Un Jour - Un Objet Spatial n° 00671
Médaille STS-1 Flown Metal
avec du métal de Columbia
ayant volé dans l'espace
Dans cadre du programme Manned Flight Awaresss - MFA - devenu (courant années 1970) le SpaceFlight Awareness - SFA -, la NASA récompense les employés et les sous-traitants du programme auquel ils ont participé par plusieurs récompenses, dont des médailles spéciales ayant ici la particularité d'avoir été coulées avec du métal ayant volé à bord d'un vaisseau spatial ou même étant un morceau de ce vaisseau spatial. Cette tradition existe principalement depuis Apollo 8 et j'ai abordé plusieurs fois le sujet ici avec différentes médailles comme par exemple :
- Apollo 8 / Apollo 11 / Skylab / Apollo-Soyouz / Enterprise - ALT
A ne pas les confondre avec les médaille Winco commémorant les mission Apollo depuis une quinzaine d'années avec du métal des vaisseaux ayant été et autour de la Lune, ni d'autres types de médailles spéciales mais en dehors du programme MFA / SFA.
Voici donc la première médaille SFA du programme navette spatiale, c'était pour la 1ère mission STS-1, su 12 au 14 avril 1981.
Pour fabriquer ces médailles, du métal a été prélevé sur Columbia après son vol spatial. C'était généralement des morceaux de parties à remplacer, tels que des morceaux de bords d'attaque. La quantité prélevée et l'endroit exacte de ce prélèvement son inconnus.
Un fois prélevé, ce bout de métal est fondu avec un autre alliage (ici, il semblerait que ce soit su cuivre nickel vu la couleur bronze de la médaille), et vous placez le tout dans un moule très détaillé poutr avoir par la suite ces médailles magnifiques, en relief et ultra détaillées !
Sur une des faces, on trouve le logo de la mission accompagné de la signature de l'équipages, John Young et Robert Crippen, de la date et du nom du vaisseau. La ciselure de la gravure est très fine, très détaillée, ce qui donne un rendu en relief absolument superbe !
Sur l'autre face, il est inscrit :
Thanks for your
contribution toward
making the world's
first orbital flight of
the Space Shuttle
STS-1 possible. We
would like to have
this memento made
in part of metal taken
from the Columbia.
NASA
Cette médaille a été distribuée de plusieurs façons : dans un petit coffret (qu'il est quasi impossible de trouver), accompagnée d'une lettre et/ou certificat nominatif (là encore, difficile à trouver), ou alors seule (c'est comme ça qu'on la trouve en général).
l
Le tirage est inconnu mais certainement de plusieurs milliers voir des milliers d'exemplaires (comme pour les autres médailles MFA/SFA).
Ce genre de médaille est un objet très sympa pour une collection spatiale : il comporte des éléments ayant volé dans l'espace via la navette Colombia, il est très joli, il a une histoire, et on peut encore le trouver à un prix assez abordable.
(je ne le redirais jamais assez mais méfiez vous de prix trop bas surtout chez des professionnels de la vente (même déguisés en amateur). Sil vous propose un article à un prix très bas, c'est soit qu'il ne connaît pas son sujet (inquiétant pour un pro) soit c'est qu'il l'à lui-même déjà acheté à un prix très beau à un autre vendeur (et donc bien plus bas que ce qu'il propose).
Et bien sûr, essayez de privilégier le bon état 😉
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire