samedi 4 août 2012

FLOWN SEED - Les graines de tomates ayant voyagé à bord de LDEF de 1984 à 1990


Le 6 avril 1984, Challenger décollait pour la mission STS-41C. Dans la soute se trouvait LDEF (Long Duration Exposure Facility) qui transportait 57 expériences.




Largué en orbite, LDEF avait à son bord, parmi les expériences embarquées, 132 000 kits de graines (SEED) de tomates Rutgers Supreme California, fournies par la société George W. Park Seed Company de Greenwood en Caroline du Sud.


L’expérience gérée par le NASA Langley Space Center reçue naturellement le nom de SEEDS : Space Exposed Experiment Developed for Students.

L’objectif de cette expérience était de voir si les graines de tomates exposés aux rayonnements cosmiques et aux vents solaires, seraient ‘’atteintes’’. Les étudiants devaient recevoir les graines ayant séjourné dans l’espace et un échantillon des mêmes graines, qui elles, n’avaient pas volé. Ils devaient les planter et pouvoir ainsi comparer les deux types de graines.

Le nom de code de l’expérience SEEDS était : P0004-01

LDEF avait la taille d’un petit bus scolaire (près de 10 mètres de long et 10 tonnes). Largué le 7 avril 1984, il devait être originellement récupéré en 1985 par une mission navette. Mais avec les nombreux décalages de missions et l’accident de Challenger en janvier 1986, il ne fut ramené sur Terre que le 20 janvier 1990 par la navette Columbia lors de la mission STS-32.


Les graines, comme les autres expériences, sont donc restées 2 076 jours (5 ans 8 mois et 1 semaine) dans l’espace, parcourant ainsi 32 422 orbites.

Les sachets de graines ont été récupérés et distribuées aux étudiants. De nombreuses plantations ont été réalisées et beaucoup se sont passées avec succès. Des pousses à succès ont encore été annoncées en 2007 ! Soit après plus de 20 ans !!!

Pour les collectionneurs, on peut encore trouver des sachets de graines ayant volé, qui sont toujours fournies avec des sachets de graines n’ayant jamais volé.

C’est un très bel objet (les pochettes sont très attrayantes) pour les collectionneurs. On en trouve parfois sur les sites d’enchères, mais attention aux prix, car cela va vraiment d’une fourchette très basse (environ 10 euros le sachet) à très haute (un site réputé d’un organisme américain d’astronomie propose un sachet pour plus de 100 euros). Je dirai qu’un prix moyen de 25-50 euros est très raisonnable) Donc, comme à chaque fois, soyez patient et n’hésitez pas à prendre le temps de chercher. Ou bien contactez-moi ;-)

Voici à quoi ressemble le paquet ayant volé (recto-verso) et celui n’ayant pas volé.

C’est clairement indiqué dessus, donc on ne peut pas se tromper :
Space Exposed Seed et Earth Based-Seed.

Il est aussi indiqué l’emplacement du stockage du sachet dans LDEF.

(Collection Stephane Sebile / Spacemen1969)

(Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969)

Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
            Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire