Un Jour - Un Objet Spatial n° 00576
Patch 1er vol New Shepard
Blue Origin - vol M1 - 2015
Le 29 avril 2015, a lieu enfin le 1er vol de la capsule de Blue Origin au sommet du tout nouveau lanceur New Shepard (toujours conçu par Blue Origin). Ce projet doit ''révolutionner'' le tourisme spatial et un accès à l'espace suborbital pour ''le plus grand nombre'' (pour l'instant, fortuné quand même).
Pour faire simple, New Shepard, appelé ainsi en l'honneur d'Alan Shepard, le premier américain dans l'espace, est un ensemble comprenant une puissante fusée monoétage, et une capsule à son sommet pouvant accueillir six passagers, pour réaliser un vol suborbital.
Ce 1er vol intervient plus de 2 ans 1/2 après le test du Pad Abort du 19 octobre 2012 qui a validé la capsule. Chez Blue Origin, on prend son temps (il se passera plus de 6 abs entre ce premier test de 2012, et le premier vol habité en 2021).
Haute de 15 mètres (sans la capsule) et équipée d'un réacteur BE-3 à oxygène et hydrogène liquides (développé aussi pat Blue Origin) et développant 480 Kn de poussée, cette fusée est réutilisable, c'est à dire qu'elle revient sur Terre après avoir largué la capsule, et peut être réutilisée pour un autre vol.
La capsule comprend 15 m3 habitable et peut accueillir 6 passagers en tenue de vol (sans combinaison et casque). Une fois larguée, elle continue son ascension parabolique jusqu'à une centaine de kilomètres d'altitude, là, les passagers connaissent quelques minutes d'apesanteur, avant une redescente sous parachutes. Là aussi, la capsule peut être réutilisée pour un prochain vol. La capsule est équipée également d'un système de propulsion individuel pour s'éjecter en cas de défaillance du lanceur (validé par le Pad Abort de 2012). Mais surtout, la capsule possède six grandes fenêtres de 108 cm de hauteur pour 73 cm de largeur, idéales pour les vols touristiques.
Le déroulement d'un vol est ''simple'' : décollage depuis le site de lancement de Van Horn au Texas et, à environ mach 3,7 et 40 km d'altitude (où les passagers ''subissent 3g), la capsule se détache et continue son ascension parabolique aux alentours des 100 km. Puis redescend, décélère (maximum 5g) en chute libre, et à environ 1,5 km du sol, ouvre ses parachutes et atterrit tout en douceur à l'aide de rétrofusées.
Le lanceur, lui, redescend également en position verticale grâce à des stabilisateurs, puis, 8 aérofreins et un réallumage réacteur se font simultanément à proximité du sol (ce qui donne un freinage très impressionnant), avant de déployer ses 4 pieds d'atterrissage et de se poser tranquillement.
Ace jour, depuis ce 1er vol du 29 avril 2015, il y a eu 23 missions, toutes réussies (dont 1 partielle), et entre juillet 2021 et aût 2022, il y a eu 6 vols habités emmenant 32 personnes (dont une qui a volé deux fois).
Revenons quelques instants sur ce 1er vol du 29 avril 2015
Pour ce premier test, appelé aussi vol M1 (ou NS-1), la capsule, baptisée RSS Jules Verne, monte à 93,5 km d'altitude et revient sans problème sur Terre. Par contre, le lanceur se crashe à l'atterrissage et se sera pas récupéré (ce sera chose faite à partir du prochain vol six mois plus tard).
A ce jour (février 2023), il y a 3 capsules :
- RSS Jules Verne (qui a déjà effectué 7 vols suborbitaux et le Pad Abort)
- RSS H. G. Wells (qui a aussi déjà effectué 7 vols suborbitaux et 1 vol non suborbital suite à l'échec du lancement du 12 septembre 2022)
- RSS First Step (qui a déjà effectué 8 vols suborbitaux)
Les patchs pour les missions Blue Origin sont très beaux, et aussi rares pour les patchs authentiques. Ils ne sont distribués que via Blue Origin, et ils sont peu courants, car ils sont onéreux, surtout au niveau des frais de port complètement prohibitifs (jusqu'à 2 ou 3 fois le prix du patch pour la France) et ils sont quasiment taxés par les douanes françaises à chaque fois, et les rares revendeurs d'authentiques en Europe répercutent forcément tous ces coûts, en y ajoutant leur marge.
On reconnaît un patch authentique à leur verso très caractéristique fait de très fins fils ayant servi à la broderie du patch qui est très soignée et détaillée (mélange ce broderie et de piquage).
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire