mercredi 30 septembre 2026

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00729 / Russie - Télécarte 2001 Série événements spatiaux (Strelka et Beka, Lunakhod)

 (en cours de publication)

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00729
Télécartes Evénements Spatiaux / Russie 2001
Je continue dans le petit monde de la télécarte à thématique spatiale (voir les objet 00011, 00059, 210 et 660 par exemple) 😉 MAIS SURTOUT je fais suite à l'objet spatial n° 00668 sur la Télécarte Youri Gagarine émise par la Russie en 2001.

Pour ce faire, je vais reprendre certains passages de l'objet n° 00668 en intégralité - oui, je vais m'auto-plagier 😁 - les informations générales et historiques étant exactement les mêmes (cette série est sortie quelques semaines après la télécarte du n° 00668), je ne vais pas reformuler la même chose pour faire genre... 😉😇😉

2001, ce n'est pas que L'odyssée de l'espace, c'est aussi et surtout spatialement parlant l'année des 40 ans du vol du soviétique Youri Gagarine, le premier homme à être allé dans l'espace le 12 avril 1961 à bord de son vaisseau Vostok. 

Bien sûr, il y a eu de nombreuses célébrations dans le monde et particulièrement en Russie bien sûr, où Youri Gagarine est un héros national !

Et parmi les attentions commémoratives, il y a cette série de télécartes russes.

Faisant suite à la télécarte précédente, il y a cette fois une émission de 2 télécartes pour célébrer les succès de la cosmonautique russe (en 1960 et 1970).
C'est la collection :Ceux qui ont franchi les limites

Cette série comporte 4 télécartes, je vous en présente 2 aujourd'hui (les deux autres dans quelques jours) :
- Youri Gagarine
- Strelka et Belka
- Lunakhod 1
- Saliout 6

Elles ont été émises certainement le 30 septembre 2001 car la date de validité est d'un an (comme souvent sur les télécartes de cette époque) - et ça tombe bien, aujourd'hui nous sommes le 30 septembre 2001, donc la série a été émise il y a 25 ans !

N'étant pas très au fait des cartes téléphones étrangères, et encore moins russes, j'ai laissé le soin à Google de faire une traduction des deux faces de la télécarte, ce qui vous donne toutes les indications et informations.

Comme vous pouvez donc le voir, c'est une carte téléphone destinée à une utilisation locale, ici Moscou qui a une superficie de 25 fois environ  celle de Paris (2 500 km2 contre 105 km2), réseau géré par la société du Réseau Téléphonique de la Ville de Moscou (MCTN en russe = MGTS chez nous).

Fondée en 1882, le Réseau téléphonique de la Ville de Moscou devient, en 1994, une société par actions qui est alors détenue majoritairement par Mobile TeleSystems (MTS), la plus grande compagnie de téléphonie en Russie et Biélorussie (depuis 2014, MGTS n'a plus le monopole téléphonique à Moscou, et depuis 2021, elle est séparée de MTS).
MGTS est encore l'opérateur téléphonique majoritaire à Moscou avec plus de 4 000 000 d'abonnés.

Revenons à nos deux cartes...😉
1960 - Strelka et Belka
Je ne reviens pas sur cet exploit, j'en ai déjà parler plusieurs fois comme ici :
Le 19 août 1960 est lancé Spoutnik 5 avec Strelka (Petite Flèche / Fléchette) et Belka (Ecureuil).
Les deux chiennes reviennent saines et sauves 24 heures le 20 août.
C'est le 1er retour sur Terre d'êtres vivants ayant été en orbite !

Et je vous mets un montage avec la traduction (merci Google même si c'est imparfait 😉).
Au recto, il s'agit d'une reprise d'une célèbre photo de presse présentée par les autorités soviétiques de l'époque annonçant la réussite du vol.
(Photo agence ITAR-TASS par Sergueï Preobrazhensky et Nikolaï Sitnikov.
Photo reprise en 2010 sur le timbre des 50 ans du vol de Strelka / Belka.
L'illustration du verso est issue de la collection de la Maison Centrale de l'Aviation et de la Cosmonautique attachée au DISAAF qu'on appelait ROSTO jusqu'en 2009).

On reconnait aisément une inspiration graphique et stylistique des affiches de propagande soviétiques de la fin des années 50 et début des années 60 avec cette traînée représentant un envol vers l'espace.

C'est une carte de 20 unités avec puce intégrée.

1970 : Lunakhod 1
Je ne reviens pas sur cet exploit, j'en ai déjà parler plusieurs fois comme ici :

Et je vous mets un montage avec la traduction (merci Google même si c'est imparfait 😉).


Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire