Un Jour - Un Objet Spatial n° 00658
Disque 45T KOHOUTEK
Gershon Kingsley - 1974
Je continue un peu avec les disques (comme les objets 00493 - 00614 - 00622 - 00623 - 00627 - 00627 bis - 00629 - 00630 - 655).
En 1973 et 1974, nous sommes en pleine Comète Kohoutek mania - cette comète, découverte par le tchèque Luboš Kohoutek (1935-2023) qui l'a découverte le 7 mars 1973.
Ma biographie de Luboš Kohoutek :
Une multitude d'objets, livres vont sortir durant cette période, et parmi tous ces objets, il y aura même des disques, si, si...
Je vais donc vous parler de l'un d'entre eux aujourd'hui...
A l'illustration de la pochette de ce 45T, il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que la Comète Kohoutek est le sujet principal.
L'artiste, pionnier de la musique électronique, s'il est peu connu de nom chez nous, est néanmoins célèbre ainsi que certaines de ses compositions musicales.
Le disque est composé par Gershon Kingsley (1922-2019), né Götz Gustav Ksinski à Bochum en Allemagne. En 1938, ses parents fuient le régime nazi et partent à Cuba puis aux Etats-Unis, le jeune fils est envoyé en Palestine dans un kibboutz. Il y restera jusqu'en 1946 où il rejoindra sa famille à New York.
Musicien et pianiste très doué et autodidacte, il est cependant refusé dans des écoles de musique. Il part alors à Los Angeles pour suivre des cours du soir, obtient un diplôme en arts qui lui permet d'entrer au conservatoire.
Il retourne à New York en 1955, à Broadway où il sera chef d'orchestre de comédies musicales - il va travailler aussi avec Leonard Bernstein (qui composera West Side Story en 1957).
Il va accompagner sur scène le musicien John Cage, un des ''pères'' de la musique contemporaine expérimentale qui va durablement l'influencer.
Il rencontre Robert Moog, considéré avec Donald Buchla comme un des pionniers du synthétiseur électronique (le fameux Moog de Moog Music, Inc).
Dès le milieu des années 1960, Gershon Kingsley va se consacrer à la musique électronique.
Il va enregistrer des albums avec plusieurs appareils Moog sera un des premiers à utiliser le Sampler, etc.
En 1966, en collaboration avec le français Jean-Jacques Perrey (1929-2016), il sort l'album The In Sound from Way Out dont le premier morceau, The Unidentified Flying Object, a été un vrai succès, à tel point qu'il a été repris pendant des décennies à la télévision et dans des publicités.
Les deux compositeurs travaillent encore ensemble et sortent en 1967 l'album Kaleidoscopic Vibration et deux des morceaux, The Favers et Baroque Hoedown deviendront les musique de la parade Disney dans leurs parcs.En 1969, en solo, Gertshon Kingsley sort l'album Music to Moog By, un des premiers albums e musique entièrement électronique (et avec que des synthétiseurs Moog) et qui comprend surtout la première version d'un morceau qui va devenir célèbre : Popcorn !
Popcorn est le premier morceau de musique électronique à avoir eu un vrai succès commercial. Sa reprise en 1972 par le groupe américain Hot Butter propulse le morceau à la tête des hits parade musicaux dans de nombreux pays.
C'est un morceau que j'adorais étant enfant - j'avais un 45T, et je faisais certains de mes tours de magie (issus de mes boites Gérard Majax / Garcimore) accompagné de ce morceau sur mon mange-disque !
Depuis sa création, Popcorn a eu 540 reprises dans différents styles musicaux : le chanteur Antoine en fait une version chantée, Yves Horner le joue à l'accordéon en live à la télévision, Muse le joue en direct dans Taratata, et plus récemment, en 2024, Jean-Michel Jarre joue la reprise qu'il en avait faite en 1973.
En janvier 1970, il met en scène, au Carnegie Hall de New York, le premier spectacle musical de musique de synthétiseur(s), avec danseurs et images vidéos, accompagné de textes de la Beat Generation (Kerouac, Ginsberg, Burrough).
L'orchestre de Boston lui commande alors une pièce musicale spéciale : Concerto Mogoo, dont la première en 1971 sera jouée en direct à la télévision.
Une tournée, avec des compositions musicales de Gershon Kingsley incluant Popcorn, est même organisée aux Etats-Unis et en Allemagne.
A partir de 1974, Gershon Kingley se réinstalle en Allemagne, à Munich, fonde la Kingsley Sound Inc, et va produire essentiellement de la musique pour films publicitaires, de télévision (notamment des générique de la ZDF), de séries, téléfilms, films (notamment des séries B, d'horreur et même pour l'industrie pornographique).
Il fera aussi de la musique New Age.
Pour revenir à ce qui nous intéresse aujourd'hui 😉
En 1974, donc en pleine vague Comète Kohoutek, Gershon Kingsley sort un disque qu'on peut classer dans le genre Electronique à style Disco chez Epic comme label.
Il en compose la musique et coécrit les paroles avec Timothy Touchton.
La chanteuse de la Face 1 est l'artiste germano-américaine Lucy Neale (née en 1948) qui était une des chanteuses du groupe allemand disco Silver Convention.
Comme souvent sur les 45T, la Face 2 est souvent la version instrumentale de la version chantée de la Face 1.
Je n'ai malheureusement pas les paroles, mais je vous les laisse écouter.
Voici les Face 1 (vocal) et Face 2 (instrumental) :
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Spuvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire