mercredi 1 février 2023

Un Jour - Un Objet Spatial n° 00575 / Patch de la mission STS-107 - Columbia

 
Un Jour - Un Objet Spatial n° 00575
Patch de la mission STS-107
Dernier vol de Columbia

Le 1er février 2003, il y a tout juste 20 ans, alors que l'équipage de STS-107 s'apprête à revenir sur Terre pour atterrir à Cape Canaveral, la navette spatiale se désintègre dans l'atmosphère tuant ses sept passagers.

Je suis longuement revenu sur ce tragique accident dans différents articles :
- Article 20 ans mission (2003-2023) en cliquant ICI.
- Les 28 missions de Columbia en cliquant ICI.

Voici le patch de la mission STS-107.

On note tout d'abord sa forme unique - c'est le seul de tous les logos/patchs officiels de la NASA pour les émissions navette ayant la forme d'une navette.

Il est de couleur général bleu et noir évoquant le ciel et l'espace. On y voit sur l'aile droite un lever de Soleil sur la Terre où sont visible en grande partie les continents de l'Amérique, l'Europe et l'Afrique.

C'était une mission dédiée exclusivement à la science dans l'espace, d'où, en bas ou arrière du patch, la présence prépondérante du symbole microgravité en jaune, et qui va se fondre sur le symbole des astronaute dont l'étoile est à l'avant ou en haut - voir mon article sur la signification du symbole des astronautes : cliquez ICI.

Et sur l'aile gauche, il y a 7 étoiles représentant les 7 astronautes de l'équipage - elles ont la forme d'étoile de David afin de rendre hommage à Ilan Ramon qui est un astronaute israélien, et à la contribution importante de l'agence spatiale israélienne à ce vol.

Je vous présente deux versions de ce patch : il est brodé et il est thermocollé.

La version brodée est ici présentée encore sous son blister de présentation. Je l'ai acheté le matin du 1er février 2003 au Visitor Complex du Kennedy Space Center où j'attendais, avec des milliers d'autres personnes, l'atterrissage de Columbia ! Le silence, la tristesse, et un énorme moment de solitude nous ont nous emparé à l'annonce de la tragédie !
La deuxième version du patch, que l'on trouvait aussi sur place, mais sans aucun emballage, est une version thermocollée.
On voit bien les différences au dos des patchs.

Après l'accident, il y eut des patchs commémoratifs reprenant la forme de celui-ci, on en reparlera une autre fois.

Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire