(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Un Jour - Un Objet Spatial n° 582
''24 Regards sur l'avenir'' - série de cartes
Boisson vin apéritif Byrrh - années 1930
Le Byrrh est un vin apéritif aromatisé à base de d'écorce de quinquina qui contient de la quinine, créé en 1866 (la marque est déposée en 1873, il y a 150 ans). Ce vin, est un vin de liqueur (mistelle de raisin) aromatisé avec des écorces de quinquina qui a été créé à Thuir (Pyrénées-Orientales) par les frères Pallade et Simon Violet, et qui devait servir de médicament(s), de boisson ''hygiénique''.
Drapiers de profession, on raconte que les créateurs utilisèrent le nuancier de couleur pour présenter leurs étoffes et qui avaient les lettres B.Y.R.R.H, pour créer le nom de leur produit.
Le succès de cette boisson a été énorme, et les dirigeants (les enfants des fondateurs) ont très vite compris l'apport que la publicité pouvait leur apporter. La marque fit appel à de très nombreux illustrateurs pour leurs campagnes publicitaires.
A partir du début du 20ème siècle, jusqu'au années 1930, on trouve la marque sur de nombreux supports publicitaires (affiches, plaques, jeux, etc...).
Le succès était tel que la marque paya pour avoir son nom sur les carnets de timbres vendus par la poste française et de ses colonies par exemple. La publicité se trouvait sur les marges des timbres et qui étaient collés tels quels sur le courrier (les timbres publicitaires sont très prisés des philatélistes). Le mieux, c'est d'essayer de rassembler un carnet ou d'en avoir un pour avoir la publicité complète.
Les entrepôts (les caves) de Byrrh étaient célèbres, notamment ceux de Thuir dont la charpente vient des ateliers Gustave Eiffel. La plus grande cuve en chêne, donc le plus grand tonneau à vin du monde (qu'on appelle un Foudre) est celui de Byrrh et se trouve toujours à Thuir: il pèse 17 tonnes à vide, mesure 10 mètres de haut, 12,46 mètres de diamètre et peut contenir... 10 002 hectolitres !
Dans les années 1920-1930, Byrrh est l'apéritif le plus vendu au monde) (la sonorité Byrrh et Beer a sans doute joué beaucoup sur son succès outre-Atlantique).
Puis, la marque s'essouffla, laissant la place à d'autres vins apéritifs qui ont évolué au fil du temps et de la mode.
La société appartient de nos jours au groupe Pernod-Ricard.
Dans les années 1930, Byrrh fait réalisé par l'atelier A.B.C situé à Paris une série de 24 cartes couleurs sur ce qui pourraient être ''24 Regards sur l'avenir'' - je vous laisse juger de ce qui a été réalisé et si cela l'a été.
Ces cartes avec dessin au reco et texte explicatif au verso sont sur du papier épais et elles étaient présentées avec un étui en papier, bien moins épais, et ce rangeait à l'intérieur de celui-ci.
Pour le fan de spatial que je suis, c'est surtout la carte n° 2 qui, pour moi, ressort du lot. Je vous ai fait une présentation des cartes recto-verso.
Les cartes à l'unité se trouve assez facilement, mais c'est beaucoup plus difficile de les trouver en bon état. L'étui, étant en papier peu épais, était fragile et il donc aussi difficile à trouver.
A cause du temps, les cartes et l'étui peuvent être tâchés, déchirées, usées dans coins. De plus, la qualité d'impression et celle du papier utilisé n'est pas toujours la même, ce qui peut expliquer les différences entre une même carte (et le scanner ne rend pas toujours hommage à la carte).
A vous de vois dans quelle condition vous souhaitez avoir vos cartes.
Les 24 cartes Byrrh
Happy Collecting !
A boire avec modération !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Remerciements aux caves Byrrh
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