Un Jour - Un Objet Spatial n° 00589
Patch mission Télescope spatial SWIFT
Le 20 novembre 2004, une fusée Delta 7320-10C décolle enfin depuis le pad de tir LC-17A depuis Cape Canaveral, après 13 reports de lancements (5 et 29 décembre 2003 puis 14 janvier, 29 avril, 15 juillet, 1er septembre, 17 et 26 octobre, et 8, 11, 17, 18,19 novembre 2004). Le télescope spatial SWIFT est enfin lancé et mis en orbite !
Le nom exact et complet du télescope est, depuis 2018, Neil Gehrels Swift Observatory.
Neil Gehrels (1952-2017) était astrophysicien, spécialiste des rayons gamma, et le responsable principale du programme SWIFT.
Conçu par la NASA (piloté par le Goddard Space Flight Center - GSFC - dans le Maryland), et avec une importante contribution italienne et britannique (e qui explique la présence également des drapeaux de ces deux pays), le télescope SWIFT d'observer, localiser et identifier les sursauts Gamma (le phénomène astronomique le plus violent de notre univers caractérisé par une émission soudaine et brève de rayons gamma). Les sursauts gamma ont été découverts, accidentellement, en juillet 1967 par les satellites américains Vela (Vela 7 et 8 lancés en avril 1967).
Je n'entre pas dans les détails de la mission, ni les caractéristiques du télescope SWIFT. Vous trouverez toutes les informations sur le site dédié de la NASA :
SWIFT est sur une orbite de 584 x 601 km d'altitude. Il se compose d'une plateforme et de 3 télescopes, pour un poids total de 1 467 kg (834 kd d'instrumentation) :
- BAT (Burst Alerte Telescope), télescope observant dans les rayons X dur/gamma mous - il repère les sursauts gamma et calcule leurs coordonnées (précisions à plusieurs minutes d'arc près)
- XRT (X6Ray Telescope), télescope à rayons X mous - affine les coordonnées du BAT (à plusieurs secondes d'arc près)
- UVOT (UltraViolet/Optical Telescope), télescope UV/optique (précision à la fraction de seconde d'arc)
Le logo de ce programme, d'où est issu le patch, représente le télescope ey un oiseau, le martinet noir, Swift en anglais (c'est un oiseau rapide tant pour voler que pour attraper une proie) en analogie avec le rôle du télescope qui est de détecter des sursauts gamma, et de les ''attraper à la volée"", grâce à sa faculté de pivoter sur lui-même.
La plupart des sursauts gamma, même s'ils sont très rapides, laissent leurs traces par une rémanence visible dans la lumière visible, la lumière des rayons X et même dans ondes radios. Et cette persistance, cette rémanence peut durer des heures à des semaines.
Bien qu'équipé d'instruments ''vieux'', SWIFT est toujours actif de nos jours !
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire