Un Jour - Un Objet (presque) Spatial n° 00625 et 00626
Cartes postales anciennes 1910
Grande Quinzaine d'Aviation de la Baie de Seine
Le Havre-Trouville-Deauville 25 août au 6 septembre
Grande Semaine d'Aviation Dijon 22 au 25 septembre
Vous le savez, j'aime beaucoup l'aviation et particulièrement les débuts de l'aviation. La période 1903 à 1914 est particulièrement très riche en documents de toutes sortes relatant ces débuts. J'aime particulièrement les cartes postales anciennes (CPA) qui ont voyagées, tout spécialement les cartes postales qui relatent et commémorent les meetings aériens, qui ne s'appelaient pas encore de la sorte, et qui ont commencés à devenir très en vogue à partir de 1909.
Il y avait plusieurs meetings chaque année, et les valeureux pilotes se retrouvaient donc régulièrement pour s'affronter, et affronter leurs machines - et de très belles primes (avec parfois des sommes très importantes) étaient à remporter à chaque rencontre.
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot avait traversé la Manche pour la première fois. L'aviation passait à une étape supérieure.
Toutes les grandes villes et les stations balnéaires en vogue voulaient organiser une manifestation aérienne. Certains avaient bien compris le potentiel financier de telles manifestations.
Chaque meeting rassemble de très nombreux spectateurs pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers. Les pilotes sont de véritables ''stars'' à l'époque.
Souvent, pour financer l'organisation, et les prix à remporter aussi, des vignettes illustrées commémoratives étaient vendues en plus des cartes postales et autres souvenirs. C'est donc ''de véritables'' morceaux d'histoire de l'aviation que nous pouvons trouver, comme des cartes postales et des vignettes. Le mot souscription était plutôt employé qu'à celui de levé de fonds (les subventions n'existaient pas encore) 😉
Il fallait certaines fois un tour de force logistique pour imprimer les cartes postales le lendemain de tel ou tel vol.
Donc bien sûr, le vrai plaisir est de chercher parmi les très nombreuses cartes postales de ces manifestations, et d'en trouver avec les vignettes correspondantes - mais je m'impose des fois des difficultés supplémentaires, comme une carte postale dudit événement, avec une vignette, et ayant circulé, étant oblitérée de la période de cette manifestation 😉😉😉 et je peux vous assurer, que ce n'est vraiment pas aussi facile que cela...
En voici deux exemples qui répondent à ces critères comme vous allez le voir, mais aussi qui représentent deux manifestations aériennes importantes de l'époque qui se sont suivies (Quinzaine et Semaine d'Aviation).
Et bien sûr, l'intérêt supplémentaire est de faire des recherches pour en savoir plus, et aller au-delà de collectionner de simples cartes postales (et qui vont, elles, réserver des surprises comme vous allez le voir - au moins pour la première).
Pour l'année 1910, une trentaine de manifestations aériennes se sont déroulées en France (et une dizaine à l'étranger où ont participé certains pilotes français).
Grande Quinzaine d'Aviation de la Baie de Seine
Le Havre-Trouville-Deauville
25 août au 6 septembre
Il y a énormément de monde ce jeudi 25 août 1910 sur la plage de Trouville pour voir passer les aéroplanes (on ne les appelait pas encore avions) qui allaient survoler (en reconnaissance) le terrain dédié à Deauville, juste à côté, en venant et en retournant au Havre.
C'est le premier jour de cette Grande Quinzaine d'Aviation de la Baie de la Seine, un des meetings les plus importants de l'année. Et comme c'était une mode pour les stations les plus prisées d'organiser un meeting aérien, il est normal que La Reine des Plages, comme on surnomme Trouville, en organise un.
53 appareils sont alignés pour une quarantaine de pilotes - certains piloteront plusieurs appareils comme Molon ou Morane qui en piloteront 3.
Les exploits de Farman, Blériot, Santos-Dumont, Paulhan, Morane, etc.... faisaient la Une des journaux de l'époque, et c'est donc un public curieux et avide de sensations qui s'empressa voir ces champions des airs.
La ''grande vedette'' de cette Quinzaine était sans conteste Hubert Latham (1883-1912). Originaire et issu d'une famille d'armateurs du Havre, il avait été breveté pilote en 1909 (brevet de l'Aéro-Club de France n° 9). Latham était déjà un aventurier accompli, il avait traversé La Manche en ballon en 1905 entre Londres et Aubervilliers. La même année, il pilote des bateaux de course de marque Antoinette à Monaco puis va participer à plusieurs expéditions en Afrique et au Moyen-Orient entre 1906 et 1908.
A peine son brevet en poche, il devient pilote d'essais pour Antoinette (la même société que les bateaux de course), et remporte plusieurs records et meetings très rapidement. A deux reprises, il tente la Traversée de La Manche en avion, avec une Antoinette, mais échoue - c'est Louis Blériot qui réussira le premier cette Traversée le 25 juillet 1909 (voir article ICI).
Il avait acquis une immense renommée tant par ses différents exploits, records battus que par son flegme : lors d'une de ses deux tentatives de Traversée de la Manche, le bateau de secours le trouva assis tranquillement en train de fumer une cigarette sur la queue de son appareil flottant dans l'eau.
Autant dire qu'il était très attendu lors de cette Quinzaine (Latham trouva tragiquement la mort le 25 juin 1912 lors d'une expédition en Afrique Equatoriale Française , d'après un rapport officiel encore controversé, lors d'un accident de chasse).
Hubert Latham volera sur monoplan Antoinette équipé d'un moteur Antoinette 50 HP.
Ce meeting était placé sous le haut patronage d'Aristide Briant, Président du Conseil et Ministre de l'Intérieur, du Garde des Sceaux Louis Barthou, du Ministre de la Marine le Vice-Amiral Boué, et de son sous-secrétaire d'état Henry Chéron.
Le total des prix distribués était de 265 000 francs or de l'époque (sachant qu'un aéroplane coûtait environ 25 000 francs soit environ 5 à 6 ans de salaire moyen d'un ouvrier...). Les prix étaient attribués dans plusieurs catégories :
- Prix des Constructeurs
- Prix de la plus grande distance sans escale
- Prix de la Hauteur
- Prix des Officiers
- Prix des Passagers (uniquement à Deauville)
- Prix des Dames (qui ne donnait pas d'argent mais une oeuvre d'art d'environ 2 000 francs)
- Prix de vitesse
- Prix de la Traversée de la Baie de Seine
- Prix des cerfs-volants montés (2-3 cerfs-volants attachés avec un passager)
Beaucoup de pilotes participaient bien sûr à plusieurs catégories de prix. Les constructeurs présents sont :
- Monoplan (Antoinette, Santos-Dumont, Blériot, Morane, Hanriot, Tellier, Albatros, Noue-Obre, Deperdussin)
- Biplan (Bréguet, Sommer, Voisin, Goupy, Savary, Cody, Farman)
Entre le 25 et 29 août, le temps varie beaucoup, passant du grand soleil aux forts vents et aux averses mettant les appareils et pilotes à rude épreuve. Il y a eu un peu de casse, quelques blessés mais rien de dramatique.
Les appareils participants et leurs pilotes s'étaient d'abord retrouvés au Havre où devaient se dérouler les premières épreuves du 25 au 29 août avant de regagner l'hippodrome de Deauville qui leur servirait d'aérodrome pour les épreuves du 2 au 6 septembre. On l'avait rebaptisé pour l'occasion Aérodrome de Trouville-Deauville. Les journées des 30-31 août et 1er septembre étaient donc réservées aux traversées de la Seine pour les aéroplanes.
Pour les épreuves de Traversée de la Baie de Seine, entre Le Havre et Deauville, dix-sept pilotes se sont qualifiés - ils doivent porter obligatoirement un gilet de sauvetage.
Le vainqueur sera Hubert Latham, sur son monoplan Antoinette, qui effectuera 16 traversées en 3 jours , suivi de Léon Morane, sur monoplan Blériot, qui lui en effectue 11.
Ce dernier week-end d'août, des trains spéciaux, à bas coût, au départ de Paris so,t mis en service spécialement pour se rendre sur place, à Deauville et au Havre.
Le 2 septembre à Deauville, bien que ne participant à ce meeting, le public peut croiser Alberto Santos-Dumont venu saluer ses amis pilotes, et surtout Edmond Audemars (1882-1970) qui pilote un de ses appareils, la fameuse Demoiselle - il faut dire que Santos-Dumont habite près de là, à Bénerville.
Le 3 septembre voit Léon Morane battre le record du monde d'altitude l'établissant maintenant à 2 522 mètres (au retour, il a atterri dans un champ privé à près de 3 km de l'aérodrome).
Le 4 septembre voit la journée finir plus tôt à cause du mauvais temps - les responsables du meeting préférant annuler les épreuves restantes.
Le 5 septembre, il y a beaucoup de vent et il fait froid, mais la foule est nombreuse malgré tout.
Le 6 septembre est la dernière journée de cette Quinzaine d'Aviation - Une partie du palmarès s'établit ainsi :
Prix de la Traversée de la Baie de Seine : Latham (16) puis Morane (11) et Aubrun (9)
Prix des Passagers (uniquement à Deauville) : Wiencziers
Prix de la Vitesse : Morane puis Aubrun et Simon
Prix de la plus grande distance en un vol : Latham (112 et 123 km)
Prix de la Hauteur (Le Havre) : Morane à 2 040 m puis Latham à 1 220 m
Prix de la Hauteur (Deauville) : Morane à 2 582 m et Latham à 1 340 m
Prix du Record du Monde : Morane (Prix de la Hauteur à Deauville)
Prix du Constructeur : Blériot pour les deux premières places.
Pas de Prix des Dames attribué du fait de l'absence de femmes pilotes
Revenons maintenant (enfin ! me direz-vous 😁) à la carte qui nous intéresse !
Elle est datée du 31 août 1910 et postée de la Manche - et elle possède une vignette entière de la manifestation ! Pour les oblitérations, il était très fréquent que la date soit antérieure au jour de remise à La Poste dans les petites villes, surtout à partir du mercredi ou jeudi (le tampon à date n'était pas mis à jour journalièrement).
Le côté vue indique bien l'événement également et on y voit Léon Bathiat (1877-1967) en vol, sur un monoplan Hanriot. La description indique que la photo a été prise à Trouville donc pendant la manifestation, ce qui montre encore l'effort logistique important pour éditer des cartes quasi simultanément pour qu'elles soient vendues ''en souvenir'' pendant la manifestation !
C'est surtout le recto qui est très intéressant ! Il parle de Latham, et du record d'altitude de Morane auquel l'expéditeur a manifestement assisté le 3 septembre (cliquez sur la photo pour l'agrandir et voir encore mieux le texte). La carte est datée du 31 août (mercredi), ce qui s'explique par la non mise à jour régulière des cachets à date (voir au-dessus), surtout que le 3 septembre était un samedi.
Une bien belle pièce 😉Grande Semaine d'Aviation Dijon
22 au 25 septembre
Après la Normandie, c'est au tour de la Bourgogne d'accueillir un grand meeting.
Il aura lieu du 22 au 25 septembre et se déroulera sur le terrain de la Maladière, ancien polygone de manoeuvre de l'armée, surnommé là aussi aérodrome pour l'occasion (il fut un temps envisagé sur une plaine à Pouilly). Ce sera un vrai succès auprès du public, puisque plus de 35 000 personnes vont s'y rendre rien que le dimanche 25, pour le dernier jour !
Parmi la dizaine de pilotes engagés, certains sont déjà connus du public pour leurs exploits passés (comme Rigal, Renaux, Morane, Martinet, Barrier ou le jeune prodige Marcel Hanriot qui n'a que 16 ans !), et une seule femme femme est présente : Marthe Niel (1878-1928), seconde femme pilote à obtenir son brevet en France (après la Baronne Elisa Deroche) et dont c'était le premier meeting.
Louis Blériot fera partie de l'assistance, de nombreux pilotes engagent un avion de sa marque.
Parmi les constructeurs présents, on y trouve :
- pour les monoplans : Antoinette, Blériot, Chesnay, Hanriot, Koechlin piloté par Marthe Niel,
- pour les biplans : Farman, Sommer
Le monoplan Chesnay est conçu et fabriqué à Dijon. Il sera piloté par Chesnay (qui est aussi un des inventeur de la photographie aérienne) et Fernand Blanchard.
Pour le passionné d'aviation, ce meeting ''est une véritable mine d'or'' d'informations grâce aux cartes postales, très nombreuses, éditées pendant et après (mais je vais essayer de garder mon propos autour de la carte qui nous intéresse 😁).
Comme pour celui de la Baie e Seine, le montant des prix distribués est important (même si moins bien doté), et ces prix sont relativement les mêmes pour les deux catégories : monoplans et biplans.
- Prix de la durée de vol sans escale
- Prix de la Vitesse
- Prix de la Hauteur, avec une hauteur minimum de 200 mètres
- Prix des Passagers
- Prix du Constructeur
- Prix Spécial des Dames
- Prix des biplans
- Prix Cross-Country sur le circuit Dijon - Talant - Fontaine - Dijon (sponsorisé par le fabricant de biscuits Pernot).
C'est Marcel Hanriot (1894-1961) qui va remporter la plupart des épreuves, dont le Prix prestigieux de Cross-Country, et en faire le héros de cette Semaine d'Aviation à Dijon. Il va remporter en tout pour 18 500 francs or de l'époque.
Le 22 septembre, René Simon casse son Blériot à l'atterrissage sous un vent fort.
Le 24 septembre, Victor Rigal s'écrase et casse son biplan Sommer, mais n'est pas blessé grièvement.
Le 25 septembre, Marthe Niel se pose dans un champ de luzerne à proximité du terrain à cause du vent.
Revenons pour terminer sur cette jolie carte, qui est datée du 26 septembre 1910 (la veille, à la fin du meeting, nous étions un dimanche).
Le côté vue montre l'aviateur Robert Martinet (1885-1917) sur son biplan Farman, qui remportera pour 8 500 francs or de prix, et la description nous indique bien qu'il s'agit de cette Grande Semaine d'Aviation à Dijon - et avec une très jolie vignette souvenir.
Cette Semaine d'Aviation a marqué durablement les esprits des dijonnais, et quelques années plus tard, l'armée y installera un terrain d'aviation, à Longvic, qui deviendra la célèbre base Dijon-Longvic.
Fort de l'énorme succès de cette Semaine d'Aviation 1910, la ville organisera un autre meeting, toujours sur le terrain de la Maladière les 28 et 29 mai 1911.
Happy Collecting !
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
Sources : articles ce vieux journaux et cartes postales
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