mercredi 9 avril 2025

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00673 - Le vol spatial de Youri Gagarine - Sonorama n° 30 de mai 1961


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00673
Le vol spatial de Youri Gagarine
Disque Sonorama n° 30 de mai 1961
Ce n'est pas la première fois que je vous présente un disque d'actualité(s). Ces disques vinyles ou souples (les fameux flexi disc étaient très fréquents dès la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1970 (voir mes autres objets).

Les flexi disque-disc) étaient donc des disques souples fabriqués avec du plastique, ici de couleur blanche. Ce procédé de fabrication, différent du disque vinyle traditionnel, sous sa forme standard, a été inventé par la société américaine Eva-stone Soundsheet fin des années 1950- début des années 1960 (des disques souples existaient avant mais à usage spécifique et de forme aussi spécifiques).
Eva-stone Soundsheet l'a popularisé sous une forme standard, 18 cm qui correspondait au standard 45T de l'époque, mais avec 3 types de vitesse différentes (78T, 45T, 33T). Mais il fallait un support plat supplémentaires pour lire ce genre de disque sur les tourne-disques (et oui, on disait comme ça à l'époque 😁) - de nos jours, les platines actuelles n'ont pas ce support plat, l'astuce est de le poser sur un autre disque, en vinyle 😉

De plus, la fabrication en plastique souple, outre le fait de pouvoir avoir les 3 vitesses en un même format, était moins onéreux et plus facile à presser que les disques traditionnels en vinyle, ce qui permettait des tirages de masse. Mais paradoxalement, son usage fut plutôt limité à des usages commerciaux, promotionnels, ou pour des magazines (reportages, actualités, etc...).
Dans les années 1980, McDonald's en fit le cadeau d'un de son menu pour enfants, et plus de 80 millions de disques souples ont été vendus.

Revenons à notre Sonorama

La revue Sonorama était très célèbre à cette époque pour la production sonore d'actualités et elle était mensuelle. Elle a été créée en 1958, son n° 1 sorti en octobre 1958 (avec une partie consacrée à B.B),  et fonctionnera jusqu'en 1962.
Parmi les fondateurs de la revue, il y a le journaliste et publicitaire Louis Merlin (1901-1976) ainsi que sa femme. Il contribua à fonder Télé Monte-Carlo et Europe 1 en 1954 et 1955 et fut Président d'Hachette. On retrouve aussi Ithier de Roquemaurel (1914-1996), autre co-fondateur d'Europe 1, gérant du magazine Télé-7 jours et qui dirigea Hachette à la suite de Louis Merlin. Et le producteur Cl. Claude-Maxe, qui contribua à l'essor des actualités sonores en Frances.

Sonorama était éditée par la maison de production Sonopresse (c'est elle qui produisit les chanteurs Danyel Guichard, Mike Brant, Dalida, Les Compagnons de la Chanson, Nicole Croisille, Françoise Hardy par exemple). Sonopresse fournissait elle-même les documents sonores, avec Europe 1 dont certains des animateurs vedettes participaient comme Pierre Bellemare, Max Favalelli, ou des personnalités comme Jean Cocteau, Louise de Vilmorin.

Autant dire que cette revue se voulait ''un poids lourd'' dans le domaine.

La revue avait une quinzaine de pages environ illustrées en couleur et possédait en moyenne 6 disques souples incorporés dans la revue qui avait le format d'une pochette de 45 tours. De plus, la revue et les disques étaient attachés (oui, reliés n'est pas vraiment le mot) par des sortes d'anneaux plats en plastique, permettant ainsi de conserver l'ensemble uni et d'écouter facilement les disques (voir photos et vidéos ci-dessous).

Spécialisée donc dans la production d'actualités, en tout genre, racontée sur ces disques souples, la revue abordait des thèmes  (de) politique nationale et internationale, beaucoup de show-bizz (notamment chanteurs, chanteuses, acteurs, actrices français à la mode avec des ''potins''.
Chaque disque correspondait à une thématique particulière dont les sujets étaient indiqués sur les couvertures cartonnées, très en couleurs (et tape à l'oeil volontairement).

A sa parution en octobre 1958, le n° 1 valait 500 F, puis le prix à changé, où comme avec notre ° 30, il en coûtait 10NF pour l'obtenir (NF=Nouveau Franc entré en janvier 1960).

Au début, il y avait 6 disques, puis à partir de mai 1961, il y en a eu 8, ce qui explique l'augmentation de 5NF à 10 NF.

Mais le coût de la revue étant trop cher pour le public, celle-ci dû s'arrêter en juillet 1962 avec le n° 42.

Notre numéro

Le n° 30 de mai 1961 est aussi le 1er numéro contenant 8 disques, c'est l'actualité croissante qui obligea la rédaction à ce choix, ici, le Putsch des Généraux du 21 avril 1961, reléguant le vol de Gagarine au ''second plan''.
La couverture montre l'actrice Romy Schneider, dans le rôle d'Annabella, soeur incestueuse de Giovanni (joué par Alain Delon) dans la pièce ''Dommage qu'elle soit une putain'', tragédie britannique de John Ford publiée en 1633 (une des pièces les plus controversées du théâtre britannique)...
Cette pièce jouée par les, alors, deux jeunes acteurs en train de devenir vedettes, a été réalisée par Luchiano Visconti et a été jouée au Théâtre de Paris début 1961.
Le disque 6 nous permet d'entendre Alain Delon et Romy Schneider.
Les disques 1, 2, 3 sont consacrés aux événements d'Alger - la couverture précise d'ailleurs Spécial Alger, et la nouvelle formule à 8 disques (avec explication relatif à ce choix à l'intérieur. Nous pouvons entendre les bulletins d'actualités radiophoniques de l'époque, certains discours dont celui du Général de Gaulle, etc...
La quatrième de couverture est illustrée par les événements d'Alger.

Le disque 4 est celui consacré au vol de Youri Gagarine - je vous ai fais une copie vidéo et sonore de ce disque ci-dessous.
Le disque 5 est consacré à Edith Piaf lance Charles Dumont.

Le disque 7 révèle un nouveau rythme brésilien : le Catete.

Le disque 8 concernent les airs du mois présentés par Roger Pierre et Jean-Marc Thibaut.

Les Sonorama se trouvent (encore) assez facilement et à un prix très raisonnables. N'hésitez à opter pour un exemplaire en bon état.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire