Le buvard est ce papier poreux qui permet d'absorber le liquide et qui est était principalement utilisé pour l'écriture, notamment pour assécher le ''trop plein'' d'une encre laissée par une plume. Puis son usage en écriture s'est considérablement réduit avec l'apparition du stylo-plume, et surtout avec l'arrivée du stylo à bille.
Au début du 20ème siècle, il a servi beaucoup comme support publicitaire pour de grandes marques, et est devenu un objet à collectionner dans les années 1950-1960. Certaines de ces marques ont fait appel à de célèbres illustrateurs, ce qui explique en partie, le succès de cette collection.
On appelle les collectionneurs de buvards s'appellent les Papibeverophiles (on les appelle aussi papibeveristes ou Pictopublicéphiles).
On collectionne les buvards par thème, illustrateurs, ou en général pour le plaisir.
Et bien sûr, pour les passionnés de spatial que nous sommes, il existe des buvards sur ce thème et qui ont été édités par de grandes marques.
Concernant les vols spatiaux habités, on trouve surtout des séries de buvards à collectionner, et on peut avouer que parfois, l'éditeur a fait preuve de créativité, et parfois l'association spatial et la marque éditrice peut prêter à sourire.
Beaucoup de marques ont fait des séries, mais peu sur les vols spatiaux - cela a été principalement sur les thèmes Histoires de France, ou Aviation.
Voici un petit aperçu de buvards spatiaux que l'on peu trouver (ne dépensez pas une fortune pour les obtenir) - liste bien sûr non exhaustive. J'ai ajouté après quelques buvards Aviation.
Au milieu des années 1950, les Biscottes Excel lancent une série spatiale (Série G) avec de très jolis visuels.
Vers la fin 1957 et l'année 1958, la société BIC édite un buvard illustré par le célèbre Jean Effel et un clin d'oeil appuyé à Spoutnik.
Certaines fois, le même visuel de buvard a été utilisé par différentes marques, comme ici avec le Café Mecxiq ou les produits d'entretien Grison (qui ont fait deux pubs avec le même visuel) où les Café Scarpia, eux aussi avec les produits d'entretien Grison.
Fin des années 1950, le cirage Kiwi édite des buvards à colorier.
Même si le spatial entre dans tous les foyers à cette période, on ne trouve pas autant de buvards sur le thème spatial que l'on pourrait penser. Un exemple ici avec le fromage Entremont, les cuisines Emile Leleu (qui utilise l'Espadon XS-2 de Blake et Mortimer), ou Scotch.
Les Matelas Simmons sont aussi de la partie avec ce superbe buvard.
ou des petits martiens (il n'y a pas que Germaine qui en voit !)
En 1965, la boisson Les Roches Claires émet une série de 12 buvards : Les Pionniers de l'Espace
En 1969, le Haut Comité d'Etude et d'Information sur l'Alcoolisme (si, si...) continue une série ayant pour thème la lutte contre l'alcoolisme commencée quelques années plus tôt avec ce slogan :
Il existe aussi des buvards ayant pour représentation des astres comme le Soleil, la Lune, etc...
Une des plus célèbres marques ayant utilisé les buvards a des fins publicitaires est La Crème Eclipse dont le logo représente un soleil et une lune en éclipse inversée.
Le cirage Crème Eclipse est un produit de La Société des Cirages Français qui a été créée en 1881. Cette société a organisé de véritables campagnes publicitaires pour la Crème Eclipse très tôt, avec ce célèbre visuel représentant un Soleil qui sourit et une Lune qui pleure.
Georges Méliès réalisa en 1900 un des premiers films publicitaires au monde, et c'était pour la Crème Eclipse - on remarque d'ailleurs que la Lune de la marque est sensiblement la même qu'il utilise dans son ''Le voyage dans la Lune''.
La même société a eu aussi d'autres produits phare, dont certains existent encore de nos jours.
Encore un peu de Soleil et de Lune.
Exemples de différents buvards de l'Armée de l'Air entre les années 1950 et 1960.
Une marque de sous-vêtements a utilisé aussi l'iconographie aéronautique pour ses publicités. Normal, me direz-vous, elle s'appelait Aviette (qui signifie petit avion).
Les produits d'entretien Grison ont édité une collection de buvard sur les Avions.
Et pour terminer, un buvard avec une publicité qui a dû (certainement même) inspirer une marque d'une autre boisson qui, elle aussi, doit donner des ailes !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969Au milieu des années 1950, les Biscottes Excel lancent une série spatiale (Série G) avec de très jolis visuels.
Vers la fin 1957 et l'année 1958, la société BIC édite un buvard illustré par le célèbre Jean Effel et un clin d'oeil appuyé à Spoutnik.
Certaines fois, le même visuel de buvard a été utilisé par différentes marques, comme ici avec le Café Mecxiq ou les produits d'entretien Grison (qui ont fait deux pubs avec le même visuel) où les Café Scarpia, eux aussi avec les produits d'entretien Grison.
Fin des années 1950, le cirage Kiwi édite des buvards à colorier.
Même si le spatial entre dans tous les foyers à cette période, on ne trouve pas autant de buvards sur le thème spatial que l'on pourrait penser. Un exemple ici avec le fromage Entremont, les cuisines Emile Leleu (qui utilise l'Espadon XS-2 de Blake et Mortimer), ou Scotch.
Les Matelas Simmons sont aussi de la partie avec ce superbe buvard.
ou des petits martiens (il n'y a pas que Germaine qui en voit !)
En 1965, la boisson Les Roches Claires émet une série de 12 buvards : Les Pionniers de l'Espace
En 1969, le Haut Comité d'Etude et d'Information sur l'Alcoolisme (si, si...) continue une série ayant pour thème la lutte contre l'alcoolisme commencée quelques années plus tôt avec ce slogan :
''Si tu veux réussir ta vie,
toi aussi, reste sobre''
Sur cette nouvelle série (numérotée de 21 à 30), on y voit la biographie de pionniers de la Conquête de l'Air, de l'Aviation et bien sûr de l'Espace (notez comment est écrit Leonov).Il existe aussi des buvards ayant pour représentation des astres comme le Soleil, la Lune, etc...
Une des plus célèbres marques ayant utilisé les buvards a des fins publicitaires est La Crème Eclipse dont le logo représente un soleil et une lune en éclipse inversée.
Le cirage Crème Eclipse est un produit de La Société des Cirages Français qui a été créée en 1881. Cette société a organisé de véritables campagnes publicitaires pour la Crème Eclipse très tôt, avec ce célèbre visuel représentant un Soleil qui sourit et une Lune qui pleure.
Georges Méliès réalisa en 1900 un des premiers films publicitaires au monde, et c'était pour la Crème Eclipse - on remarque d'ailleurs que la Lune de la marque est sensiblement la même qu'il utilise dans son ''Le voyage dans la Lune''.
La même société a eu aussi d'autres produits phare, dont certains existent encore de nos jours.
Encore un peu de Soleil et de Lune.
Quelques buvards aéronautiques
Exemples de différents buvards de l'Armée de l'Air entre les années 1950 et 1960.
Une marque de sous-vêtements a utilisé aussi l'iconographie aéronautique pour ses publicités. Normal, me direz-vous, elle s'appelait Aviette (qui signifie petit avion).
Les produits d'entretien Grison ont édité une collection de buvard sur les Avions.
(Publicité reprise sur un buvard des Matelas Mateco) |
Et pour terminer, un buvard avec une publicité qui a dû (certainement même) inspirer une marque d'une autre boisson qui, elle aussi, doit donner des ailes !
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Bonsoir.
RépondreSupprimerExcellent, reproductions parfaites, merci pour les informations.
Daniel