Il y a exactement 30 ans, ce 25 janvier 1993, la poste américaine (USPS) émettait une série de 5 timbres un carnet, une des plus belles séries spatiales (à mon avis) jamais émise ! C'est le carnet Space Fantasy.
Ces cinq timbres sont l'oeuvre de l'artiste Stephen Hickman de Red Hook dans l'état de New (sous la direction artistique de Phil Jordan).
Ces timbres représentent l'histoire future de l'exploration spatiale, mais un futur tel que l'on se l'imaginait et on le dessinait dans les années 1920-1930. Mais en fait, la littérature avait déjà, depuis longtemps, envoyé hommes et machines dans l'espace. Et les premières illustrations ''dignes de ce nom'' ont commencé au 19ème, avec Jules Verne en autres, puis ont eu leur âge d'or, avec les Pulp's, ces revues de Science-Fiction dès les années 1920. Et c'est aussi un hommage appuyé aux premières séries télévisées de science-fiction à la télévision américaine.
C'est un hommage à cette période qu'a voulu rendre l'artiste Stephen Hickman au travers de ces 5 timbres.
Ces timbres se présentent donc sous forme d'une bande horizontale de 5 timbres formant un dessin complet (c'est ce qu'on appelle des timbres ''se tenant''). Ils étaient vendus sous forme de carnet d'une bande, qui elle-même était issue de feuilles de 20 timbres (qui servaient exclusivement pour la confection des carnets).
Le tarif était de 29c correspondant au tarif d'une lettre simple à l'intérieur des USA.
Je vous présente donc ce carnet qui était distribué, aux guichets de la poste, et dans les distributeurs automatiques.
Saturn Patrol
Saturne était, en 1993, un ''nouveau monde'' dont le premier survol n'avait eu lieu qu'en 1979 par la sonde Pioneer 11. Ses anneaux ont beaucoup inspiré les artistes de Pulp's et de séries télé avant ce premier survol.
Cities of the Explorers
Explorers in Flight
Space Station
Neptune Patrol
Une cérémonie 1er Jour a eu lieu au Centre Spatial d' Huntsville (ce qui explique que le cachet First Day Cover soit d'Huntsville) en présence de nombreuses personnalités, dont Alan Shepard, le premier américain dans l'espace.
Il y a 20 ans, ce 16 janvier 2003, la navette Columbia s'envole pour se qui sera sa dernière mission la mission STS-107. En effet, lors du retour se Terre de cette mission, le 1er février 2003, Columbia se désintègre dans l'atmosphère tuant ses sept occupants !
Columbia a la particularité, entre autres d'être bien sûr la première navette spatiale de l'histoire, et aussi de n'avoir jamais été utilisée pour un arrimage MIR ou/et ISS, ce qui explique qu'elle a été moins utilisée à partir de 1998, année du début d'assemblage de a Station Spatiale Internationale. C'était aussi la navette utilisée pour les vols longs du programme (record de 17 jours 15 heures 53 minutes avec STS-80 en 1996).
Première navette construite, sous le nom d'OV-102 (orbital vehicle), sa construction a débuté en 1975 chez Rockwell International, à Palmdale en Californie. Terminée fin 1978, elle gagne par la route la Base d'Edwards le 8 mars 1979 (il faudra près de 9 heures), avant de s'envoler sur le dos d'un Boeing 747 SCA pour rejoindre le Kennedy Space Center le 25 mars. N'oublions pas qu'à l'origine, le premier vol était annoncé pour l'été 1979.
(peinture du voyage vers Edwards par l'artiste Robert T. McCall)
Les préparatifs du programme navette spatiale, officialisé en 1972, ont été intensifs. Une navette spéciale, Enterprise, a été construite pour des tests au sol et des tests d'approche et d'atterrissage : le programme ALT .
Des milliers de vols tests en STA, Jet Star, T-38, F-8 DFBW, A-7, etc... ont eu lieu (ils prenaient la suite des programmes Lifting Body de la NASA)
Revoir mon article sur le programme ALT en cliquant ICI.
Sur mon compte twitter (@spacemen1969), je mets très régulièrement des documents relatant ces vols d'entraînement et de préparations.
Les 4 premiers équipages sélectionnés pour les vols orbitaux tests (OFT=Orbital Flight Test) avaient été annoncés le 16 mars 1978.
C'est le 24 janvier 1979 que sont révélés au public les noms données aux quatre premières navettes spatiales. Pour Columbia, elle a d'illustres origines.
Quelques chiffres et faits
Columbia qui pesait le plus lourd : 80 739 kgs (178 000 pounds)
Au cours des 28 missions de Columbia :
- transport 160 personnes (dont 130 différents)
- John Young y a été le premier a voler deux fois dessus
- James Wetherbee et Scott Altman y ont effectué leur 1er vol comme Pilote et Commandant
- Andrew Allen y a effectué son 2ème comme Pilote et son 1er comme Commandant
- 1982, 1996 et 1997 sont les années ont Columbia a le plus volé avec 3 vols
- Tamara Jernigan, Richard Linnehan et Don Thomas y ont volé 3 fois
- Story Musgrave y a effectué son 6ème et dernier vol, volant ainsi sur les cinq navettes
- Eileen Collins y est devenue la première femme Commandant de navette
- 5 astronautes ayant volé que 2 fois ont volé que sur Columbia
(Kalpana Chawla y a effectué son premier vol et son deuxième et dernier - accident de STS-07)
- Columbia au cours de ses 28 vols aura passé 300 jours 17 heures et 40 minutes dans l'espace
- Columbia au cours de ses 28 vols a parcouru 195 852 325 km (soit 121 696 993 miles)
- Columbia a le record de charge utile transporté par un seul objet, le télescope XM Chandra lors de STS-93 qui pesait 25 tonnes
- Columbia a aussi le record de la mission la plus longue en navette (STS-80) et aussi la plus courte (STS-2)
- Columbia a été la première navette à lancer un satellite depuis l'espace (lors de STS-5)
Je vous propose un petit récapitulatif de ces 28 missions, le tout au travers de divers objets de ma collection - ce n'est absolument pas exhaustif - c'est un hommage à la première navette spatiale et à ses équipages ! (les documents signés ont été obtenus en mains propres, ce qui explique que certains soient incomplets, car je n'ai pas toujours le bon document à faire compléter lors de mes rencontres - j'y ai mis aussi quelques autopens que l'on m'a offerts). J'ai essayé de diversifier volontairement au maximum les objets afin de vous donner des exemples de ce que l'on collectionner autour d'une mission.
Je vous propose aussi 14 interviews publiées sur ce même site Space Quotes - Souvenirs d'espace, interviews d'astronautes qui effectuaient un premier vol ou un premier commandement sur Columbia.
Les dates données le sont en heures locales du KSC et d'Edwards - elles peuvent donc être différentes des dates que l'on trouve généralement, car celles-ci sont souvent basées sur des heures GMT - Et aux Etats-Unis, les dates de décollage et d'atterrissage sont en dates-heures locales, surtout pour les services postaux 😉
STS-1 du 12 au 14 avril 1981
Equipage :
John Young, Commandant
Robert ''Bob'' Crippen, Pilote
- Interview de John Young, Commandant, en cliquant ICI.
Premier vol. Le Commandant n'est autre que John Young, véritable légende qui effectue là son 5ème vol spatial (il a déjà volé 2 fois sur Gemini, deux fois sur Apollo et vers la Lune, et a même été le 10ème homme a y marcher). A ses côtés, un ''bleu'', Bob Crippen - c'est la première fois qu'un vaisseau spatial décolle avec des astronautes sans avoir été testé avant !
Ce premier vol est le 1er des 4 vols tests (STS-1 à STS-4) avant les vols dits opérationnels de la navette - pour ces vols-tests, Columbia sera équipée de sièges éjectables et d'un dispositif pyrotechniques de la cabine afin de permettre la séparation de celle-ci pour le sauvetage de l'équipage.
On peut remarquer que lors des deux premiers vols de Columbia, le réservoir externe (E.T) est blanc. Il a été peint exprès, puis on s'est aperçu que de ne pas mettre de peinture était un gain de poids (272 kg de peinture d'économisée), c'est la raison pour laquelle, par la suite, les réservoirs externes sont restés dans leur couleur naturelle de fabrication : orange.
La mission va durer 2 jours 06 heures 20 minutes dans l'espace et atterrira sur la Base d'Edwards.
(enveloppes décollage signées par l'équipage et George Abbey, directeur des astronautes)
(logo de la mission créé par Robert T. McCall)
STS-2 du 12 au 14 novembre 1981
Equipage :
Joe Engle, Commandant
Richard Truly, Pilote
- Article 40 ans mission (1981-2021) en cliquant ICI.
- Interview de Joe Engle, le Commandant, en cliquant ICI.
- Interview de Richard Truly, pilote, en cliquant ICI.
Une des trois piles à combustible, qui servent normalement à la production de l'électricité et de l'au à bord, est tombée en panne. Le centre de contrôle à Houston décida d'écourter la mission (prévue pour durer au moins une semaine).
La mission va donc durer 2 jours 06 heures 13 minutes dans l'espace, et ce sera la plus courte mission du programme navette spatiale... Columbia atterrit sur la Base d'Edwards.
Malgré que la mission soit écourtée, l'équipage, au lieu de dormir, préféra tester le bras robotique Canadarm, qui a été un des éléments essentiels du programme navette spatiale (quelques photos de presse NASA de l'époque).
Le Président des Etats-Unis Ronald Reagan se rendit au Mission Control de Houston, que dirigeait Chris Kraft, et parla à l'équipage (Reagan se rendra sur la base d'Edwards avec son épouse pour l'atterrissage de STS-4).
STS-3 du 22 au 30 mars 1982
Equipage :
Jack Lousma, Commandant
Gordon Fullerton, Pilote
- Article 40 ans mission (1982-2022) en cliquant ICI.
Cette mission de longue durée se passe bien, jusqu'à l'atterrissage où en reprenant la main sur le pilote automatique, Jack Lousma constata ''un conflit'' entre l'ordinateur en automatique et le manuel, le nez de la navette se relevant dangereusement après le posé du train principal (voir la vidéo plus bas).
La mission va durer 8 jours 00 heure 04 minutes dans l'espace et atterrira à White Sands à cause du mauvais temps sur la Base d'Edwards.
STS-4 du 27 juin au 4 juillet 1982
Equipage :
Ken Mattingly, Commandant
Hank Hartsfield, Pilote
La mission va durer 7 jours 01 heure 9 minutes dans l'espace et atterrira à la Base d'Edwards où le Président Ronald Reagan et son épouse Nancy viendront accueillir l'équipage au pied de Columbia.
Parmi les expériences testées, il y a une classée Top Secret pour l'US Air Force : on sait juste que c'est un détecteur de missiles (DoD 82-1) situé dans la soute, mais il ne fonctionna pas.
Les sièges éjectables sont désarmés, et c'est la dernière mission où les astronautes voleront en combinaison, jusqu'à l'accident de Challenger en janvier 1986 (à partir de STS-26, le vol de reprise après Challenger, la combinaison sera obligatoire pour les phases de décollage et d'atterrissage).
STS-5 du 11 au 16 novembre 1982
Equipage :
Vance Brand, Commandant
Robert Overmyer, Pilote
Joe Allen, Bill Lenoir
- Article 40 ans de la mission (1982-2022) en cliquant ICI.
- Interview de Joe Allen sur la mission en cliquant ICI.
STS-5 est la première mission opérationnelle du programme et emporte les deux premiers Spécialistes de Mission (Mission Specialist). C'est aussi la première mission navette où l'équipage décolle sans combinaison spatiale.
Lors de cette mission, deux satellites sont largués depuis la soute et iront rejoindre leurs orbites respectives grâce à une fusée d'appoint : SBS-3 (USA) et Anik C-3 (Canada).
Je vous conseille le très beau livre de Joe Allen sur cette mission. Il y a des photos magnifiques !
C'est aussi lors de cette mission que devait se dérouler la première sortie dans l'espace depuis une navette, mais divers problèmes l'ont empêché - elle se fera finalement lors du vol suivant STS-6.
La mission va durer 5 jours 02 heures 14 minutes dans l'espace et Columbia atterrit sur la Base d'Edwards.
C'est la première mission avec le Spacelab, le Laboratoire Spatial européen de l'ESA dédié aux expériences et à la science(commandée dès 1974 et construit en RFA - Allemagne de l'Ouest à l'époque - par Erno. Spacelab volera en tout 22 fois jusqu'en 1998. C'était un laboratoire avec partie pressurisée qui se trouvait dans la soute.
Il y a eu plusieurs sélections d'astronautes Spécialistes de Charge Utile (Payload Specialist) justement pour conduire des expériences à bord, épaulés par les astronautes traditionnels de la NASA, dont plusieurs européens.
Et donc, lors de ce vol, deux Payload Specialist volèrent, une première dans le programme navette : l'américain Byron Lichtenberg et l'allemand (pour l'ESA) Ulf Merbold.
La mission va durer 10 jours 07 heures 41 minutes dans l'espace et Columbia atterrira à Edwards.
STS-61C du 12 au 18 janvier 1986
Equipage :
Robert Gibson, Commandant
Charles Bolden, Pilote
George Nelson, Steven Hawley, Franklin Chang-Diaz, Robert Cenker, Bill Nelson
- Interview de Charles Bolden, pilote de la mission, en cliquant ICI.
- Interview de Franklin Chang-Diaz en cliquant ICI.
L'objectif principal de la mission est le déploiement du satellite Satkom K-1 pour la société RCA, c'est la raison de la présence de Roger Cenker comme Spécialiste de Charge Utile (sélectionné spécialement pour ce vol en mai 1985).
Le deuxième Spécialiste de Charge Utile n'est autre que Bill Nelson, l'actuel Administrateur de la NASA, et qui volait en tant que Représentant du Congrès.
La mission va durer 6 jours 02 heures 03 minutes dans l'espace et atterrira à Edwards.
STS-28 du 8 au 13 août 1989
Equipage :
Brewster Shaw, Commandant
Richard Richards, Pilote
David Leetsma, James Adamson, Mark Lee
Cette mission est la 4ème mission entièrement dédiée au DoD (Department of Defense). Encore aujourd'hui, beaucoup des détails du vol sont classifiés. On sait que deux satellites de reconnaissance (type KH-12 et Ferret) ont été déployés.
C'est lors de cette mission que vole pour la première l'expérience ''Phantom Head'' qui consiste en une véritable tête et crâne humain.
Voir mon article complet (le seul en français et peut-être le seul aussi détaillé publiquement) en cliquant ICI.
La mission va durer 5 jours 01 heure 00 minute dans l'espace et va atterrir à Edwards.
STS-32 du 9 au 20 janvier 1990
Equipage :
Dan Brandenstein, Commandant
James Wetherbee, Pilote
Bonnie Dunbar, Marsha Ivins, George Low
La mission a deux objectifs principaux : le déploiement du satellite Syncom IV-F5 (Leasat 5) et surtout la récupération pour le ramener sur Terre du LDEF (Long Duration Exposure Facility), un module d'expériences laissé dans l'espace par STS-41C en avril 1984, et qui n'avait pas été récupéré à cause de l'explosion de Challenger.
Parmi les expériences à bord du LDEF et ramenées par Columbia, il y avait des graines de tomates ! Retrouvez mon article complet en cliquant ICI.
La mission va durer 10 jours 21 heures 00 minute dans l'espace et atterrit à Edwards.
STS-35 du 2 au 11 décembre 1990
Equipage :
Vance Brand, Commandant
Guy Gardner, Pilote
John Lounge, Robert Parker, Jeff Hoffman, Sam Durrance, Ron Parise
La mission va durer 8 jours 23 heures 05 minutes dans l'espace et atterrit à Edwards.
STS-40 du 5 au 14 juin 1991
Equipage :
Bryan O'Connor, Commandant
Sidney Guttierez, Pilote
James Bagian, Rhea Seddon, Tamara Jernigan, Drew Gaffney, Millie Hugues-Fulford
La mission va durer 9 jours 02 heures 14 minutes dans l'espace et atterrit à Edwards.
(enveloppe signée par les deux Payload Specialist de la mission, et leur doublure Robert Phillips)
STS-50 du 25 juin au 9 juillet 1992
Equipage :
Richard Richards, Commandant
Ken Bowersox, Pilote
Bonnie Dunbar, Ellen Baker, Carl Meade, Larry DeLucas, Eugene Trinh
La mission va durer 13 jours 19 heures 30 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
STS-52 du 22 octobre au 1er novembre 1992
Equipage :
James Wetherbee, Commandant
Mike Baker, Pilote
Bill Shepherd, Charles Lacy Veach, Tamara Jernigan, Steven MacLean
- Article 25 ans mission (1992-2017) en cliquant ICI.
La mission va durer 9 jours 20 heures 56 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
STS-55 du 26 avril au 6 mai 1993
Equipage :
Steven Nagel, Commandant
Tom Henricks, Pilote
Jerry Ross, Charlie Precourt, Bernard Harris, Hans Schlegel, Ulrich Walter
La mission va durer 9 jours 23 heures 39 minutes dans l'espace et atterrit à Edwards.
STS-58 du 18 octobre au 1er novembre 1993
Equipage :
John Blaha, Commandant
Richard Searfoss, Pilote
Shannon Lucid, Rhea Seddon, Bill McArthur, David Wolf, Martin Fettman
La mission va durer 14 jours 00 heure 12 minutes dans l'espace et atterrit à Edwards.
STS-62 du 4 au 18 mars 1994
Equipage :
John Casper, Commandant
Andrew Allen, Pilote
Marsha Ivins, Charles Gemar, Pierre Thuot
La mission va durer 13 jours 23 heures 16 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
STS-65 du 8 au 23 juillet 1994
Equipage :
Robert Cabana, Commandant
James Halsell, Pilote
Richard Hieb, Carl Walz, Leroy Chiao, Don Thomas, Chiaki Mukai
La mission va durer 14 jours 17 heures 54 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
STS-73 du 20 octobre au 5 novembre 1995
Equipage :
Ken Bowersox, Commandant
Kent Rominger, Pilote
Kathy Thornton, Cady Coleman, Michael Lopez-Alegria, Fred Leslie, Al Sacco
La mission va durer 16 jours 21 heures 47 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
Le décollage de STS-78 raconté par Jean-Jacques Favier et Robert Thirsk :
STS-80 du 19 novembre au 7 décembre 1996
Equipage :
Ken Cockrell, Commandant
Kent Rominger, Pilote
Story Musgrave, Tamara Jernigan, Thomas Jones
La mission va durer 17 jours 15 heures 53 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
C'est le record d'une durée de mission spatiale d'une navette.
STS-83 du 4 au 8 avril 1997
Equipage :
James Halsell, Commandant
Susan Still, Pilote
Janice Voss, Don Thomas, Michael Gernhardt, Roger Crouch, Gregory Linteris
La mission va durer 3 jours 23 heures 12 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
STS-94 du 1er au 17 juillet 1997
Equipage :
James Halsell, Commandant
Susan Still, Pilote
Janice Voss, Don Thomas, Michael Gernhardt, Roger Crouch, Gregory Linteris
La mission va durer 15 jours 16 heures 44 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral.
Les deux missions concernant ''la même mission de travail'', ce sera donc la plus longue mission dévolue à une seule mission de travail avec un cumul de 19 jours 15 heures 56 minutes.
STS-87 du 19 novembre au 5 décembre 1997
Equipage :
Kevin Kregel, Commandant
Steven Lindsey, Pilote
Winston Scott, Chawla Kalpana, Takao Doi, Leonid Kadenyuk
- Article 20 ans mission (1997-2017) en cliquant ICI.
- Interview de Duane Carey, le pilote de la mission en cliquant ICI.
L'objectif principal est une mission de maintenance du télescope spatiale Hubble. Cest la 4ème mission de maintenance depuis son lancement par STS-31 en 1990 (STS-61, 82 et 103).
5 sorties extra-véhiculaires (EVA) seront nécessaires et effectuées entre le 4 et 8 mars par 4 astronautes différents (en binôme).
La mission va durer 10 jours 22 heures 09 minutes dans l'espace et atterrit à Cape Canaveral .
STS-107 du 16 janvier au 1er février 2003
Equipage :
Rick Husband, Commandant
Willie McCool
Kalpana Chawla, Michael Anderson, David Brown, Laurel Clark, Ilan Ramon
- Article 20 ans mission (2003-2023) en cliquant ICI.
- Article sur le patch de la mission en cliquant ICI.
(crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969)
(morceau de tuile de navette spatiale sur présentation spéciale STS-1 / STS-107)
Columbia se désintègre en partie au-dessus du Texas et de nombreux débris tombent sur et à proximité de la petite ville de Nacogdoches.
Au moment de sa désintégration , la mission en était à 15 jours 22 heures 20 minutes.