Un Jour - Un Objet Spatial n° 00441-445
Collectionner les patchs des missions de l'ISS
Expedition 11 à Expedition 15 (2005-2007)
Après Expedition 1 à Expedition 5 (cliquez ICI)
Après Expedition 6 à Expedition 10 (cliquez ICI)
Voici la suite...
EXPEDITION 11
(24 avril au 10 octobre 2005)
Serguei Krikalev, Russie - Commandant
John Phillips, USA
Le patch a été créé par l'artiste américain Tim Gagnon (c'est le premier d'une longue série de patchs qu'il a créé pour les équipages de l'ISS - la plupart ave Jorge Cartes).
On peut y voir le rôle majeur des USA et de la Russie dans le programme représenté dans le panache des deux fusées (qui représentent un Soyouz et une navette) qui forment le 11. A la demande de Krikalev, le panache de fumée ''russe'' forme la lettre α (alpha du grec) parce que Krikalev avait fait partie du 1er équipage permanent de l'ISS et que leur indicatif radio à ce moment-là était Alpha.
On y voit la Station telle qu'est est au moment du début de cette mission avec un Soyouz et un Progress amarrés. Les noms des membres de l'équipage sont inscrits - à l'origine, il devait y avoir un 3ème membre, Sergueï Volkov, qui devait arrivé en navette. Mais le planning de la reprise des vols suite à l'accident de Columbia a été bouleversé, et ne venant pas sur cette mission, son nom a été remplacé par un soleil.
EXPEDITION 12
(10 octobre 2005 au 8 avril 2006)
William McArthur, USA 6 Commandant
Valery Tokarev, Russie
Le patch représente la présence permanente dans l'espace de l'humanité et les rêves d'exploration de celle-ci. Le dessin montre aussi une Station en train de se développer, comme laboratoire, comme banc d'essai. La Lune et Mars représente la vision d'exploration de l'humanité. L'étoile est un hommage aux astronautes et aux cosmonautes qui se sont sacrifiés. Les deux drapeaux représentent bien sûr les nationalités des deux membres d'équipage. Et en arrière-plan figure un XII en chiffre romain comme Expedition 12.
A partir d'Expedition 13, les équipages peuvent chevaucher sur plusieurs missions, ce qui rend un peu complexes la tenue détaillée des équipages Expedition.
EXPEDITION 13
(8 avril au 28 septembre 2006)
Pavel Vinogradov, Russie - Commandant
Jeffrey Williams, USA
Thomas Reiter, ESA (Allemagne) - à partir du 6 juillet
La Station est représentée telle qu'elle est au commencement de la mission. On voit une trajectoire dynamique de la Station devant la Lune et Mars qui représente la vision de l'exploration de l'espèce humaine au-delà de l'orbite terrestre, et du rôle majeure de l'ISS pour y parvenir. La dynamique est composée par les deux drapeaux, russe et américain.
A l'arrivée de Reiter, le patch sera changé puisque le 3ème sera ajouté et que le drapeau allemand sera également ajouté, en forme dynamique, entre les deux autres (cela fera l'objet d'un sujet spécifuque dans quelques temps).
EXPEDITION 14
(28 septembre 2006 au 21 avril 2007)
Michael Lopez-Alegria, USA - Commandant
Mikhail Tiourine, Russie
Thomas Reiter, ESA (Allemagne) - jusqu'au 19 décembre 2006
Sunita Williams, USA - à partir du 12 décembre 2006
Passé, présent, avenir de l'exploration spatiale âr l'homme.
Le XIV en chiffre romain symbolise bien sûr la 14ème mission à bord de la Station. On y voit également une trajectoire vers la Lune, mais aussi vers Mars.
Les 5 étoiles bleues symbolisent le sacrifice d'Apollo 1, de Soouz 1, de Soyouz 11, de Challenger et de Columbia.
EXPEDITION 15
(21 avril 2007 au 21 octobre 2007)
Fyodor Yourchikine, Russie - Commandant
Oleg Kotov, Russie
Sunita Williams, USA - jusqu'au 19 juin
Clayton Anderson, USA - à partir du 10 juin
Les trajectoires représentent le travail d'équipe entre les équipes au sol de tous les pays participant au programme et les équipages en orbite. Ce style ''de carte de vol'' montre également un XV en chiffre romain, pour signifier que c'est la 15ème mission.
On y voit une Station achevée. Le tout au soleil levant.
Crédit : Collection Stéphane Sebile
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : NASA / Roscosmos / ESA
Tim Gagnon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire