mercredi 29 mai 2024

29 mai 2014 - il y a 10 ans, la capsule Crew Dragon est révélée au public


Il y a exactement 10 ans, ce 29 mai 2014, la société SpaceX révèle au public la capsule Crew Dragon qui servira aux vols habités vers la Station Spatiale Internationale.
Quasiment 6 ans plus tard, le 30 mai 2020, la première capsule Crew Dragon avec un équipage s'envole vers l'ISS : c'est la mission DM-2 - l'occasion d'une toute petite rétrospective des vols habités de la Crew Dragon pour commémorer ces 10 ans.

2 mars 2019 : 1er vol de qualification - vol sans équipage entièrement automatique avec amarrage à l'ISS le 3 mars où elle reste amarrée le 8 mars, date de son retour sur Terre.

19 janvier 2020 : Test du système d'éjection et récupération de la capsule

Mission DM-2
Capsule Endeavour (1er vol)
30 mai au 2 août 2020

Equipage : Doug G. Hurley, Commandant
                  Robert L. Behnken, pilote

Vol test avant le 1er vol opérationnel - Endeavour s'arrime le 30 mai et les deux hommes intègrent Expedition 63 - Ils rentreront sur Terre après un vol de 63 jours 23 heures et 25 minutes dans l'espace.

Mission Crew-1
Capsule Resilience (1er vol)
16 novembre 2020 au 2 mai 2021

Mission Crew-2
Capsule Endeavour (2ème vol)
23 avril au 9 novembre 2021

Mission Inspiration4
Capsule  Resilience (2ème vol)
16 au 18 septembre 2021

Mission Crew-3
Capsule Endurance (1er vol)
11 novembre 2021 au 5 mai 2022

Mission Axiom Ax-1
Capsule Endeavour (3ème vol)
8 au 25 avril 2022

Mission Crew-4
Capsule Freedom (1er vol)
27 avril au 14 octobre 2022

Mission Crew-5
Capsule Endurance (2ème vol)
5 octobre 2022 au 12 mars 2023

Mission Crew-6
Capsule Endeavour (4ème vol)
2 mars au 4 septembre 2023

Mission Axiom Ax-2
Capsule Freedom (2ème vol)
21 au 31 mai 2023

Mission Crew-7
Capsule Endurance (3ème vol)
26 août 2023 au 12 mars 2024

Mission Axiom Ax-3
Capsule Freedom (3ème vol)
18 janvier au 9 février 2024

Mission Crew-8
Capsule Endeavour (5ème vol)
depuis le 4 mars 2024

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes -b Souvenirs d'espace
             NASA / SpaceX

mardi 28 mai 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00637 / Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune / plateau en verre


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00637
Réplique de la plaque Apollo 11
du LEM laissée sur la Lune
Plateau en verre
Cet article fait complément à quatre autres Un Jour - Un Objet Spatial précédents :

- Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00142)
- Disque Apollo 11 Concours Grundig (n° 00623)
- Réplique Grundig de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00634)
- Réplique Luna Replicas de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00636)

Voici un très bel et très fragile objet : un plateau en verre représentant la plaque Apollo 11 fixée à une ''des pattes'' du LEM d'Apollo 11 et laissée sur place après le départ de l'équipage de la Lune.

Il s'agit très probablement d'un petit plateau, à moins que ce ne soit que décoratif, vide-poches ou un cendrier (?) en verre très fin avec la plaque en couleur réhaussée de dorure. C'est ce qu'on peut voir quand il est posé, mais par transparence à la lumière, on que le verre semble être du verre soufflé décoré (je ne connais pas le genre de procédé d'impression). Il existe un modèle mais avec une plaque bleue au lieu de noire.
Toujours est-il qu'il est très joli, et très fragile (le verre n'est vraiment pas épais).
J'ai trouvé un objet semblable, de mêmes dimensions, de même matériau et procédé de fabrication, mais représentant Neil Armstrong posant le pied sur la Lune (très semblable à une célèbre photo d'entraînement).
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

lundi 27 mai 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00636 / Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00636
Réplique de la plaque Apollo 11
du LEM laissée sur la Lune
(par Lunar Replicas)
Cet article fait complément à trois autres Un Jour - Un Objet Spatial précédents :

- Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00142)
- Disque Apollo 11 Concours Grundig (n° 00623)
- Réplique Grundig de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00634)

Voici une 3ème réplique de la célèbre plaque Apollo 11 qui était sur la partie basse du LEM (une des ''pattes'') et qui est restée sur la Lune après le départ de l'équipage (voir ci-dessus l'objet n° 00142 pour l'histoire de cette plaque).

 Cette très jolie réplique a été conçue et fabriquée par la société américaine Luna Replicas, spécialisée dans les répliques très fidèles de divers objets dont des objets spatiaux.
Elle est, comme il se doit, en métal et mesure environ 20x15 cm (6x8 en norme US). C'est une vraie réplique de l'original. Le métal est épais tout en étant souple afin de permettre, pour ceux qui le veulent, de donner une forme incurvée à la plaque comme si elle était fixée à un des pieds du LEM (chose que je suis incapable de faire).

J'ai laissé la mienne dans sa protection plastique, et cartonnée au verso (ce qui explique pourquoi mon scan ne lui rend pas justice).

La qualité est au rendez-vous, c'est certain - mais attention, il est très très tentant d'acquérir les répliques proposées qui le sont à un prix très raisonnable, cependant les frais de port peuvent être hélas très élevés, et surtout à l'arrivée en France, malgré des taxes incluses dans les frais de port normalement, les douanes n'hésitent pas à taxer lourdement ce genre d'envoi, puis il faut ajouter les frais supplémentaires de dossier et du transporteur (ça devient un véritable racket institutionnalisé). Il faut payer d'abord pour récupérer l'objet, puis ensuite seulement, on peut contester, et un remboursement prend en général plusieurs semaines sans être certain d'obtenir gain de cause. C'est hélas très dissuasif pour le collectionneur...

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

mardi 7 mai 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00635 / STARGATE SG-1 / véritable Bloc Réplicateur du tournage


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00635
Stargate SG-1
Véritable Bloc Réplicateur du tournage
Un de mes objets les plus cools est ce morceau authentique de Bloc de Réplicateur utilisé lors du tournage de la série Stargate SG-1 (un prop).

Les Réplicateurs sont, dans la série Stargate SG-1, une race extraterrestre mécanique ennemie des Asgards (une race extraterrestre alliée de la Terre).
Ils ressemblent au départ à des sortes de robots-crabes constitués de Blocs élémentaires métalliques, comme celui-ci. A base de trinium (alliage asgardien) ou de métaux terrestres (acier, aluminium, etc...)
Véritables méchants dans la série, ils n'hésiteront pas à annihiler des galaxies entières, et à vouloir tuer les héros. Ils apparaissent dès la saison 3 de Stargate SG-1 (épisode Némésis) et, apparaitront aussi dans Stargate Atlantis, Stargate Universe, et les films de la franchise).
Pour résumer (ceux qui connaissent la série savent de quoi je parle 😉), les Réplicateurs se nourrissent de tout ce qu'ils peuvent trouver pour se répliquer et former ainsi de nouveaux Blocs qui seront de la même matière que celle ingurgitée (principalement des métaux) en assimilant également les propriétés du matériau qu'ils ont mangé (ce qui aidera les héros puisqu'ils pourront contrer la propriété de certains réplicateurs). Et ils se répliquent quasi instantanément.

Chaque Bloc est une sorte de mini-ordinateur individuel (très mini) qui répond uniquement aux ordres qu'on lui a programmé lors de sa création, un rôle pour le Collectif des Réplicateurs).
Un assemblage de bloc pourra donc construire des armes redoutables, et même reproduire des humains (Carter en sait quelque chose ) !
Les dimensions d'un Bloc sont de 3,8 cm de hauteur sur 2,45 cm de largeur et de 0,63 cm d'épaisseur, exactement les dimensions de ce bloc de tournage.

Pour terminer sur les caractéristiques scénaristiques du Bloc (à vous de regarder la série si vous ne la connaissez pas pour en savoir plus 😁), celui-ci est parcouru par plus de deux millions de particules énergétiques (les kirons=terme asgardien). Il n'existe pas beaucoup de moyens de les disloquer de leur forme de crabe, car ils ingurgitent tout, surtout l'énergie des armes à énergie (tel le Zat'nik'tel) - le meilleur moyen reste les armes à balles terrestres (d'ailleurs très efficaces et très utilisées dans la série).

Il y a quelques années ont été proposées ces présentations avec un Bloc orignal utilisé lors du tournage - ces présentations ont été proposées par la célèbre société Propstore, certainement la plus célèbre et réputée des sociétés proposant des props.
Il y avait différents props utilisés en fonction de son rôle à l'écran. Si c'était sur des vues d'ensemble, ils étaient plutôt de fabrication ''grossière'' pour faire illusion. Mais d'autres étaient bien plus détaillés montrant des traces d'usure et d'impacts pour les plans plus rapprochés : comme celui que je vous montre.
Je suis incapable de vous dire le matériau utilisé car étant sous cadre, je ne l'ai pas ouvert.
Maintenant, il est aisé de trouver des reproductions de ces blocs, même en métal, grâce à l'impression 3D. Il y a même de très jolies présentations avec ces reproductions. Et à des prix vraiment abordables.

Les présentations contenant un bloc original de tournage sont fournies avec un certificat d'authenticité numéroté (je ne montre jamais ce genre de certificat) - on en trouve de temps en temps mais à des prix qui ont considérablement augmentés par rapport à la sortie de ces présentations.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00634 / Réplique Grundig de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00634
Réplique de la plaque Apollo 11
du LEM laissée sur la Lune
Disques Grundig
Cet article fait complément à deux Un Jour - Un Objet Spatial précédents :

- Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00142)
- Disque Apollo 11 Concours Grundig (n° 00623)

Certainement en rapport avec le concours sur disque (voir juste au-dessus) - mais je n'ai pas trouver d'infos fiables à ce sujet, Grundig a sorti une superbe réplique (fac-similé) de la plaque commémorative Apollo 11 fixée sur l'étage inférieur du LEM (voir l'objet n° 00142 dont le lien est aussi au-dessus).
Cette petite plaque de 18x12 cm (donc pas aux vraies dimensions) est en fer-blanc (à ce qu'il me semble) et non colorisée mais embossée (donc en relief) sur le recto.
Elle comporte, comme l'originale, une planisphère, le texte en anglais, les signature des 3 astronautes de l'équipage et celle de Richard Nixon, Président des Etats-Unis d'alors.
Du fait de sa composition en fer-blanc, cette plaque est extrêmement fragile et il est très difficile d'en trouver en bon état (surtout les coins et non rayée). L'avantage de l'utilisation de ce matériau devait être le poids, sa malléabilité (pratique pour l'embossage), son coût certainement, et le fait qu'on peut imprimer dessus.

Le verso comporte, en impression noire, la traduction du texte original avec la date et l'heure du premier pas en ajout en heure GMT, la marque Grundig et la mention GRUNDIG est heureux de vous offrir ce document fac-similé de la plaquette de métal déposée sur la Lune par les astronautes d'Apollo XI.
Là aussi, il est difficile de trouver une plaque avec les inscriptions dans un état très propre.

Vraiment, un chouette objet qui va parfaitement dans une thématique spatiale, et qui s'ajoute aux quelques répliques de plaques que l'on peut collectionner.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00632 / Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune


Reprise du n° 0142 du 15 octobre 2018

Un Jour Un Objet - Spatial n° 00632
Réplique de la plaque Apollo 11
du LEM laissée sur la Lune
Lors des missions lunaires Apollo 11 à Apollo 17, une plaque commémorative avait été fixée sur l'échelle de descente du LEM afin que celle-ci reste donc en permanence sur la Lune comme un témoignage du passage éphémère de l'homme sur sa surface. Elle était directement fixée sur un des pieds d'atterrissage du LEM pour ne pas gêner la descente au niveau du 3ème et du 4ème échelon.
C'est Jack Kinzler (1920-2014, alias Mr Fix-It), l'ingénieur-chef des services techniques du Manned Space Center (aujourd'hui Johnson Space Center) à Houston qui a eu l'idée de ces plaques et a supervisé leur fabrication.
Chaque plaque mesure 22,9 cm x 19,4 cm, et est en acier inoxydable, et possède le même design à quelque chose près, sauf pour Apollo 12 (voir plus bas) - à savoir deux hémisphères de la Terre et la reproduction des signatures de l'équipage.

Voici les subtilités entre les plaques (même si l'objet présent du jour ne concerne qu'Apollo 11 ) :

APOLLO 11

Signatures gravées fac-similé de l'équipage et du Président Richard Nixon avec l'inscription :

HERE MEN FROM THE PLANET EART
FIRST SET FOOT UPON THE MOON
July 1969, A.D.
WE CAME IN PEACE FOR ALL MANKIND

APOLLO 12

Signatures gravées fac-similé de l'équipage.
La plaque est d'une texture différente (granuleuse) et ne comporte au dessin, juste une date NOVEMBER 1969. C'est la seule plaque de mission qui ne comporte pas de dessin.

A partir d'Apollo 13, on a ajouté le nom de code du LEM sur les plaques.

APOLLO 13

La plaque originelle comportait la signature des trois astronautes du premier équipage (donc, avec Ken Mattingly). La plaque était déjà fixée à l'éqchelle du LEM au moment du changement d'équipage et une deuxième plaque, comportant cette fois le nom de Jack Swigert a été remise à James Lovell qui l'a gardée pendant le voyage du LEM.
Après l'annulation de l'alunissage, Lovell a gardé la deuxième plaque (qu'il avait encore il y a quelques temps) et la première plaque a été détruite avec le LEM lors de son retour dans l'atmosphère.

Outre les signatures gravées fac-similé de l'équipage, et les deux hémisphères, il était inscrit Aquarius et April 1970.

APOLLO 14 

Signatures gravées fac-similé de l'équipage avec Antares et February 1971

APOLLO 15

Signatures gravées fac-similé de l'équipage avec Falcon et July 1971

APOLLO 16

Signatures gravées fac-similé de l'équipage avec Orion et April 1972

APOLLO 17

Signatures gravées fac-similé de l'équipage et du Président Richard Nixon avec l'inscription :

HERE MAN COMPLETED HIS FIRST
EXPLORATIONS OF THE MOON
DECEMBER 1972, A.D.
MAY THE SPIRIT OF THE PLACE IN WHICH WE CAME
BE REFLECTED IN THE LIVES OF ALL MANKIND

Et sur la suggestion de Gene Cernan, une petite Lune avec les six sites d'alunissage a été ajoutée entre les deux hémisphères.
La réplique de plaque que je vous présente est une réplique fidèle à celle d'Apollo 11. Même taille et même sérigraphie. La seule différence est qu'elle est plate et non incurvée sur un support afin de ressembler exactement à celle sur le pied du LEM (mais c'est en cours de projet 😉).

Cette réplique a été fabriquée en Italie et la plaque d'origine possède un filtre protecteur anodisé de couleur bleu afin de protéger sa surface. Elle est également très fine et donc très fragile. J'ai vu plusieurs répliques (et j'en possède plusieurs), mais celle-ci est vraiment de qualité supérieure
Un bel objet de collection qui a une belle histoire😉

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace