samedi 25 février 2023

Un Jour - Un Objet (presque) Spatial n° 00277 (reprise) / Patch Police de la ville de Salem


Un Jour  Un Objet (presque) Spatial n° 00277 (reprise)
Patch Police de la ville de Salem (Massachussetts)


Reprise de l'objet n° 00277 publié le 26 février 2019 sur un autre site, mais je les rassemble tous sur un même site hébergeur 😉

Voici un patch  ''presque'' spatial... Si, si... regardez bien... Et qui est porté par les fonctionnaires de police de la ville de Salem dans le Massachussetts, ville réputée pour son procès de sorcières en 1692 : le Procès des Sorcières de Salem.

C'est ce que tout le monde croit, car les faits exacts se sont déroulés dans la banlieue de Salem, à Salem Village exactement (aujourd'hui Danvers), mais les procès qui en ont résultés, se  sont déroulés à Salem, car il y en a eu plusieurs et non un seul comme on l'entend souvent.

Pour résumer les faits : nous sommes en 1692, et les conditions de vie des nouveaux habitants (les colons arrivés) en Amérique du Nord est extrêmement difficile. De plus, ils sont très religieux, comme l'étaient alors la majorité des habitants, qui à l'époque, vivent en communauté. Et pour accentuer le tout, des rivalités tant religieuse que financière entre communautés entraînaient de la jalousie et de l'envie qui exacerbaient les tensions (notamment entre Salem Village et Salem Town).

Une vague ''d'hystérie collective'' s'empare de plusieurs habitants de plusieurs communautés (elles vivent en quasi vase clos) installées autour de Salem.
Ce comportement ''bizarre'' des habitants poussent les autres à les accuser de sorcellerie.

On les a accusé de se réunir dans la forêt, de s'accoupler avec le Diable, de voler sur des balais, etc... La peur, la peur de l'autre, l'inculture et la non-éducation des habitants, enfermés dans un carcan religieux, ont hélas permis à cette aberration de se produire.

Au final, une centaine de femmes er d'hommes (accusés de complicité) seront jugés au cours de plusieurs procès pour sorcellerie jusqu'en 1693 : vingt personnes seront exécutés par pendaison (14 femmes et 6 hommes). Une centaine de personne seront condamnés à de la prison.

C'est ce triste, horrible et injuste événement qui a donné sa ''notoriété'' à Salem, ville aujourd'hui de 45 000 habitants, et ce, depuis des centaines d'années. La sorcière volant sur un balai, est devenu une ''sorte d'emblème'' de la ville.
Cet événement a longtemps traumatisé ''l'Amérique'' naissante, et plus tard les Etats-Unis.

La Police a donc, comme très souvent aux Etats-Unis, choisi un design rappelant la ville de Salem et son passé pour son patch : ce sera la sorcière chevauchant son balai au clair de Lune. Et là, vous avez trouvé le côté ''spatial''.

La ville a été fondée en 1626 - ce qui explique la date sur le patch - par une communauté de pêcheurs dirigés par Roger Conan (considéré comme le fondateur de Salem). Salem est le premier nom de Jérusalem, et en arabe signifie Paix. Et c'est bien indiqué City of Witch (ville de sorcière).

Il existe plusieurs déclinaisons couleur de ce patch, en fonction de l'unité de police en question : il y a un patch pour les plongeurs, un pour la brigade canine, un pour le brigade vélo, etc... J'en ai dénombré 6 différents (à ce que j'ai pu trouver).
Happy Collecting !

Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire