mardi 7 mai 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00635 / STARGATE SG-1 / véritable Bloc Réplicateur du tournage


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00635
Stargate SG-1
Véritable Bloc Réplicateur du tournage
Un de mes objets les plus cools est ce morceau authentique de Bloc de Réplicateur utilisé lors du tournage de la série Stargate SG-1 (un prop).

Les Réplicateurs sont, dans la série Stargate SG-1, une race extraterrestre mécanique ennemie des Asgards (une race extraterrestre alliée de la Terre).
Ils ressemblent au départ à des sortes de robots-crabes constitués de Blocs élémentaires métalliques, comme celui-ci. A base de trinium (alliage asgardien) ou de métaux terrestres (acier, aluminium, etc...)
Véritables méchants dans la série, ils n'hésiteront pas à annihiler des galaxies entières, et à vouloir tuer les héros. Ils apparaissent dès la saison 3 de Stargate SG-1 (épisode Némésis) et, apparaitront aussi dans Stargate Atlantis, Stargate Universe, et les films de la franchise).
Pour résumer (ceux qui connaissent la série savent de quoi je parle 😉), les Réplicateurs se nourrissent de tout ce qu'ils peuvent trouver pour se répliquer et former ainsi de nouveaux Blocs qui seront de la même matière que celle ingurgitée (principalement des métaux) en assimilant également les propriétés du matériau qu'ils ont mangé (ce qui aidera les héros puisqu'ils pourront contrer la propriété de certains réplicateurs). Et ils se répliquent quasi instantanément.

Chaque Bloc est une sorte de mini-ordinateur individuel (très mini) qui répond uniquement aux ordres qu'on lui a programmé lors de sa création, un rôle pour le Collectif des Réplicateurs).
Un assemblage de bloc pourra donc construire des armes redoutables, et même reproduire des humains (Carter en sait quelque chose ) !
Les dimensions d'un Bloc sont de 3,8 cm de hauteur sur 2,45 cm de largeur et de 0,63 cm d'épaisseur, exactement les dimensions de ce bloc de tournage.

Pour terminer sur les caractéristiques scénaristiques du Bloc (à vous de regarder la série si vous ne la connaissez pas pour en savoir plus 😁), celui-ci est parcouru par plus de deux millions de particules énergétiques (les kirons=terme asgardien). Il n'existe pas beaucoup de moyens de les disloquer de leur forme de crabe, car ils ingurgitent tout, surtout l'énergie des armes à énergie (tel le Zat'nik'tel) - le meilleur moyen reste les armes à balles terrestres (d'ailleurs très efficaces et très utilisées dans la série).

Il y a quelques années ont été proposées ces présentations avec un Bloc orignal utilisé lors du tournage - ces présentations ont été proposées par la célèbre société Propstore, certainement la plus célèbre et réputée des sociétés proposant des props.
Il y avait différents props utilisés en fonction de son rôle à l'écran. Si c'était sur des vues d'ensemble, ils étaient plutôt de fabrication ''grossière'' pour faire illusion. Mais d'autres étaient bien plus détaillés montrant des traces d'usure et d'impacts pour les plans plus rapprochés : comme celui que je vous montre.
Je suis incapable de vous dire le matériau utilisé car étant sous cadre, je ne l'ai pas ouvert.
Maintenant, il est aisé de trouver des reproductions de ces blocs, même en métal, grâce à l'impression 3D. Il y a même de très jolies présentations avec ces reproductions. Et à des prix vraiment abordables.

Les présentations contenant un bloc original de tournage sont fournies avec un certificat d'authenticité numéroté (je ne montre jamais ce genre de certificat) - on en trouve de temps en temps mais à des prix qui ont considérablement augmentés par rapport à la sortie de ces présentations.
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire