dimanche 26 août 2012

ASTROPHILATELIE - Neil Armstrong et Apollo 11 (Partie 2)


Partie 1 : La mission vue du côté américain (cliquer sur le lien en bleu)
Partie 2 : Le timbre Apollo 11 des USA (cliquer sur le lien en bleu)

A partir du 20 juillet 1969, il y eu plusieurs émissions philatéliques commémorant la mission Apollo 11 (voir la partie 3) et Neil Armstrong (voir la partie 4).

Les Etats-Unis, bien sûr, commémorent cet événement, cet exploit, cette mission.

Dans le plus grand secret, l'artiste américain Paul Calle (qui avait déjà réalisé les timbres Gemini en 1967) est invité à réaliser le timbre commémoratif. Ce timbre ne sortira officiellement que le 9 septembre 1969 mais deux exemplaires non dentelés collés sur des enveloppes ont voyagé à bord du LEM et ont reçu une oblitération spéciale avec un cachet Moon Landing.
Ces deux enveloppes n'ont été portées à la connaissance du public que lors de la sortie officielle du timbre. Il y a eu également d'abord un essai du cachet sur un morceau de papier sans timbre que Neil Armstrong a réalisé avant la pose du cachet sur ces deux enveloppes (il ne fallait pas se rater donc autant faire un essai d'encrage avant / qu'est donc devenu cet essai ?).

(Fac-similé d'une des deux enveloppes)
Le timbre sort donc le 9 septembre 1969. Il représente un astronaute mettant le pied sur la Lune. Il n'est fait mention nul part du nom de cet astronaute. La tradition veut que l'on ne timbrifie pas de personnalités encore vivante... du moins, c'est une tradition de certaines démocraties.

Il est simplement indiqué : FIRST MAN ON THE MOON



La représentation vous est certainement familière. L'artiste s'est largement inspiré des photos faites avant la mission Apollo 11 lors des différents entrainements et où l'on voit vraiment cette position. Le talent de ce grand artiste qu'est Paul Calle, est que ce dessin est quasiment un ''d'après nature''. On s'y croirait presque... Le choix des couleurs est aussi très important et nous plonge directement au coeur de cet évènement.

Le timbre reçoit le numéro cataloge C76 (Catalogue US Scott).

L'impression se fait par feuille de 128 timbres divisés en 4 panneaux.

Il existe une variété qui fait que le timbre est aussi prisé par les non-astrophilatélistes. Le drapeau sur l'épaule gauche est parfois absent totalement sur certains timbres. Cette variété est très recherchée et peut valoir jusqu'à 2 000 fois la valeur d'un timbre normal !

Il n'existe qu'un seul cachet 1er Jour officiel, celui de Wahington DC. Il se présente sous la forme d'un double cachet et de la flamme First Day of Issue :

- Le premier cachet a la date du 9 septembre 1969 avec Washington DC.
- Le second cachet est une reproduction de celui emporté sur la Lune avec la date du 20 juillet 1969 et la mention Moon Landing.

Les deux cachets se rencontrent soit à la vertical, soit à l'horizontal.

(Enveloppes signées par l'artiste Paul Calle)
Il existe une quantité ''industrielle'' de 1er Jour officiel. Le décompte officiel est de 8 740 070 cachets 1er Jour apposés sur toutes sortes de documents.

(Documents philatéliques signés par Paul Calle)

Le timbre, bien sûr, n'a pas été vendu qu'à Washington DC ce 9 septembre, et on peut donc le retrouver sur d'autres enveloppes commémoratives datées elles aussi du 9 septembre 1969.

(Cachet du 9 septembre 1969 de la ville Apollo en Pennsylvanie)
La même enveloppe mais avec le cachet 1er Jour officiel

(Enveloppe signée par l'artiste Paul Calle)

A partir de ce timbre et de ces premiers jours, on peut monter une collection très sympa sur la mission Apollo 11.

Quelques exemples...

Fac-Similé d'une des deux enveloppes spécialement emportées sur la Lune avec le timbre. Celle-ci est signée par l'artiste Paul Calle, par l'équipage Apollo 11 (signée en personne lors de leur visite au Salon de l'Air et de l'Espace au Bourget en 1989 pour les 20 ans de la mission). Puis en 2005, j'ai ajouté le timbre français De la Terre à la Lune, signé par l'artiste Michel Bez.


FDC signé par Chris Kraft, Flight Director et Rocco Petrone, alors Directeur des Opérations de lancement au Kennedy Space Center lors du lancement d'Apollo 11 et qui était le nouveau directeur du programme Apollo lors de l'émission du timbre.


FDC signé par Gene Kranz, Flight Director


FDC signé par Stephen Bales, GUIDO, qui permis l'alunissage en comprenant de suite d'où venait la fameuse alarme au moment de se poser.



Il existe aussi un Premier Jour un peu spécial car il contient une médaille faite avec du métal de la capsule Columbia - Space Flown Medal.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire