mission Apollo-Soyouz.
Chaque bloc est numéroté.
La série et le bloc-feuillet ont eu un faible tirage en proportion du nombre d'habitants pour l'époque : 433 000 séries (pour plus de 10 millions d'habitants).
L'artiste de cette série et de ce bloc-feuillet s'appelle Istan Komives.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, de très nombreux satellites de l'URSS ont émis des séries spatiales commémorant aussi le programme spatial américain, et pas seulement soviétique, et ce dès 1961.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire