mercredi 2 novembre 2022

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00558 / ARTEMIS - Patch Orion-ESM FM-1


Un Jour - Un Objet Spatial n° 00558
Programme Artemis - Patch Orion-ESM FM-1
Après plusieurs reports cet été, une nouvelle tentative de lancement pour le lanceur SLS du programme Artemis doit s'ouvrir le 14 novembre prochain. Le SLS devait de nouveau sortir du VAB pour rejoindre son pad de tir.

Le but de ce lancement est tout simplement Le Retour sur la Lune par la NASA, mais cette fois, elle n'est pas toute seule, puisqu'elle est accompagnée de la JAXA (agence spatiale japonaise), de la CSA (agence spatiale canadienne), et de l'ESA (agence spatiale européenne). Et c'est l'ESA, par l'intermédiaire d'Airbus, qui fournit le module de service de la capsule Orion qui fera, lors de ce lancement, un vol vers et autour de la Lune, mais surtout qui équipera les capsules Orion qui ramènera les hommes sur la Lune, si tout se passe comme prévu vers 2021-2025.

Je ne vais pas faire, refaire, tout un article sur cette mission. Il y en a un qui sera publié dès le lancement d'Artemis I.
La capsule Orion comprend 2 parties : le module équipage pouvant accueillir jusqu'à 4 astronautes vers la Lune, et le module de service relié à la capsule, et qui donne tout le support-vie et l'énergie à celle-ci et auquel est fixé le réacteur.

C'est donc l'ESA qui fournit le module de service de la capsule Orion : European Service Module (ESM) construit par Airbus. Et comme c'est le premier modèle opérationnel, c'est la raison pour laquelle il est noté ESM-1 sur le patch. 
L'ESM a un diamètre de 4 mètres environ, il pèse près de 13 tonnes, est recouvert de kevlar à l'intérieur, est fabriqué avec plus de 20 000 pièces, et ses câbles font, réunis, environ 12 km. L'ESM possède un réacteur principal, huit propulseurs auxiliaires et 24 plus petits propulseurs utilisés pour le contrôle d'attitude. Et avec 8,4 tonnes de carburant.

L'ESM aura également 4 grands panneaux solaires (disposés en X) d'une envergure de 19 mètres et qui sont composés de 15 000 cellules solaires.

Le premier ESM, baptisé Bremen (car fabriqué chez Airbus à Brême en Allemagne) a été livré à la NASA en novembre 2018, et après des tests aux USA, il a officiellement remis par l'Europe à la NASA en 2020.

Un ESM-2 a déjà été livré à la NASA en 2021 pour la mission Artemis II (prévue en 2024). ESM-3 est en cours de construction pour la mission Artemis III qui devrait voir le premier alunissage du nouveau programme lunaire (2025).

Voici donc un joli patch qui s'intègre parfaitement à l'actualité et entre tout à fait dans le thème du Programme Artemis vu à travers les objets de collection (voir en cliquant ICI).

Le patch met donc en valeur l'ESM et montre les destinations dévolues à la capsule Orion : vol autour de la Terre, vers la Lune et vers Mars.
FM-1 signifie Flight Model-1, étant le premier modèle de vol de série.

Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire