Un Jour - Un Objet Spatial n° 00670
Pièce de 5 dollars Libéria - 2000
Commémoration Apollo 11
En 2000, le Libéria émet une pièce de 5 dollars libériens commémorant la mission Apollo 11. Alors, attention, bien qu'émise très officiellement par le Libéria, c'est ''plus une médaille qu'une pièce'' car ces ''pièces'' commémoratives sont destinées aux collectionneurs, et on ne les retrouve jamais en circulation réelle.
Le Libéria est des pays les plus pauvres de la planète avec un salaire mensuel moyen de 65 € environ (à la 177ème place sur 193 dans le classement du développement des droits humains / aujourd'hui 1€ = 215,59 $ libériens).
Au fil des ans, la tentation pour certains pays a été (très) grande de profiter de la manne financière que pouvaient (r)apporter les collectionneurs, principalement de timbres et de monnaies, ce qui explique l'importance des émissions philatéliques et numismatiques de certaines administrations, qui sont considérées comme abusives, bien que parfaitement légales, même si aucun habitant desdits pays n'a jamais utilisé ''en vrai'' ces émissions, ni vu une amélioration de sa vie quotidienne grâce à cette manne financière.
Voici donc cette pièce qui est un parfait exemple de ces pratiques.
La pièce est en cupro-nickel (ce qui lui donne une allure argentée) et le tirage annoncé est de 20 000 exemplaires (les tirages ''faibles'' sont une façon d'attirer les collectionneurs) : les habitants du Libéria en 2000 étaient un peu moins de 4 millions (contre 5,5 millions aujourd'hui).
Le diamètre est de 40,3 mm pour un poids de 26,92 g.
Sur le revers (côté pile), on y voit les armoiries du Libéria avec sa devise The Love of Liberty Brought Us Here, l'année et la valeur faciale de la pièce.
Sur l'avers (côté face), on peut y lire l'inscription First Man on the Moon avec un astronaute sur le sol lunaire, drapeau américain déployé MAIS, il y a toujours un mais pour ces émissions abusives, il y a très très souvent un détail, une erreur, qui saute aux yeux !
Ici, c'est l'astronaute sur la Lune... et oui, vous aurez remarqué que ce n'est pas un Moonwalker tel qu'on le représente souvent lorsqu'il s'agit d'une mission Apollo (ou d'une représentation de Buzz Aldrin pour Apollo 11)...
L'artiste a juste repris une photo célèbre de l'astronaute Mark Lee lors d'une EVA pendant la mission STS-64, plus exactement le 16 septembre 1994, lors de l'utilisation du SAFER (dispositif de secours d'urgence pour une EVA qui était testé pour la première fois).
La preuve 😉
On peut collectionner bien sûr ce genre d'objets mais il faut savoir exactement à quoi on a affaire, et après c'est à l'appréciation de chacun de se faire son propre choix de les collectionner ou pas.
Malgré son faible tirage, les prix sont encore abordables mais ils peuvent énormément variés en fonction de l'état de la pièce.
Happy Collecting !
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace