jeudi 10 novembre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00561 / Livre - Entering Space / Aller-retour pour l'espace par l'astronaute Joe Allen


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00561
Entering Space / Aller-retour pour l'espace
Livre de l'astronaute Joe Allen (1984)
En cette veille du 40ème anniversaire du décollage de la mission STS-5 (dont nous reparlerons ce week-end) et, à laquelle a justement participé Joe Allen, je vous présente donc ce superbe livre que ''doit posséder'' tout amoureux de l'espace et plus particulièrement ceux qui aiment, comme moi, la navette spatiale.

ENTERING SPACE
AN ASTRONAUT'S ODYSSEY

Ce livre est tout simplement une merveille visuelle !
Il est le premier véritable livre écrit par un astronaute, à mon avis, racontant un programme (ici, celui de la navette jusqu'à début 1984 et la mission STS-41B) au travers de photos prises par l'équipage, notamment pendant la mission STS-5 à laquelle a participé Joe Allen. Si maintenant, c'est chose qui nous paraît somme toute normale de voir les équipages prendre des milliers d'images de chaque mission, et d'en faire de superbes ouvrages, il n'en était pas pareil en 1984. A l'époque, on utilisait des pellicules argentiques (non, non, ce n'est pas un gros mot 😁), et des appareils photos qui, s'ils étaient très performants, n'ont rien à voir avec ce qui se fait maintenant (poids, fiabilité, résolution, etc....), et il fallait beaucoup de réglages à la main.

Au cours de ces 239 pages et des centaines de photos, toutes en couleurs, Joe Allen, avec l'aide de Russell Martin, ne fait pas que nous montrer des superbes images, il nous les commente, et les accompagne d'un texte très fort sur le métier d'astronaute, sur la préparation des vols, sur les sensations ressenties, etc... (la version française perd un peu de l'intensité, de la force de ce très beau texte).

Mais, j'oublie de vous présenter Joseph P. ''Joe'' Allen, IV.
Né le 27 juin 1937 à Crowfordsville dans l'Indiana, Joe Allen est docteur en physique et est sélectionné par la NASA en août 1967 dans le Groupe 6.

Pour une bio plus complète, cliquez ICI (mon site des bios est en cours de construction).

Il participe à deux missions spatiales : STS-5 en 1982 et STS-5A en 1984. Il aurait dû, lors de STS-5, effectuer la première EVA (avec Bill Lenoir) depuis une navette, mais un problème technique a reporté cette EVA à la mission suivante.
Coïncidence amusante, les deux missions de Joe Allen se sont déroulées en novembre - décollage 11 pour la première, et le 8 pour la seconde, mais il a effectué ses deux atterrissages le même jour, le 16 novembre !

Revenons un peu à ce livre - je ne vous mets pas de photos intérieur car je vous les laisse les découvrir. Outre les photos qu'il a prisent pendant STS-5 - celles de la traversée de l'atmosphère lors de l'atterrissage sont extraordinaires - et les photos de vols de STS-7 (avec Sally Ride, première américaine dans l'espace) et de STS-41B (vous savez, celles avec Bruce McCandless en fauteuil volant, comme en couverture), il y a parmi les plus belles photos du début du programme navette, au sol, lors des roll-out (ah, Columbia dans un brouillard épais), des décollages, etc...

Pour la petite histoire, Joe Allen est ''une de mes idoles spatiales'', j'ai correspondu avec lui depuis que je suis gamin, il a toujours été très sympa avec moi, et à chaque fois que je l'ai rencontré, cela a été un très beau moment.

L'édition originale avec jaquette est éditée chez Stewart, Tabori and Chang en 1984.
ISBN : 978-041434768 / 239 pages.

Une version révisée, toujours chez le même éditeur et avec jaquette, sera publiée en 1985 - il y été ajoutée des photos sur STS-51A.
ISBN : 0-941434-76-1 / 240 pages.

Une version anglaise, en 1984, chez Orbis London, avec jaquette.
ISBN : 0-85613-735-9 / 224 pages.
Cette version est un peu plus large que celle américaine.
Le dos, identique à la version américaine, est une célèbre photo de Joe Allen durant STS-5.

Une version française, sans jaquette (couverture imprimée), en 1984, chez Mazarine.
ISBN : 9782863741696 / 233 pages.
Cette édition est plus large que la version US mais moins que celle anglaise.
Par contre, le dos est différent des versions anglaise et américaine.

Happy collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire