jeudi 28 décembre 2017

La mission Proxima de Thomas Pesquet vue au travers de quelques objets de collection

(en cours de publication)

Je vous propose un petit retour sur la mission Proxima par les objets de collection(si, si, c'est possible) 😌. Il est assez rare de pouvoir suivre une mission depuis la sélection comme astronaute jusqu'à la fin de cette mission - ici, huit années se sont écoulées.

C'est le 20 mai 2009 que l'ESA annonce officiellement le nom des six astronautes qu'elle a sélectionné pour sa nouvelle sélection - l'annonce à lieu au siège de l'Agence Spatiale Européenne à Paris.

C'est le 18 avril 2008, au Palais de la Découverte à Paris, que l'ESA lance officiellement la sélection. Pour ce faire, 4 astronautes français vont la présenter : Michel Tognini, Jean-Pïerre Haigneré, Jean-François Clervoy et Jean-jacques Favier.


Un petit coffret de présentation de la sélection est remis aux candidats.


Plus de 8 500 candidatures seront reçues de toute l'Europe, et c'est donc le 20 mai 2009 que sont présentés les six nouveaux astronautes de l'ESA :

- Samantha Cristoforetti, Italie
- Alexander Gerst, Allemagne
- Andreas Mogensen, Danemark
- Luca Parminatano, Italie
- Timothy Peake, Grande-Bretagne
- Thomas Pesquet, France

(Photo signée le 20 mai 2009 à l'issue de la présentation des nouveaux astronautes de l'ESA)
Photos lors de la présentation des six nouveaux candidats

(Le fameux coffret de la sélection signée par Thomas Pesquet en 2009.
Vous remarquerez la flèche indiquant son rêve de faire une EVA
)


Premières allocutions de Thomas Pesquet le 20 mai 2009
(en anglais et en français)

Nous sommes toujours en 2009, loin encore de la mission Proxima. Les six nouveaux candidats vont bientôt commencer leur formation initiale à l'European Astronaut Centre, le centre d'entraînement des astronautes de l'ESA situé à Cologne. Mais avant, 2009 est une année Salon du Bourget et les six astronautes sont présents le 16 juin lors d'une des journées professionnelles lors de ce salon.

(La même photo signée lors du Salon du Bourget 2011)
C'est aussi à ce moment-là que sont publiées les premières photos officielles. Le premier portrait officiel n'a pas fait l'objet d'une carte postale contrairement au second.


En 2011, l'entrainement de base est terminé et les six astronautes reçoivent leur diplômes. Les choses sérieuses vont pourvoir commencer avec les premières affectations - Luca Parmitano ouvre le bal et il est sélectionné pour la mission Volare sur Expedition 36 / 37 pour mai 2013.

(Remise des diplômes à l'EAC)
Interview de Luca Parmitano (en cliquant sur ce lien en bleu)
#lucatweetup à l'ESRIN (en cliquant sur ce lien en bleu)


(Salon du Bourget 2013)
Le 17 mars 2014, ça y est... Thomas Pesquet est affecté à une mission spatiale. A l'époque, cette mission est annoncé pour fin 2016. Annonce officielle faite depuis le Ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur avec la ministre Geneviève Fioraso.

(Tweet de l'ESA, retweeté pat Thomas Pesquet, annonçant l'affectation à un vol)

Quelques extraits d'articles de journaux du 18 mars 
(Le Parisien, Direct, Metro, Libé)



Les noms des deux équipiers qui accompagneront Thomas Pesquet à bord du Soyouz (MS-03) ne seront connus officiellement en février 2015.
(voir aussi l'annonce que j'avais donné en primeur ICI).


Il est annoncé aussi que cet équipage est la doublure de Expedition 48, ce qui fait que nous avions déjà une photo ''officielle'' du Soyouz MS-03.


Le 3 avril 2015, un concours est lancé par l'ESA pour trouver un nom à la mission - En parallèle, le patch est aussi en création.


Thomas est doublure du danois Andreas Mogensen pour la mission Soyouz TMA-18M qui a lieu du 2 au 12 septembre 2015.
Cela donne lieu pour les collectionneurs d'autographes à un véritable challenge car à l'origine, dans l'équipage originel, il y avait la chanteuse britannique Sarah Brightman. Et sa doublure était l'homme d'affaires japonais Satoshi Katamatsu. Et il y a eu une photo officielle de l'équipage doublure. Mais Roskosmov a choisi le kazakh Aydyn Aimbetov dans l'équipage principal à la place de Brightman et Prokopiev à la place de Katamatsu.

- Pour mieux comprendre, cliquez ICI (sur ce lien en bleu)

(Satoshi Katamatsu, Oleg Skripochka et Thomas Pesquet)
(Sergueï Prokopiev, Oleg Skripochka et Thomas Pesquet / Equipage doublure Soyouz TMA-18M)

Et c'est le 12 novembre 2015 au Ministère de la Recherche et de l'enseignement supérieur, que le nom de la mission et le patch sont révélés : PROXIMA

Article complet en cliquant ICI (sur le lien en bleu)
Interview de Karen Oldenburg, créatrice du logo Proxima (cliquez sur le lien en bleu)



Thomas Pesquet est de nouveau doublure pour 2016 mais cette fois c'est la doublure classique, à savoir celle de son équipage MS-03 sur le Soyouz MS. Il est  la doublure de l'astronaute japonais Tokuya Onishi qui fait partie d'Expedition 48/49 (juillet à octobre 2016).


La dernière apparition publique de Thomas, avant son départ pour Baïkonour pour sa quarantaine avant son décollage, a lieu pour l'inauguration de la Fête de la Science (la 25ème) à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris en présence du Ministre de la Recherche et de l'enseignement supérieur Thierry Mandon le 7 octobre 2017.
Un petit livre a été édité spécialement pour célébrer les 25 ans de la Fête des Science

- Article complet en cliquant ICI (sur ce lien en bleu)

(Livre présenté et signé par Thierry Mandon et Thomas Pesquet)

Pour les collectionneurs de patchs et de photos, la mission Expedition 50/51 Proxima est riche.
Il y a bien sûr le patch Proxima de Thomas Pesquet mais il y a aussi les autres patchs - ceux de Soyouz MS-03, d'Expedition 50/51. Et avec de petites subtilités car il y a eu un changement d'équipage pour Expedition 51, ce qui donne plusieurs logos différents. Il est a présent plus facile d'avoir les autocollants avant changement que les ''anciens'' patchs. Et donc, bien sûr, changement dans les photos officiels.

Quelques exemples - je ferai un article spécial d'ici quelques temps sur les changements d'équipages et leurs impacts sur les objets de collection.

Expedition 51 (logo et équipage originel)

En décembre 2015 et janvier 2016, Thomas Pesquet nous révèle les logos d'Expedition 50 et 51

Si Expedition 50 ne change pas, un changement d'équipage intervient en octobre 2016 où l'équipage Expedition 51 (Miseourkine, Van Dei et Tikonov) passe à Expedition 52 et celui de 52 (Yourchikine et Fisher) passe à Expedition 51. Tikonov sera même remplacé par Joe Acaba.


Nous pouvons voir sur ces photos datant du 7 octobre 2016, lors de la Fête de la Science (voir plus haut) que Thomas porte encore l'ancienne version (mais bonne version au moment de la photo 😊) du patch Expedition 51 et aussi tous les autres patchs de sa mission.


Voici la photo originelle de l'équipage Expedition 51 et la nouvelle - on remarque le ''coup de photoshop'' pour cette nouvelle version.


Quelques autres photos originelles d'Expedition 51 (cela va se révéler quasi impossible de les faire signer par tous, surtout les photos humour ''Science is coming'' 😊😊😊).


Et ça y est, c'est le grand jour. Thomas Pesquet, Oleg Novitsky et Peggy Whitson s'envolent le 18 novembre 2016 (heure de Baïkonour) pour l'ISS avec le Soyouz MS-03. Il va y rester jusqu'au 2 juin 2017, soit 196 jours 17 heures 50 minutes.



Crédit : Collection Spacemen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire