mardi 7 mai 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00632 / Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune


Reprise du n° 0142 du 15 octobre 2018

Un Jour Un Objet - Spatial n° 00632
Réplique de la plaque Apollo 11
du LEM laissée sur la Lune
Lors des missions lunaires Apollo 11 à Apollo 17, une plaque commémorative avait été fixée sur l'échelle de descente du LEM afin que celle-ci reste donc en permanence sur la Lune comme un témoignage du passage éphémère de l'homme sur sa surface. Elle était directement fixée sur un des pieds d'atterrissage du LEM pour ne pas gêner la descente au niveau du 3ème et du 4ème échelon.
C'est Jack Kinzler (1920-2014, alias Mr Fix-It), l'ingénieur-chef des services techniques du Manned Space Center (aujourd'hui Johnson Space Center) à Houston qui a eu l'idée de ces plaques et a supervisé leur fabrication.
Chaque plaque mesure 22,9 cm x 19,4 cm, et est en acier inoxydable, et possède le même design à quelque chose près, sauf pour Apollo 12 (voir plus bas) - à savoir deux hémisphères de la Terre et la reproduction des signatures de l'équipage.

Voici les subtilités entre les plaques (même si l'objet présent du jour ne concerne qu'Apollo 11 ) :

APOLLO 11

Signatures gravées fac-similé de l'équipage et du Président Richard Nixon avec l'inscription :

HERE MEN FROM THE PLANET EART
FIRST SET FOOT UPON THE MOON
July 1969, A.D.
WE CAME IN PEACE FOR ALL MANKIND

APOLLO 12

Signatures gravées fac-similé de l'équipage.
La plaque est d'une texture différente (granuleuse) et ne comporte au dessin, juste une date NOVEMBER 1969. C'est la seule plaque de mission qui ne comporte pas de dessin.

A partir d'Apollo 13, on a ajouté le nom de code du LEM sur les plaques.

APOLLO 13

La plaque originelle comportait la signature des trois astronautes du premier équipage (donc, avec Ken Mattingly). La plaque était déjà fixée à l'éqchelle du LEM au moment du changement d'équipage et une deuxième plaque, comportant cette fois le nom de Jack Swigert a été remise à James Lovell qui l'a gardée pendant le voyage du LEM.
Après l'annulation de l'alunissage, Lovell a gardé la deuxième plaque (qu'il avait encore il y a quelques temps) et la première plaque a été détruite avec le LEM lors de son retour dans l'atmosphère.

Outre les signatures gravées fac-similé de l'équipage, et les deux hémisphères, il était inscrit Aquarius et April 1970.

APOLLO 14 

Signatures gravées fac-similé de l'équipage avec Antares et February 1971

APOLLO 15

Signatures gravées fac-similé de l'équipage avec Falcon et July 1971

APOLLO 16

Signatures gravées fac-similé de l'équipage avec Orion et April 1972

APOLLO 17

Signatures gravées fac-similé de l'équipage et du Président Richard Nixon avec l'inscription :

HERE MAN COMPLETED HIS FIRST
EXPLORATIONS OF THE MOON
DECEMBER 1972, A.D.
MAY THE SPIRIT OF THE PLACE IN WHICH WE CAME
BE REFLECTED IN THE LIVES OF ALL MANKIND

Et sur la suggestion de Gene Cernan, une petite Lune avec les six sites d'alunissage a été ajoutée entre les deux hémisphères.
La réplique de plaque que je vous présente est une réplique fidèle à celle d'Apollo 11. Même taille et même sérigraphie. La seule différence est qu'elle est plate et non incurvée sur un support afin de ressembler exactement à celle sur le pied du LEM (mais c'est en cours de projet 😉).

Cette réplique a été fabriquée en Italie et la plaque d'origine possède un filtre protecteur anodisé de couleur bleu afin de protéger sa surface. Elle est également très fine et donc très fragile. J'ai vu plusieurs répliques (et j'en possède plusieurs), mais celle-ci est vraiment de qualité supérieure
Un bel objet de collection qui a une belle histoire😉

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire