dimanche 5 août 2012

1ère enveloppe ayant voyagé dans la navette spatiale - La FLOWN Cover de STS-8


La NASA en collaboration avec la Poste américaine (USPS) a fait voyager plusieurs documents postaux à bord de la navette.

Le premier date de 1983.

STS-8 CHALLENGER FLOWN COVER



• Transportée dans l’Espace avec la Navette Challenger, cette enveloppe est une des pièces maîtresse de l’Astrophilatélie.
• Ce sont les premières enveloppes à être transportées dans l’Espace avec la Navette Spatiale.
C’est aussi le premier objet de ce type conçu pour le grand public.
• En 1983, l’USPS (United States Postal Service), les Postes US, s’arrange avec la NASA pour transporter 500 000 enveloppes sur la Navette Challenger MAIS seules 261 900 ont volé, les autres ayant été détruites (ainsi que 2 523 autres abîmées durant le vol).
• Chaque enveloppe possède un numéro de série au verso.
• Chaque enveloppe est fourni avec un livret explicatif couleur de 6 pages (folder) sur le vol de la mission STS-8
Ce document est publié conjointement par l'USPS et la NASA. Il permet de mettre l’enveloppe en valeur au centre de celui-ci.

Cette une enveloppe est illustrée par le logo couleur de la mission STS-8.

Cette enveloppe possède un cachet postal du Kennedy Space Center du 14 août 1983 (date de mise en soute) sur le premier timbre consacré au courrier spatial américain à $9.35 (Aigle et Lune, Scott n° 1909)
Ce cachet est illustré avec la mention NASA 25ans 1958-1983, et avec la mention ‘’Space Mail / Orbited via STS-8 (Courrier Spatial / En orbite par STS-8).

Elle possède également 2 autres cachets postaux sur le recto :

LAUNCHED ABOARD CHALLENGER / AUG 30 1983
RETURN TO EARTH EDWARDS AFB / SEP 5 1983


Le cachet RETURN TO EARTH est également présent au recto.

Au verso, se trouve le numéro de tirage de l’enveloppe.
Les enveloppes numérotées de 0 à 999 ont volé dans le cockpit et ont été données à USPS pour des expositions à travers les USA.
L'enveloppe n° 0 est au Musée de la Poste à Washington D.C et est signée par l'équipage.

En règle générale, les astronautes ne signent pas cette enveloppe sauf exception. Mais un pacte a été passé entre eux afin qu'il n'y aucune enveloppe signée totalement. On théorie, on ne pourrait avoir que 4 des 5 astronautes.

Pour acquérir cette enveloppe, allez sur le net ou chez votre négociant, etc... Mais attention, certains connaissent l'histoire de cette enveloppe et le fait qu'elle est volée dans l'espace fait qu'on la trouve à des prix assez haut. La moyenne rencontrée est d'environ 50-100 euros.

Mais bien sûr, en cherchant un peu, on peut la trouver pour beaucoup moins chère (j'en ai acquis un petit lot aux USA à $5 l'unité).

On en trouvait plein aux alentours de $15-20 juste avant la fin du programme navette, mais maintenant, l’effet nostalgie joue à plein et les prix ont augmenté à cause d’une demande importante.

Il existe, en très petite quantité, quelques enveloppes qui n’ont jamais voyagé et qui n’ont pas été détruites. Elles sont EXTRÊMENT RARES et très très recherchées. Seules le numéro de l’enveloppe permet de déterminer si elle a volé ou non. Un listing existe.

Voici donc, a quoi elle ressemble. Et c'est uniquement une identique à celle-ci qui a été dans l'espace. Il existe des 1er jour du timbre de KSC mais qui n'ont rien à voir puisqu'il n'ont pas voyagé dans l'espace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire