lundi 27 mai 2024

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00636 / Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00636
Réplique de la plaque Apollo 11
du LEM laissée sur la Lune
(par Lunar Replicas)
Cet article fait complément à trois autres Un Jour - Un Objet Spatial précédents :

- Réplique de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00142)
- Disque Apollo 11 Concours Grundig (n° 00623)
- Réplique Grundig de la plaque Apollo 11 du LEM laissée sur la Lune (n° 00634)

Voici une 3ème réplique de la célèbre plaque Apollo 11 qui était sur la partie basse du LEM (une des ''pattes'') et qui est restée sur la Lune après le départ de l'équipage (voir ci-dessus l'objet n° 00142 pour l'histoire de cette plaque).

 Cette très jolie réplique a été conçue et fabriquée par la société américaine Luna Replicas, spécialisée dans les répliques très fidèles de divers objets dont des objets spatiaux.
Elle est, comme il se doit, en métal et mesure environ 20x15 cm (6x8 en norme US). C'est une vraie réplique de l'original. Le métal est épais tout en étant souple afin de permettre, pour ceux qui le veulent, de donner une forme incurvée à la plaque comme si elle était fixée à un des pieds du LEM (chose que je suis incapable de faire).

J'ai laissé la mienne dans sa protection plastique, et cartonnée au verso (ce qui explique pourquoi mon scan ne lui rend pas justice).

La qualité est au rendez-vous, c'est certain - mais attention, il est très très tentant d'acquérir les répliques proposées qui le sont à un prix très raisonnable, cependant les frais de port peuvent être hélas très élevés, et surtout à l'arrivée en France, malgré des taxes incluses dans les frais de port normalement, les douanes n'hésitent pas à taxer lourdement ce genre d'envoi, puis il faut ajouter les frais supplémentaires de dossier et du transporteur (ça devient un véritable racket institutionnalisé). Il faut payer d'abord pour récupérer l'objet, puis ensuite seulement, on peut contester, et un remboursement prend en général plusieurs semaines sans être certain d'obtenir gain de cause. C'est hélas très dissuasif pour le collectionneur...

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire