jeudi 19 mai 2016

20ème anniversaire de la mission STS-77


En ce dimanche matin 19 mai 1996, la navette spatiale Endeavour s'envole depuis le pad de tir 39B pour la mission STS-77 (c'est le 11ème vol d'Endeavour). A bord se trouve un équipage très expérimenté composé de six astronautes :

- John Casper, Commandant (4ème vol)
- Curt Brown, Pilote (3ème vol)
- Dan Bursch, Mission Specialist (3ème vol)
- Mario Runco, Mission Specialist (3ème vol)
- Marc Garneau, Mission Specialist (2ème vol) Canada
- Andy Thomas, Mission Specialist (1er vol)
(Photo signée par le commandant John Casper)
(Enveloppe signée par Marc Garneau)

Il s'agit d'une mission avec le module SPACEHAB dédiée à des expériences en microgravité. Les objectifs de la mission étaient donc d'effectuer de nombreuses expériences à dessein commercial - 1 400 kg de matériel pour 12 principales expériences ont été emmenés à bord.

Voir le Press Kit de la mission (en cliquant sur ce lien en jaune).
L'autre grand objectif de la mission était la mise en place d'un satellite-test avec une antenne gonflable appelé Spartan-207/IAE (Inflatable Antenna Experiment).
Il s'agissait d'un corps de satellite avec une antenne gonflable qui se déployait dans l'espace. Celle-ci mesurait 14 mètres et était, une fois déployée, accrochée à 28 mètres du satellites - et elle ne pesait que 60 kg. Ce type de satellite en partie gonflable devait faire baisser les prix des satellites (à l'époque on parlait d'une réduction allant de 10 à 100 fois) mais on constate aujourd'hui, que les opérateurs de satellites n'ont pas opté pour ce concept.
Spartan-207/IAE a été déployé par Mario Runco avec le bras robotique de la navette le 20 mai. Le commandant John Casper a éloigné Endevour à environ 120 mètres en restant dans l'axe du satellite. Une fois en place, l'antenne a été déployée à son tour. Puis Endeavour s'est encore éloignée jusqu'à près de 15 km et quelques heures après l'antenne a été larguée du satellite.
Le 21 mai, Endeavour s'est approchée de Spartan-207 puis Marc Garneau, à l'aide du bras robotique, a capturé le satellite pour le remettre en soute.
Il a été également largué le STU (Satellite Test Unit) le 23 mai - c'était un satellite passif pour des tests. Endeavour a plusieurs fois ''joué à la course-poursuite'' avec le STU entre le 23 et le 27 mai, s'éloignant et se rapprochant à plusieurs reprises (s'éloignant jusqu'à 185 km).

Pour la mission, il a été développé un distributeur de Coca-Cola (nommé FGBA 2 pour Fluids Generic Bioprocessing Apparatus) afin d'étudier et de tester la faisabilité de fabrication de boissons gazeuses en apesanteur en mélangeant l'eau, le sirop et le gaz carbonique qui se trouvaient séparés (que de bulles ! 😉 ) mais cela ne fonctionne pas bien.
Un modèle de rechange se trouvait au Hall of Fame en Floride (photo ci-dessous).
Après une intense mission de 10 jours et 39 minutes dans l'espace (soit 6 600 000 km en 161 orbites), l'équipage revient sur Terre à Cape Canaveral le 29 mai 1996.
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


dimanche 8 mai 2016

Les timbres spatiaux de Michel Monvoisin


LES TIMBRES SPATIAUX DE MICHEL MONVOISIN

Michel Monvoisin est un artiste français peu connu du grand public, des philatélistes et des astrophilatélistes. Disparu à 49 ans, il a eu une brève mais prolifique carrière de créations de timbres, plus de 200 à son actif, pour différentes administrations postales, et une dizaine de timbres spatiaux.

Né le 9 septembre 1932, Michel Monvoisin se découvre très vite attiré par le dessin et la peinture. Il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris puis rejoint les ateliers de gravure de grands maîtres graveurs comme ceux de Jean-Etienne Bersier ou de Robert Cami. C’est d’ailleurs ce dernier qui va le plonger dans le monde de la philatélie (Robert Cami a créé et gravé plusieurs timbres pour la France et les anciennes colonies).

En 1962, il reçoit le Prix de l’Institut, le Prix Lefranc, Prix Rixens mais surtout, il reçoit le Premier Second Grand Prix de Rome.

En 1965, il créé et grave son premier timbre – ce sera pour le Cambodge avec le timbre Angkor Vat.
(Ici, le timbre avec surcharge de 1967)
Son premier timbre pour la France sera la gravure du timbre ‘’Cathédrale de Rodez’’ (dessin d’André Spitz) en 1967, et en 1968, il créé et grave sa première véritable réalisation ‘’Jumelage de la forêt de Rambouillet et de la forêt noire’’.
Et durant cette quinzaine d’années d’activité philatélique, il créa et/ou grava plus de 200 timbres. Il épouse l’artiste-graveure Cécile Guillame et lui permet d’entrer dans le monde des créateurs et graveurs de l’administration postale – elle sera d’ailleurs la première femme graveure en France. Avec sa femme, ils concevront ensembles quelques timbres.

Michel Monvoisin a créé une dizaine de timbres ayant le spatial, ainsi que l’aviation, pour thème. Il était un artiste très éclectique et quelque soit le thème qu’on lui demandait, il composait de très belles réalisations.
Il reçoit en 1981 le Grand Prix d’Art Philatélique pour le timbre ‘’Abbaye de Vaucelles’’.
Son dernier timbre pour la France (il en sera le graveur), sa 34ème création, est un timbre pour la ‘’Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers’’ – il est émis le 20 septembre 1982, quelques semaines après sa mort le 8 juin 1982.
(1er Jour signé par l'artiste du timbre Odette Baillais)

1966 : Fusées Diamant et Scout - Satellites A1 et FR 1 / Gabon

18 mai 1966 / Paire
Poste Aérienne
Dessin et gravure de Michel Monvoisin

1969 : Mission Apollo 8 / Tchad

10 avril 1969
Poste Aérienne
Dessin de Michel Monvoisin

1970 : Station Ionosphérique de l’ARTA / Afars et Issas

8 mai 1970
Poste Aérienne
Dessin de A. Peyrie et gravure de Michel Monvoisin
(Timbre Non dentelé en coin de feuille)

                    1970 : Apollo 11 – Premiers pas sur la Lune / Madagascar

20 juillet 1970
Poste Aérienne
Dessin et gravure

1970 : Apollo 11 – Premiers pas sur la Lune / Congo

5 septembre 1970
Poste Aérienne
Timbre issus de la série de quatre ''Précurseurs de l'espace'' tous dessinés et gravés par Cécile Guillame sauf celui-ci.
Dessin de Cécile Guillame et gravure de Michel Monvoisin

1970 : Apollo 11 – Premiers sur la Lune / Madagascar

20 juillet 1970
Poste Aérienne
Dessin de Solo Jacques Rajoharivelo et gravure de Michel Monvoisin
(Epreuve d'artiste signée par Michel Monvoisin)

1973 : Skylab et Apollo-Soyouz / Congo

15 octobre 1973
Poste Aérienne / Issus d'une série de 4 timbres - Les timbres Skylab sont dessinés et gravés par Cécile Guillame.
Dessins de Cécile Guillame et gravures de Michel Monvoisin

1973 : Rétrospective Apollo / Mali

25 octobre 1973
Poste Aérienne / Série de 5 timbres
Dessins et gravures de Michel Monvoisin


(En 1974, deux des cinq valeurs de la série sont surchargées -
commémoration Apollo 11 et augmentation tarif postal
)

1973 : Nicolas Copernic / Comores

5 septembre 1973
Poste Aérienne
Dessin de Pierrette Lambert et gravure de Michel Monvoisin
(Surcharge en 1975 lors de l'indépendance des Comores)

1974 : Station Spatiale SKYLAB Tchad

6 août 1974
Poste Aérienne / Paire
Dessins et gravures de Michel Monvoisin
(paire Non Dentelée)
1974 : Apollo-Soyouz Coopération spatiale USA-URSS / Madagascar

12 septembre 1974
Poste Aérienne / Paire
Dessins et gravures de Michel Monvoisin
(Surcharge spéciale pour commémorer la jonction des deux capsules)

1975 : Apollo-Soyouz Coopération spatiale USA-URSS / Congo

20 juillet 1975
Poste Aérienne / Paire
Dessins de Michel Monvoisin
(Ces deux timbres ont été surchargés en novembre 1979 pour les 10 ans d'Apollo 11)

1975 : Nicolas Copernic / Cameroun

Dessin de Michel Monvoisin et gravure de Cécile Guillame

1980 : Apollo-Soyouz Jonction USA-URSS / Mali

28 avril 1980 / Paire
Poste Aérienne
Dessins de Charles Bridoux et gravures de Michel Monvoisin

Voir aussi : Les timbres spatiaux d'Albert Decaris (cliquez sur ce lien en jaune)


Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace