dimanche 26 août 2012

ASTROPHILATELIE - Neil Armstrong et Apollo 11 (Partie 1)

(en cours de rédaction)

Partie 1 : La mission vue du côté américain (cliquer sur le lien en bleu)
Partie 2 : Le timbre Apollo 11 des USA (cliquer sur le lien en bleu)


Ce 20 juillet 1969, le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11 s'apprête à se poser sur la Lune. A son bord, deux hommes, Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Le troisième homme de la mission, Michael Collins, se trouve lui, dans le module de commande, dans la capsule Columbia, en orbite autour de la Lune.

Le LEM se pose sans encombre dans la Mer de la Tranquillité. Neil Armstrong ouvre l'écoutille, descend lentement l'échelle et pose son pied sur la Lune. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un homme marche sur la Lune. Neil Armstrong réalise le plus vieux rêve de l'homme depuis que l'homme est homme. Buzz Aldrin le suivra quelques minutes plus tard.

''Un petit pas pour (un) homme, un bond de géant pour l'Humanité'', tels sont les premiers mots prononcés sur la Lune par Neil Armstrong.

Plus de 500 millions de personnes suivent cet évènement sur la radio, mais surtout sur la télévision.

Les hommages vont aussitôt apparaitre. Surtout en philatélie.

Voici donc une petite monographie de la mission Apollo 11 et aussi des timbres consacrés à Neil Armstrong. Il y a eu tellement d'hommages philatéliques de toutes sortes depuis ce 20 juillet 1969, qu'il faudrait plusieurs gros ouvrages pour les répertorier tous, à condition que cela soit possible de tous les répertorier.

Commençons tout simplement par la mission elle-même, vue du côté vraiment astrophilatélique, à savoir du côté américain.

16 juillet 1969 : Décollage de la fusée Saturn V avec à son bord les trois astronautes de la mission Apollo 11.

(Insurance Cover signée par les 3 astronautes / Flamme du Kennedy Space Center)
(Enveloppe signée par les Flight Directors Gene Kranz et Chris Kraft / Cachet de Cape Canaveral)
(Station de tracking de l'Observatoire Uttar Pradesh en Inde)
(Station de tracking de Moree en Australie)
La compagnie aérienne TWA édita également une enveloppe commémorant le départ de la mission Apollo 11 vers la Lune. C'est une enveloppe superbement illustrée qui a été offert à certaines personnes et clients. A l'intérieur de l'enveloppe se trouvait une lettre explicative signée par le Vice-Président de la compagnie.



20 juillet 1969 : Alunissage. Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. La date réelle est le 21 juillet, heure universelle, mais avec le décalage horaire, nous étions encore le 20 juillet aux Etats-Unis. Et les américains ont gardé la date du 20 juillet !

(Alunissage / Cachet de Cape Canaveral)
Des enveloppes ont été emportées sur la Lune et deux enveloppes spéciales avec le timbre commémoratif Apollo 11 qui ne sera émis officiellement que le 9 septembre 1969, ont été oblitérées avec un cachet spécial moon Landing. Un article spécial sera consacré à ces Flown Moon Covers.

(Une des enveloppes transportées sur la Lune par Buzz Aldrin)
(fac-similé d'une des deux enveloppes oblitérées sur la Lune)

24 juillet 1969 : Retour sur Terre d' Apollo 11 dans le Pacifique. Les trois astronautes et la capsule Columbia seront récupérés par le porte-avions USS Hornet.

(Enveloppe avec cachet de l'USS Hornet avec un morceau de Kapton Foil de la capsule Columbia)
L'USS Hornet n'était bien sûr pas le seul navire de la flotte de l'US Navy, soit dans le Pacifique, soit dans l'Atlantique.
(USS Goldsborough de la flotte Pacifique)
(USS New de la flotte Atlantique)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire